J'ai vu que certains ont déjà lu mon analyse, et même anticipé sur des solutions (merci Hans)... LOL
Avant tout débat, ou discussion, je vais continuer mon exposé de pensée, et les solutions que j'ai envisagées.
De manière générale, j'ai envisagé la sission entre l'aspect commercial et l'aspect communautaire, le ponctuel et le récurrent.
Commençons par les projets.
Pour chaque projet existant ou à venir (ou passé, mais à refaire), je donne une petite analyse, essayant de définir la véritable cible de chaque projet.
1) Voyages
Projet commercial par excellence. La vente de voyages que ce soit au niveau des escapades ou des voyages casinos doit être rémunérateur.
2) Cérémonie des Awards
Projet communautaire. Il s'agit du souper annuel de notre communauté. Il n'y a pas d'objectif financier autre que de faire une opération blanche. Le but est de réunir dans un lieu de fête tous les Walpokiens.
3) Teams
Projet communautaire. Le but est de permettre la fédération de groupe autour d'une même idée générale. Les teams doivent être opérationnelles pour la cohésion des membres. Si le projet possède des avantages marketing de vision de la marque, ce n'est que du bonus. L'important c'est vraiment que les membres qui s'y sentent bien.
4) L'école de poker.
Projet communautaire. A part pour les profs, il n'y a pas d'argent à gagner au niveau de ce projet.
Il apporte comme les teams, une plus-value à l'ensemble, et permet à ceux qui souhaitent vraiment progresser à l'intérieur de la communauté de le faire.
5) La radio
Projet communautaire de nouveau. Même si dans le moyen terme, quand le projet sera nanti d'une organisation efficace, on pourra envisager de vendre le projet à des partenaires, là c'est beaucoup trop tôt. Il doit avant tout servir, dans l'attente d'une meilleure organisation, à fédérer les membres de la communauté, en leur donnant tour à tour la parole.
6) La bourse du poker
Projet communautaire à développer. Le staking est une belle opportunité de progression pour les gens.
L'objectif est plus animatif qu'autre chose. Je ne vois pas de réelle possibilité de retour financier... si ce n'est éventuellement la constitution d'une caisse spéciale, où chaque annonceur doit céder une part de son staking à WP... Et encore, c'est à analyser.
7) Les vidéos
Projet à vocation commercial au départ, je pense qu'il est bon de le redéfinir en communautaire. Comme la radio, ou l'école, je n'imagine pas que le public soit suffisamment réceptif pour en faire un business pour le moment en tous cas.
8) Les concours
Projet communautaire. Les cadeaux augmentent la participation et la fidélité.
9) La boutique
Projet communautaire à tendance marketing.
Gagner de l'argent avec une boutique de poker est utopique. En terme d'investissement sur les matières premières, avant de faire du bénéfice, il faut déjà vendre beaucoup. Sans compter le temps que cela prend à gérer (réception de l'argent, envois)... Disons que le marché est saturé de ce point de vue.
Par contre, en vendant à prix démocratique nos goodies, nous trouvons là une superbe opportunité de valorisation marketing.
10) Championnat Live
Cela peut apparaître comme projet communautaire au départ, mais il n'en est rien.
Il s'agit d'un projet commercial.
Pour moi, le championnat live est loin d'avoir rendu son potentiel, est une réussite et s'auto-finance déjà.
En explorant le projet, il y a moyen d'en faire un projet rentable à moyen terme (soit via le sponsoring, soit via un montage différent).
Par ailleurs, le partenaire est un partenaire commercial à qui je rends des comptes. Plus ça marche, plus le partenaire est content.
11) Championnat on-line.
De nouveau un projet commercial. Même si il est censé rassembler la communauté, il est surtout le support dont le sponsor est pokerstars, une formidable machine à pognon dont le potentiel d'apport est sans limite si le travail est organisé de manière professionnelle.
12) Les Wasop
Projet commercial. Une grosse opportunité de gagner quasi mon salaire annuel, si ça marche.
13) Nuit des grinders / semaine du cash...
Projets ponctuels communautaires.
Ces projets, tout comme les concours sont limités dans le temps et servent à rassembler la communauté et à la faire vivre.
14) Live covering
Projet communautaire et marketing. Il faut cependant cibler les live covering à réaliser... En effet, à l'heure actuelle, j'imagine un covering des wasop et du BOPC, mais c'est tout.
Faire un bon live covering coûte de l'argent...et rapporte indirectement. C'est un projet fédérateur et marketing à la fois.
15) News et actu. Idem que les live covering. Le but est d'augmenter la fréquence de visites sur le site.
16) Pierre Neuville.
Projet communautaire en fin de vie. Avoir un membre d'honneur, c'est bien, mais qu'il se donne en spectacle de manière récurrente en montrant tous les mauvais aspects du poker... Ma foi...
17) Fédération des clubs sur la communauté.
Projet communautaire à développer une fois que toute la structure sera assise convenablement.
Pour résumer:
Projet commerciaux récurrents à creuser:
-Voyages
-Championnat live
-Championnat on-line
-Wasop
Projets communautaires 1ère catégorie (récurrents dans le temps)
-Radio
-Ecole
-Team
Projets communautaire 2ème catégorie (récurrents dans le temps à visée marketing)
-Boutique
-News et actus
-Concours
Projet communautaires 3ème catégorie (ponctuels mais très important)
-Awards
-Live covering
Projet communautaire 4ème catégorie (récurrents dans le temps, mais moins importants, et à développer).
-Bourse
-Vidéos
-Le projet Neuville me semble se terminer.
-Le projet Fédé sera à développer plus tard.