Je replace le contexte.
Hier, je me décide à aller faire un tour à Namur dans l'optique de jouer en cash.
J'aime jouer en cash les vendredis et samedis soir à Namur où les adversaires sont généralement de bons gros touristes...
C'est vrai, nonobstant le fait que leur plus grosse relance sur des blinds 2-2 est généralement 4, ils adorent aller voir des flops pour pas cher (genre 2, max 4 euro), et se couche sur la moindre relance renforcée pré-flop. J'en ai encore vu de beaux specimens à ma table hier soir.
En général, il y a beaucoup de calling station à Namur, mais je dois que ceux d'hier étaient gentils tout plein.
Arrivé vers 22H00, on me trouve rapidement une place. Fidèle à mes principes en cash, je cave au maximum tout de suite.
Après deux heures de travail sur ma table fébrile, j'ai réussi à monter à 380, sans montrer un jeu, en pratiquant un jeu serré, voir très discret, toujours basé sur des relances renforcées en position (bouton, SB, ou BB). Quand d'aventure j'étais payé par un joueur pré-flop, il me suffisait d'attaquer aux 3/4 du pot pour le gagner.
En bluff total, j'ai même vu des gens jeter des nuts au flop de peur des tirages éventuels...
bref comme je l'ai dit, une table de rêve.
Puis est arrivé un gars que je connais pour avoir déjà joué à sa table. Alors lui, c'est vraiment un livre ouvert... Je ne pense pas posséder une meilleure collection de tells sur un joueur. C'est bien simple, sa manière de jouer est tellement claire que je n'ai même pas besoin de regarder mes cartes...
Je sais que ce gars est une calling station. Il me paiera tout mon tapis s'il a réussi ne serait-ce qu'à accrocher une paire 3ème au flop.
Voici la main qui nous oppose et changera de bien en très bon le cours de ma soirée.
Je suis au bouton, nous sommes 9 joueurs à table. Notre ami en question est utg et a posté une option à 4.
J'ai à ce moment 380 de tapis, et lui 420. Il est en fait arrivé d'une autre table, et personne ne lui a fait la remarque qu'il ne pouvait pas s'asseoir avec autant de jetons... Moi non, plus sachant que dans la plupart des cas, je vais pouvoir lui prendre de sa richesse.
Les 5 joueurs qui se trouvent entre notre UTG et moi-même décident tous de caller 4.
Je relève: :1c: :1h:
Bon un rapide calcul me permet de monter ma relance renforcée (il y a 28 dans le pot, normalement je fais 5X la blind +1Xla blind par limpeur. ici je dois considérer qu'il y a 12 limpers + une option qui parle en dernier--je relance donc à 40).
Seul mon ami l'option me paie.
Le pot rondouillet se monte déjà à 104 (-les taxes déjà prélevées par notre croupier avide de sang)...
Le flop arrive:
:1d:
:
Bon brelan max floppé, rainbow... J'ai déjà vu pire...
Mon ami l'UTG check.
Je pense qu'avec lui, la meilleure manière de retabiliser le coup est d'attaquer mon nuts, et de manière solide. Je me dis ce couillon étant capable de me payer avec DVo, pour aller chercher son 10, autant que ça lui coûte cher).
Je mise donc 80.
Il suit à tempo.
Turn:
:
Il check. Bon ok me dis-je, maintenant j'ai le full. Je ne le vois pas sur la paire de 9, sinon, il m'aurait relancé pré-flop, persuadé de posséder la main qui tue... Donc je suis assez confiant... et check également, espérant représenter une faiblesse, le faisant miser gros sur la river pour que je puisse le relancer et prendre son tapis.
River:
:
Là, il marque un temps d'arrêt (ses mains commencent à trembler)... Il check.
Je me décide pour une mise de retabilité à 100.
Et là: Il me dit: "je suis sûr que tu n'as pas le 9, Tapis".
Ok, j'ai compris... il l'a ce p.... de 9..... J'en suis certain...
Je refais la main dans tous les sens, essaie de me souvenir de sa manière de jouer des coups dans des expériences précédentes... Et oui, malheureusement c'est exactement le joueur qui va miser tout son tapis avec le nuts... De plus ce qu'il m'a dit est tellement "grossier" de sentage de pain de viande pourri...
Pourtant, j'ai un full aux as par les 9... Avec quelle main pourrait-il avoir suivi... A-9, R-9... Connaissant l'asticot c'est possible...
Je prends donc la décision de jeter ma main... j'ai dépensé 220 de mes 380... (en gros mes gains nets en 2H30...). Même si ma décision est prise, je prends tout mon temps... Le temps de le regarder, le temps d'énerver le reste de la table... (quelqu'un demande enfin la clock). Je fais mine d'analyser... Et à la dernière seconde, je jette face retournée mes flèches...
Alors là, je n'ai jamais vu autant de poissons faire les grands yeux... Mais t'es fou... Tu jettes un full????????? Je ne comprends pas.... T'es un grand malade!!!!!!!!!!
Et l'autre comme je l'avais prévu, retourne fièrement un superbe :vh:
: ......
En disant: "Héhéhé, il a compris qui est son maître"...
Je lui dis avec un sourire:
Dans ma tête:
Ok, on reprend ses esprits... Il me reste environ 3H de jeu, et avec un coup pareil, je suis persuadé que plus personne ne m'embêtera à la table...
Je pars faire un petit tour, histoire d'oxygéner mes poumons...et de me remettre la tête à l'endroit...parce que finalement, même si je fais un super fold...J'ai quand même perdu 220 boulettes dans l'aventure...
Je me rassieds, et effectivement, comme prévu, plus personne ne m'embêtera à la table. Je suis passé en mode ultra loose agressif, et 1H30 plus tard, j'avais 600 euros.
Je suis persuadé que sans ce coup, je ne gagnais pas autant. Mon UTG en question m'a rendu petit à petit ce qu'il m'avait pris, et vers deux heures du matin, je quittais la table avec un bon 400 euros de bénéfice...
En gros j'en retiens qu'un grand fold peut être encore plus rentable qu'un jeu correct...
Merci d'avoir partagé ce moment avec moi.