il ya différentes sorte de mauvais joueurs
ceux qui ont un vpip élevé (+35%) et un pfr faible (<10%) sont des joueurs qui aiment beaucoup rentrer dans les coups quelqu'en soit le prix il limp/call any raise très souvent avec des mains marginales du type J9, QT Ax suited, etc...
un joueur standard Tight-agressif aura un pfr plutôt bas (10-15%) et un vpip similaire (12-18%)
un joueur agressif quand à lui aura un pfr avoisinant les 25% et son vpip sera très souvent le même.
post flop, plus l'agression factor est élevé plus ils joueront agressif : AF = inf. => soit il relance soit il se couche mais il ne paye jamais. un AF < 1 il est plutôt du style à laisser venir et plus il s'éloignera de 1 et plus ils sera du type à prendre l'initiative...
personnellement c'est un peu compliqué de catégoriser un joueur par couleur car dans les fish tu retrouves les maniaques mais également les calling stations, les nit (ceux qui ne jouent aucune mains et ne font pas de valeur), ceux qui joue un poker ABC mais surévalue leur main (c'est moi en CG ^^).
pour un MTT j'attribue des couleur par rapport à la taille des tapis ce qui me dis comment adapter ma stratégie en fonction de la personne :
on ne bluff pas un shortstack, on ne bluff pas le chipleader, il faut mover à partir d'un tapis de x bigblind, le resteal est optimal à partir d'un M de 7 jusque 12 au delà c'est trop risqué, etc...
EDIT : de plus en fonction du moment dans le SNG les valeurs ne seront plus du tout représentatives de l'image du vilain. à partir du moment où ton tapis devient petit par rapport aux blindes et que le nombre de personnes diminuent à table, les adversaires (et toi aussi j'espère) deviendront plus agressives ce qui donnera lieu à des statistiques globales sur ton SNG et non quelque chose de représentatif à l'instant où tu en as besoin !