Bon voilà, il est temps pour moi de faire un petit debriefing sur ce DSO.
Tout d'abord, je voudrais dire que je ne suis pas mécontent de mon jeu là-bas car je ne pense pas avoir fait beaucoup d'erreurs. Il y en a eu certainement surtout durant dans le début du day1 (peut-être un mauvais choix de jouer le jour des allemands
) mais je pense avoir mener ma barque jusqu'où je pouvais.
Alors parlons-en de ce fameux day1B... Bon il est vrai que je n'ai pas encore fait beaucoup de beaux tournois live mais je peux vous dire que ce fut très difficile. Il m'a fallut une bonne dose de patience pour arriver péniblement à 87600 à 3h30 du mat avec un dos qui me faisait horriblement mal et mes 2 changements de table durant les 3 dernières heures. A ce propos, j'ouvre un parenthèse pour efpe puisque ce n'est pas à ma dernière table que j'ai rencontré Marcus Naalden mais celle juste avant et c'est agréable de jouer avec ce gars, on apprend beaucoup.
Durant les premières 40 minutes, j'ai tout de même réussi à perdre 20K (aux blinds 50-10 donc...)
. Autant vous dire que je n'était pas vraiment de bonne humeur... Mais comment ais-je réussi à faire cela me demandez-vous ? Et bien avec 3 fois AK et une fois AQ. AK contre set (2x), AK contre KQ (top pari top kicker jusqu'à la river... et mon AQ que je transforme en bluff sur la river qui amène un quatrième carreau qui n'a pas l'air de satisfaire mon adversaire mais qui fini par me payer avec top 2 (KQ encore...) sans carreaux
Bref, une pause et une clope s'imposent et je retourne à la table pour le second niveau. J'ai été patient en essayant un coup où l'autre, je prends un petit pot et puis je descends, descends, encore et encore jusqu'à 20K
Je prends un petit coup avec un 3-bet en squeeze (face à un relanceur et un caller) avec AKs et ils se couchent. Et un tour après j'ai +- 21K les blinds sont à 200/400/50 et UTG+2 fait 1400. Il a dans les 85K et devient un peu agressif car il y a un autre allemand qui call tout du moment que c'est suité...
Bref, là tout le monde se couche et en BB je regarde mes cartes et je vois
. Je me dis qu'il y a pire pour défendre ses blindes (chose que j'ai fait un peu plus qu'à mon habitude à ce tournoi) et je décide d'engager 1K de plus. Le flop arrive
(y'a pire comme flop hein ?). Je décide de check pour le laisser c-bet ce qu'il fait très gentillement pour un montant de 2600 dans 3500. Je fais celui qui est emmerdé et je call. Le
arrive et là il me fait 5900 dans 8700 et après un peu d'acting je décide qu'il est temps de lui envoyer mes 17100 restant. Il paie assez rapidement avec
et
. Il a donc une quinte et un tirage flush max. le
ne viendra pas l'aider et je doublerais sur cette main. Un peu plus tard je redescendrai à 36K pour ensuite remonter lentement mais surement jusqu'à 87600
Le day2
Je suis rentré rapidement après le tournoi à la maison mais il était pas moins de 4h45 lorsque je me suis retrouvé dans mon lit. La bonne nouvelle c'est que le jour 2 ne commençait qu'à 13h30 (30 minutes de route), la mauvais c'est que je devais aller travailler car mon collègue étant en Espagne, il fallait ouvrir la boutique au matin. Bref 8h30 le réveil me sort du lit et en route pour Liège pour 2h de travail bien remplies. Je ferme à 12h donc et hop hop hop sur la route directement vers Namur. J'arrive un peu à l'avance le temps de discuter avec l'un et l'autre et je regarde le tirage de ma table. 2 mauvaises nouvelles et puis 2 bonnes! Je me retrouve au siège 8 et j'ai la position sur les 2 CL de la table mais je suis également opposé à Christophe De Meulder. Heureusement (me dis-je à ce moment là) il n'a que 31K sur les blinds 1200/2400/200. La première main arrive et Christophe est en BB. Tout le monde folde jusqu'à la petite blind qui raise pour 8200. Christophe regarde rapidement ses cartes et annonce gentillement All-In
. L'autre call quasi aussi vite et nous voyons sb ->
et BB ->
. Un As au flop ne change rien mais le 4 à la river fera perdre ses moyens à la SB. Pour l'anecdote, lorsque je suis parti Christophe avait plus de 200K et à fini la journée avec plus de 800K (là aussi j'ai appris beaucoup de chose sur le jeu small-ball dans toute sa splendeur).
En ce qui me concerne, je commence avec 87K6 et rapidement je prends 2 coups qui me projette (un peu quand même
) à 117K. Ensuite viendra un coup où je me pose encore quelques questions. Le voici :
Je suis au bouton et un des CL de la table juste à ma droite relance encore une fois en late position à 5800 (blinds toujours 1200/2400/200). Je décide de défendre mon bouton avec AT contre sa range (ça devrait faire l'affaire) et nous voyons le flop à 2:
. Il c-bet a 6300 dans 17200 et je décide de call car je pense toujours avoir la meilleure main ici. Le turn est le
et il continue à 7500 et je call encore avec mon tirage par les deux bouts (peut-être aurais-je du relancer dans ce spot après réflexion... si vous avez un avis). La river double la dame et il check. Là, je me dis qu'il a probablement un petit qqch mais pas une dame et j'aimerais ajouter les 44800 qu'il y a au milieu. Je prends donc le temps très serein de prendre exactement 26900 pour vraiment faire penser à un thin value bet et là il tanke... durant bien 3 minutes entières. Il fini par me crying caller avec ...
Que puis-je dire sinon "Nice call" ?
Je me ferai gentillement manger doucement par la blinds pour le 3-better All-In avec A3o en SB où il couchera et puis viendra LA main qui me sort:
Le même gars relance encore au cut-off avec ses 200K il peut bien me direz vous et j'ai exactement 14BB. Je regarde
et je tente le move du 3-bet all-in. Ici j'ai 57500 et la SB à 89K. La BB (Hysteric) a 280K et vilain à 180K environ. Je pense donc que le spot ne pas vraiment mauvais. Mais cela étant sans compter un joueur un peu limite en SB qui décide qui joue son tournoi sur ce spot avec pp10...
et pousse son tapis. Hysteric couche rapidement sa main et vilain tank encore. Il finira par jeter pp8 (pourquoi il tank ??? le fold me parait easy ici avec la SB qui envoie derrière moi) Le board apportera tout l'espoir qu'on peut avoir sans jamais toucher
(là j'ai 21 outs si je compte bien) mais le
ne m'aidera pas. J'ai encoder la main dans PokerStove et j'ai 45% d'équité à la turn mais il faut les passer comme on dit
Me voilà donc rentré chez moi vers 18h avec une fatigue énorme mais pas moyen de trouver le sommeil jusque 2h du mat...