le calucul a été fait il y a de ça 3jours mais pour l'expliquer c'est une autre paire de manche lol ^^
bon tout d'abord avant de partir dans des raisonnement fumant, il faut prendre des gant sur le résultat car ce dernier est le résultat de plusieurs hypothèses qui orientent grandement le résultat final.
La question principal était de savoir si : un call est-il EV+ en postion tardive pour varier son jeu ?
Il faut savoir que la stratégie dite « smallball » de Negreanu est basé sur ce principe, mais demande de bonnes skills en jeu post-flop. l'idée est d'aller voir, à moindre frais, un grand nombre de flop en position et de les voler si les conditions sont favorables. Cette stratégie est particulièrement recommandée lorsque le steal des blinds sont restealées à grandes fréquences.
(Personnellement, j'utilise cette stratégie soit lorsque les blindes sont agressives, soit lorsque quelqu'un est déjà entré dans le coup en suivant la blinde et que ma main est trop moyenne pour créer un gros pot mais trop bonne que pour la jetter dans cette position (hijack to button). J'entends par là des mains du style KJ-KQ, A7s-A8s, JTs, A8o.)
Pour le problème maintenant :
Si on suppose que JPDB limp 25% des mains qu'il relance habituellement dans les position tardives
Si on suppose que ça range de relance au BU est :
22+, A2s+, K9s+, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, A5o+, KTo+, QTo+, JTo soit (top 26.7%)
Si on suppose que lorsqu'il se fait relancer par les blindes, il se couche ou il surrelance allin.
Si on suppose qu'il limp/ relance allin avec TT+, AQs+, AK
Si on suppose que Jebby et X ont un jeu identique.
Si on suppose que Jebby et X ont une lecture parfaite sur JPDB, à savoir qu'il ne relance que s'ils ont une equity de 50% sur la range suppra. càd : 88+, A9s+, KQs, ATo+ (8.6%)
Si on suppose que lorsqu'il y a relance et surrelance dans les blindes, JPDB n'ira allin qu'avec QQ+ (1.36%)
Si on suppose que Jebby ne surrelancera la smallblind avec BU qui limp qu'avec : JJ+, AQs+, AK (3.32%)
Il n'y aura par conséquent relance + surrelance dans les blindes que 0.225% du temps.
Si on suppose que Jebby n'égalise jamais une relance. Soit il surrelance à tapis, soit il se couche.
Si on suppose qu'une surrelance se fait automatiquement à tapis.
Post flop :
On part du postulat qu'une personne touchera son flop 33% du temps.
On suppose qu'il y aura check-raise 15% du temps qu'il auront toucher leur flop et ceci indépendament de la force de leurs mains.
On suppose qu'un Check-raise se fait automatiquement à tapis.
On suppose de JPDB est couvert par les deux tapis.
On peut donc distinguer 3 cas majeur chacun divisé en différents sous-cas.
Plan :
1er cas : la Smallblind égalise la BB
a) la BB check
b) la BB relance
2ème cas : la Smallblind n'égalise pas la BB
a) la BB ckeck
b) la BB relance
3ème cas : la Smallblind relance
a) la BB se couche
b) la BB surrelance (allin)
Si on considère l'ensemble des limp comme étant un ensemble à 100%(que l'on nommera E), alors on peut diviser les différents cas comme étant des partitions de l'ensemble total. Chaque partition trouve son importance dans les ranges des adversaires.
Ainsi, le 1er cas correspond à 39.52% de l'ensemble E, le second 52.79% et le 3ème 7.69%.
ces chiffre ont été obtenus grace aux informations que nous avons sur la main posté par JPDB.
Si la smallblind égalise Q4s et qu'on suppose que c'est le bas de sa range, alors si elle est cohérente sur tout son jeux elle devrait faire de même avec 22+, A2s+, K2s+, Q4s+, J6s+, T7s+, 96s+, 86s+, 75s+, 65s, A2o+, K4o+, Q7o+, J8o+, T9o (47,21%) on retire le Top 7.69% avec lesquelles elle relancera. ça nous donne 39.52% de limp, 7.69% de relance et 100%-47.21% = 52.79%.
une fois l'importance de chaque partition trouvée, il faut trouver la fréquence des sous-partition et distinguer les actions préflop et post-flop. On estime l'equity sur chaque action lorsque ça part à tapis ou que le coup continue au delà du flop. On prend note de la taille du tapis dans chaque situation. Enfin on pondère chaque partition et sous partition par leur fréquence et leur equity respective.
On arrive sur une longue ligne de calcule élémentaire (additions et multiplications).
| | stats fréquence | jetons | stat de win le coup | explication | |
| | | | | | |
Cas 1 | smallblind égalise la BB | 39.52% | | | | |
a) smallblind égalise et BB check | | 92.31% | | | Sur la fréquence du cas 1 la smallblind égalise et BB check 92.31% du temps | |
Post Flop | fold IP | 29,63% | 5235 | | il foldera en position (IP) 29.63% du temps sur un mise d'une des blindes | |
| Paye IP | 12,22% | 4515 / 7095 | 50,00% | il payera en position sur une mise adverse de 720$ 12.22% du temps et perdra le coup au turn 50% et se retrouvera avec un tapis de 4515 ou gagnera le coup et aura un tapis de 7095$ (il s'agit d'un point d'ombre dans le raisonnement car trop complexe à développer) | |
| 2check + fold | 51,37% | 6375 | 100,00% | JPDB volera le coup 51% du temps | |
| check-raise+fold de JPDB | 6,10% | 4475 | | JPDB tentera un vole, sera Check-raise (CR) 6.10% du temps et sera contraint de folder | |
| CR + allin de JPDB | 0,68% | 11610 | 60,00% | JPDB suivra un CR 0.68% du temps | |
b) smallblind égalyse mais bigblind relance | | 7.69% | | | Sur le cas 1 la bigblind relancera 7.69% du temps | |
| JPDB fold | 85,88% | 5235 | | | |
| JPDB surrelance allin | 14,12% | | | | |
| Jebby paye | 29,77% | 11310 | 43,96% | face à un limp/raise Jebby payera le tapis 30%de sa range de raise | |
| Jebby fold | 70,23% | 7135 | | | |
Cas 2 | smallblind n'égalise pas la BB | 52,79% | | | | |
a) bigblind check | | 91,40% | | | | |
Post Flop | fold IP | 18,51% | 5235 | | | |
| paye IP | 9,26% | 4675 / 6785 | 50,00% | | |
| Ckeck + fold de BB | 67,28% | 6225 | | | |
| Check Raise + fold de JPDB | 4,46% | 4675 | | | |
| Check-raise + Boite de JPDB | 0,50% | 11460 | 60,00% | | |
b) bigblind relance | | 8,60% | | | | |
| JP fold | 85,88% | 5235 | 100,00% | | |
| JP surrelance allin | 14,12% | | | | |
| Jebby paye | 29,77% | 11160 | 43,96% | | |
| Jebby fold | 70,23% | 6205 | 100,00% | | |
Cas 3 | Smallblind relance | 7,69% | | | | |
a) smallblind relance bigblind couche | | 7,44% | | | | |
| JP fold | 85,88% | 5235 | 100,00% | | |
| JP surrelance allin | 14,12% | | | | |
| X paye | 29,77% | | | | |
| X couche | 70,23% | | | | |
b) smallblind relance, bigblind surrelance (allin) | | 0,26% | | | | |
| JPDB surrelance allin | 5,09% | 15945 | 40,93% | | |
| JPDB fold | 94,91% | 5235 | 100% | | |
[tr]
le résultat final est 5819.26$ je vous épargne la longue ligne de calcule.
Interpretation.Selon les hypothèse de base, ce move (suivre plutôt que relancer en position tardive) est légèrement EV+. Maintenant je pense que tout dépend des skills de Hero à jouer post flop en position.
Ce résultat est également à relativiser étant donné qu'ici JPDB n'est pas couvert en jetons donc ne rentabilisera pas aussi bien ses grosses mains. Enfin, je pense que ce move est non pas à comparer au tapis initiale mais à l'alternative de relancer en position. Malheureusement cette action (relancer en position tardive) entraîne une succession d'actions et est très difficilement modélisable car le résultat final sera fonction de beaucoup trop de variable (le niveau des adversaire, la range de chacun, etc...)
Enfin, concernant la main proprement dite, je ne suis vraiment pas fan du call. avec le Kd: je douterais un peu plus mais ici je n'ai pas de main faite et je ne suis pas certain de l'equity de ma main. s'il essaye d'arracher le coup avec tirage flush max + une paire style Ad: 4 ou Ad: 10 tu n'as alors que 32% de gagner le coup, face à double paire tu es sur un coinflip légèrement à ton avantage, face à un brelan c'est déjà plus que 42% pour toi, et s'il a une petite couleur floppé (peu probable) t'as 28%. Même si toutes les configuration n'ont pas la même probabilité d'arriver, je trouve que le risque/bénéfice n'est pas concluant et j'attend un meilleur spot.