bon , je ne parlerai pas poker cette fois çi , d'ailleurs je n'y connais pas grand chose . j'ai ma technique à moi et elle est inexplicable ...
par contre comme un blog est qq chose d'ouvert , j'avais envie de vous parler de qq chose d'autre
si ça peut vous être utile , tant mieux , vous faire refléchir : encore mieux , sinon tant pis je ne vous aurai pris que qq minutes .
En allant voir bouriquet à l'hosto , je me suis fait une reflexion ... et me suis rappelé certains écrits de Carole Selignan
je déteste les hostos pcq j'ai horreur de la souffrance , de la mienne comme celle des autres .
pourquoi donc ?
ben parce que comme tout le monde , je suis mal à l'aise devant des gens qui souffrent .
pourtant me direz vous j'en vois toute la journée !
oui mais là je peux souvent apporter une solution.
tandis que pour d'autres categories de souffrances ou de DIFFERENCES , j'en suis tout à fait incapable .
Difference , le mot est lâché !
Nous ne rentrons pas tous dans une norme globale , certains d'entre nous ou autour de nous ou encore lors d'une rencontre fortuite , présentent des handicaps , des incapacités , des dysfonctionnements , en un mot : des differences.
Et bien souvent , nous ne sommes pas naturellement à l'aise lorsque nous y sommes confrontés
Est ce normal ?
OUI ! c'est normal de ne pas se sentir à l'aise de prime abord en face d'une personne differente
Principalement par ce que nous n'en avons pas l'habitude , que nous sommes devant une situation nouvelle , et que la majorité d'entre nous se retrouvent perplexes quand à l'attitude à adopter
Dans ce domaine , une chose prime : rester naturel
la personne differente n'à pas demandé à l'être , elle n'à pas plus envie qu'une personne normale de capter tous les regards !
surtout si elle y lit toute sorte de sentiments allant de la pitié au degout
Ensuite , selon la difference en face de laquelle nous nous trouvons , nous devons reagir de la maniere la plus adequate à aider efficacement ,
si necessaire , la personne qui en est atteinte.
Ainsi une personne se deplaçant en chaise roulante appréciera qu'on lui degage tout simplement le passage ou qu'on l'aide à franchir un obstacle
IL ne faut pas en faire plus si la personne n'es pas demandeuse !
La relation avec un sourd ou un malentendant sera facilitée , si on utilise au maximum des gestes , ( j'ai l'impression que mon Italienne de femme croit que je suis malentendant
)
ou encore si nous montrons des choses ou des objets pour nous faire comprendre.
On ne doit pas specialement connaitre le langage des signes pour frequenter un tel handicap!!
Si nous croisons un aveugle ou une pe'rsonne malvoyante , quoi de plus naturel que de lui signaler un obstacle , de l'aider à traverser une rue , ou simplement de devier de son propre chemin pour le laisser passer.
Mais là où nous sommes souvent le plus démunis , c'est face aux personnes presentant une deficience intellectuelle . Que dire ? comment l'aborder ? comment lui repondre ?quels vont être ses reactions ?
la reponse est la même : soyons le plus naturel possible , en tenant compte du handicap .
laissons le temps à la personne de s'exprimer , sans manifester d'impatience , en la regardant comme une autre
Puis repondons lui en nous mettant autant que possible à son niveau ,
sans infantilisme surtout !En resumé qq atteint d'un handicap apprécie d'être traitée le plus normalement possible , sans condescendance exagérée .
la meilleure reponse que nous puissions apporter est une attitude naturelle , bien veillante et accueillante . il faut accepter l'autre pour ce qu'il est et non pour ce qu'il represente à nos yeux .
et tant qu'à faire ...
Voyons d'abord tout ce dont il est capable , plutôt que de nous focaliser sur ce dont il n'est pas capable Pour terminer , et comme toute regle demande une exception , il est une catégorie où je n'arrive pas à appliquer ces regles : la bêtise des cons , et malheureusement il y en à ...
que la puissance supérieure nous en préserve
j'espère qu'un jour on demontera cette phrase d'Albert Einstein , mais j'en doute :
" Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine ....mais pour l'univers , je n'ai pas de certitude absolue "