Phil Galfond est un pro du cash game en hautes limites, dont le pseudo sur PokerStars est « MrSweeets28 » et celui sur Full Tilt « OMGClaiAiken ». Né en 1985 à New York, il fait partie de la génération dorée qui a fait fortune au poker online avant de confirmer en live.
Car si Galfond est toujours resté dans l’ombre de son compère Durr, il n’en a pas moins bâti une véritable petite fortune sur internet : 7.000.000$ de gains (en 2008). En poker live où il ne joue que très rarement, il a largement dépassé le million et son poignet s’orne désormais d’un bracelet WSOP.
Si je vous dis tout ça c’est pour vous préparer à ce qui va suivre !
Depuis août 2010, Galfond a perdu 2.000.000$ sur internet ! Si si deux millions, vous avez bien lu. Et le pire c’est que cette perte est en quelque sorte volontaire !
En effet, désireux d’être un joueur de poker complet, Phil s’est mis au « deuce to seven » (triple draw) et, pour que son apprentissage soit parfait, il y joue aux limites 1500$/3000$ !
« Je joue si gros, c’est pour apprendre » déclare-t-il sur son blog : « je n’apprends pas comme les autres, je n’aime pas revoir mes mains sur un tracker … je joue en situation et ensuite je pense à ce que j’aurais pu faire d’autre avec cette main, avec cette situation, et j’y pense tout au long de la journée, bien après la fin de la partie … Je suis prêt à payer le prix qu’il faudra mais ça va marcher encore cette fois ! »
L’ami de Tom « Durr » Dwan ajoute : « si je joue à des limites plus petites, je manque de concentration »
Voilà en tout cas une méthode d’apprentissage pour le moins onéreuse et que je ne vous conseille pas vraiment tant que vous n’aurez pas, vous aussi, accumulé une dizaine de millions de dollars de gains poker !