Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.
Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.
Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nombre de messages : 3828Date de naissance : 22/04/1986 Age : 38 Localisation : Arlon Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: C'est le jour du poisson ! Jeu 14 Avr 2011 - 3:53
Aujourd'hui (jeudi 14 avril), j'avais envie de me laisser aller à quelques mains en cash-game...
Comme à mon habitude, je prends ma liste de poissons préférés et check chacun d'entre eux pour voir s'ils ne se sont pas égarés en eaux profondes. Malheureusement pour moi, aucun d'entre eux n'est présent sur les tables de cash. Il y en a bien un qui s'essaye aux SNG fifty-fifty 1$, mais ça n'est pas vraiment ce que je recherche.
Je me dirige alors paisiblement sur les tables de NL25, et je tombe sur un spécimen rare. Je vous laisse juger par vous-même :
Bon certes, je me vois obliger de folder la meilleure main préflop, mais cette main sera le commencement d'une partie de pêche assez exotique !
Vilain se stack, vilain se déstack, vilain s'en va de la table !
"Mais non ! moi je ne suis pas d'accord, j'en ai pas fini avec toi mon gamin !"
Heureusement que le lobby possède cet outils au combien utile : "Find a player".
Aussi tôt quitté la table de NL25, aussi tôt notre ami s'exile sur une table de PLO. "Ah mince, c'est pas ma tasse de thé." Je le regarde 2min. Et hop, monsieur s'en va ! bredouille... il a limp-raise-call un tapis avec 7h2h5s8s pour 80bb en PLO200. OK, c'est officiel, ce gars là est une baleine ! je rafraîchis la recherche de ce spécimen au combien intriguant... et rien :"not found". Arf non, reviens. pleeeeeease
1 fois, 2 fois, ah la 3ème est la bonne ! notre ami s'assied à une table de CAP NL50 SH. Pour info, une table de CAP est une table où la mise maximum que l'on peut investir sur une main est de 20bb. Autant dire que vous jouez en stratégie de petit tapis. Sauf que en short handed, la stratégie diffère un peu. Plus de 3bet, en soit une stratégie fort proche de celle de tournois en phase tardive.
Héhéhé je pouvais pas mieux tomber. C'est que j'ai appris à jouer au Hold'em NL en jouant en stratégie short stack. Retour à mes vieux amours!
Un suckout, deux suckout, trois suckout ! Mais c'est pas bientôt fini oui ! Bon allez j'avoue il a eu une paire de dame face à ma paire de sept. N'empêche que ce gars vaut de l'or !
Limp/push avec 75s, bet/call allin avec KTs ou même J7s. Je crois qu'il était amoureux des mains assorties. C'est bien simple, je ne l'ai jamais vu en lâcher une. Sur les 50 premières mains, il avait un Vpip (c'est l'acronyme qui signifie, en pourcentage, Voluntary Put In Pot : est rentré volontairement dans une main) de 100% ! Il se couchait parfois préflop mais il limpait any2 en étant 1st-in (premier à rentrer dans la main).
Mais ce qui fut le plus intéressant était que ce cachalot, en CAP NL50 SH, n'était pas le seul à dilapider ses jetons aux quatre coins de la table, ils étaient plusieurs à faire n'importe quoi !
Aussi suite à cette trouvaille, je me promets d'y replonger tous les vendredi... parce que le vendredi, c'est le jour du poisson !
EDIT :
à la demande de Titi, je vous édite dans le spoiler (histoire de ne pas dénaturaliser le texte original) une sélection toute spéciale des mains made in ocean ! Attention, préparez la vaseline, ça va suckout sec ! Ah! Et aussi... rappelez vous qu'il s'agit de table cappée à 20bb (10$), voilà pourquoi on a un showdown malgré qu'il nous reste de l'argent derrière !
Spoiler:
celle-ci me fait bien rire car il s'agit de deux gros fish de la table qui sont en pleine action !
Source : http://nirvananight.blogspot.com/
Dernière édition par nirvananight le Ven 15 Avr 2011 - 4:12, édité 3 fois
jeeby2
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Jeu 14 Avr 2011 - 8:22
Excellent ! Et très bien écrit.
Un plaisir de ce poisson du vendredi !
1bo7
Nombre de messages : 2887Date de naissance : 01/07/1973 Age : 51 Localisation : peruwelz(hainaut) Date d'inscription : 09/02/2009
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Jeu 14 Avr 2011 - 11:19
quel renard!
nirvananight
Nombre de messages : 3828Date de naissance : 22/04/1986 Age : 38 Localisation : Arlon Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Jeu 14 Avr 2011 - 12:10
1bo7 a écrit:
quel renard!
puffer fish s'il te plaît... puffer fish!
qu'on se le dise...
NB : Mon avatar Pokerstar est un puffer fish Pour plus d'info sur ce poisson : http://en.wikipedia.org/wiki/Tetraodontidae
TiTi_PoKEr
Nombre de messages : 2840Date de naissance : 28/04/1965 Age : 59 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 30/05/2010
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Jeu 14 Avr 2011 - 13:10
Dommage que nous n'ayons pas la vidéo de cet énergumène, ça aurait pimenté l'article .
Beau cr m'sieur
nirvananight
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Ven 15 Avr 2011 - 2:54
TiTi_PoKEr a écrit:
Dommage que nous n'ayons pas la vidéo de cet énergumène, ça aurait pimenté l'article .
Beau cr m'sieur
tu ne vois pas le replayer ? ou tu veux le replayer sur toutes les mains ?
TiTi_PoKEr
Nombre de messages : 2840Date de naissance : 28/04/1965 Age : 59 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 30/05/2010
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Ven 15 Avr 2011 - 3:32
nirvananight a écrit:
TiTi_PoKEr a écrit:
Beau cr m'sieur
Bin sur toutes les mains qu'il a joué, histoire de passer un bon moment
nirvananight
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Ven 15 Avr 2011 - 4:13
TiTi_PoKEr a écrit:
nirvananight a écrit:
TiTi_PoKEr a écrit:
Beau cr m'sieur
Bin sur toutes les mains qu'il a joué, histoire de passer un bon moment
Voilà c'est édité dans le sujet principal
Enjoy it
TiTi_PoKEr
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Ven 15 Avr 2011 - 9:05
Il serait intéressant de décortiquer sa technique, parce que, ça fonctionne quand même à 40 % il me semble, ... Est-ce une lecture de cartes subliminale, une intuition innée, ou une grande maîtrise du poker ?
Je suis sur le Q de voir comment il s'en sort .....
J'attends ton analyse très profonde par rapport à son jeu. Si je pouvais déjà jouer comme ça, ça m'intéresserait
nirvananight
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Ven 15 Avr 2011 - 9:13
TiTi_PoKEr a écrit:
Il serait intéressant de décortiquer sa technique, parce que, ça fonctionne quand même à 40 % il me semble, ... Est-ce une lecture de cartes subliminale, une intuition innée, ou une grande maîtrise du poker ?
Je suis sur le Q de voir comment il s'en sort .....
J'attends ton analyse très profonde par rapport à son jeu. Si je pouvais déjà jouer comme ça, ça m'intéresserait
Ne jamais essayer de comprendre ce qu'il y a dans la tête d'un poisson ! c'est complètement irrationnel s'il est amoureux d'une main, il pourra te faire des moves tellement bizarre que s'en sera déconcertant !
tu estime sa range pour te payer à tapis (il devait tourner au alentour de 35%), tu regardes ta cote de pot, estime ta fold equity (0%) et tu value les mains qui te sont EV+ en fonction de ta cote de pot. avec une cote de en moyenne 1.2 pour 1 t'as besoin de 45.5%.
sur une range à 35% tu peux valuer :
Paires 22+
Assorties A2s+ K9s+
Non assorties A3o+ KTo+
TiTi_PoKEr
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Ven 15 Avr 2011 - 9:22
nirvananight a écrit:
il pourra te faire des moves tu estime sa range tu regardes ta cote de pot estime ta fold equity (0%) tu value les mains qui te sont EV+ en fonction de ta cote de pot. sur une range à 35% tu peux valuer :
Wow wow, .... je pense que tu as oublié que je suis in novice au poker, je comprends rien à ce que tu dis ....
J'ai bien aimé les images, mais là, ça devient très technique (et sans images), je t'aime moins du coup ....
Je pense que tu oublies que quand tu parles, ton orateur (dans le cas présent moi), a d'énormes lacunes de mémoire, et de réflexion, ...
Tu ne veux pas faire de petits dessins pour que je comprenne steplé ?
nirvananight
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Ven 15 Avr 2011 - 9:47
Ok
je disais donc que je le vois sur une range de 35%... en fait disons même 40%, c'est à dire (à peu de chose près) :
en suite s'il est déjà rentré en limpant il ajoute 50cent sur la table avec les blinde il y a 1.25$ sur la table tu ne peux investir que 10$
Si tu es certain que vilain investisse ses 10 quoi qu'il arrive alors tu aura une cote de 10$ pour 10.75$ (oops j'ai fais une erreur tout à l'heure... ) tu auras donc une cote de 1 pour 1.07 (tu divises par 10). une cote de 1.07 signifie que tu as besoin d'une equity minimum de 1/(1+1.07) = 48.3%
les mains qui ont minimum 48.3% d'equity sur une range à 40% sont (et là j'utilise un petit software made in pokerstrategy) :
Paires 33+
Assorties A2s+ K9s+ QJs
Non assorties A7o+ KTo+
et là on voit que j'ai fais une mistake avec mon A6o dans le 3ème replays
TiTi_PoKEr
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Ven 15 Avr 2011 - 10:03
hem, .... Joli tableau, ..... tu as, disons 2 ans de patience à m'expliquer tout cela ??
Je trouve l'harmonie des couleurs très jolie, mais je ne vois aucun %age là dedans ....
Ainsi donc le secret du poker réside dans un jeu habile de couleurs et de %age ?
NON, ne me renvoie pas vers une lecture complexe de divers bouquins, j'ai eu à prêter le poker cadillac, j'ai bien lu, (je t'assure, je l'ai lu pendant quatre mois aux toilettes), mais j'ai alors, strictement rien compris de value bet, de pot value, .....
Je suppose que mon cas est désespéré .....
P.S J'ai beau relire tes explications qui sont très claires, je ne comprends rien ..... Rassure-toi, tu n'es donc pas en cause ....
nirvananight
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Ven 15 Avr 2011 - 10:47
non c'est de la géométrie lol le tableau fait 13x13 (étant donné qu'il y a 13 cartes différentes allant de A à 2).
les cartes dépareillée (notée d'un "o") comptent 3 fois plus que les cartes pareilles (notée d'un "s"), et deux fois plus qu'une paire. du coup si la totalité du tableau vaut 100% chacun des carrées vaut une fraction de ces 100% on estime que les 40% les meilleurs sont ceux pointés en jaune.
après pour estimer l'equity (le pourcentage de gagner) d'une main sur une range comme celle-ci (de 40%) tu dois estimer les %age de chance de gagner de cette main face à chacune des main de la range, et tu en retire la moyenne. Heureusement tu as des programmes qui le font pour toi.
Ainsi mon A6o comparé à sa range tu dois calculer l'equity d'A6o versus toutes les mains qui compose sa range (de 40%) et tu pondères l'equity obtenue par la probabilité de tombé sur cette main dans la range estimée.
exemple :
dans la range de 40% tu as AA, KK,... KQs, A2o, K2s, ... etc...
A6o vs AA a 6.42% de chance de gagner A6o vs KK a 28.3% de chance de gagner A6o vs KQs a 54.25% de chance de gagner A6o vs A2o a 58.6% de chance de gagner A6o vs K2s a 60.5% de chance de gagner etc, avec toutes les mains de la range...
La range que je t'aies donné de 40% contient 534 combinaisons de mains, dans ces combinaisons, AA en possède 6 KK en possède 6 KQs en possède 4 (coeur, carreau, trèfle, pique) A2o en possède 12 (même si normalement puisque tu en as un ça devrait être moins, mais c'est négligeable) K2s en possède 4 (idem que pour KQs)
après ce que fais le sofware c'est : pour F(x) = fréquence à laquelle la main x apparaît ex : AA 6 fois sur 534 donc 1.1% EQ(A6o*x) = equity de A6o versus la main x Nx = nombre de mains x comprise dans la range S(a|b) = sommation de a sur l'ensemble b S[F(x)*EQ(A6o*x) | b]
Bon en essayant de faire simple je me rend compte que ça ne l'est pas spécialement.
Par contre si tu le souhaites, on peut travailler ensemble en privé sur l'amélioration de ta compréhension du jeu. Dis toi qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, il faut juste se donner le temps
StefM
Nombre de messages : 5354Date de naissance : 27/11/1969 Age : 54 Localisation : Ath Date d'inscription : 15/10/2008
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Ven 15 Avr 2011 - 10:53
tu as compris cette fois Titi
nirvananight
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Ven 15 Avr 2011 - 10:56
ah et l'equity de A6o versus 40% c'est 48.29% donc on peut dire que mon move qui demandait 48.3% est juste break-even
TiTi_PoKEr
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Ven 15 Avr 2011 - 11:05
j'ai tout imprimé pour relire ceci tranquillement à la maison ...
nirvananight a écrit:
Par contre si tu le souhaites, on peut travailler ensemble en privé sur l'amélioration de ta compréhension du jeu.
Si tu penses avoir assez de patience (et de calmants), .... je dirais oui merci
Donc si je comprends bien, online, ceux qui gagnant utilisent des logiciels qui calculent pour eux ?
C'est légal ça ??
Et en live, ils font comment ces joueurs ? Ils ont 1 calculette avec eux ?
nirvananight
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Ven 15 Avr 2011 - 11:12
TiTi_PoKEr a écrit:
j'ai tout imprimé pour relire ceci tranquillement à la maison ...
nirvananight a écrit:
Par contre si tu le souhaites, on peut travailler ensemble en privé sur l'amélioration de ta compréhension du jeu.
Si tu penses avoir assez de patience (et de calmants), .... je dirais oui merci
Donc si je comprends bien, online, ceux qui gagnant utilisent des logiciels qui calculent pour eux ?
C'est légal ça ??
Et en live, ils font comment ces joueurs ? Ils ont 1 calculette avec eux ?
non pas vraiment le software que tu utilises est un tracker qui te donnes les stats sur les joueurs. Après c'est à toi à interpréter ces statistique. Le logiciel qui te calcule les equity tu l'utilise après lorsque tu fais des sessions review.
Rajoute moi sur skype on en reparlera à ce moment si tu veux
TiTi_PoKEr
Sujet: Re: C'est le jour du poisson ! Ven 15 Avr 2011 - 11:18
voilà c'est fait. Fais pas attention à mon compte, c'est une vieille et longue histoire .... Grâce à Skype, j'ai vu que nous étions "presque" voisins, lollll Merci