|
|
| J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
TiTi_PoKEr
Nombre de messages : 2840 Date de naissance : 28/04/1965 Age : 59 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? Sam 30 Avr 2011 - 14:23 | |
| Il y a quelques jours, mon skype s'est mis à clignoter. Etonnant, je n'ai pas grand monde dessus, vu que je l'ai installé pour rester en contact avec ma fille qui se trouve à l'étranger. Et là, un certain PP se met à me parler, enfin à clavarder pour être précis, jusqu'à ce qu'il me mette "vocal ? " ?? Réponse bien stupide de ma part : connais pas qui est-ce ? Il me dit, non, "branche ton casque et ton micro, ce sera plus facile" Arf, ok, je n'ai ni l'un ni l'autre, j'ai un portable où tout est intégré Et là, je tombe sur celui dont un hommage très récent disait ceci : un jeune pédant (au premier abord) tête de jeune premier, vocabulaire intelligent, un peu crâneur, des explications de trois pages pour dire que demain il va à la plage . Mais, en tirant la croûte, c'est un mec bien prêt à proposer son aide à tout bout de champ article complet ici (auteur Audrelisa), Nirvananight, personnage bien connu du fofo. Grand bavard devant l'éternel (pire que moi, c'est tout te dire), ce grand fou me raconte ses périples irl et online, (et pas que de poker), ses rêves, son optique de vie, un déjanté comme je les aime. Puis il me parle de ..... poker, en me fait les louanges de son ancien coatch Efpe pour lequel il a le plus grand respect. Ensuite, et c'est là que j'ai besoin de toi, infidèle lecteur, il me demande quelles sont mes ambitions au poker, quel est mon challenge. Incapable de répondre, vu que mon seul challenge était de m'offrir des vacances, et c'est fait 6 mois après avoir commencé à jouer. Il me parle alors de voyage autour du monde, de vacances ailleurs, de monter une Br conséquente, d'une voiture, .... enfin ça part dans tous les sens, pire même, et moi, ... je ne sais pas... De là, il me dit que vient mon manque de motivation dans le jeu, et tout le toutim qui en découle. Après mûre réflexion, je dois dire qu'il n'a pas tort. Actuellement, je joue pour faire de belles parties, mais après 1 ou 2 heures, ça me saoule de jouer, donc je déconne. Il me demande ensuite à combien s'élève ma br à ce jour. Autre question à laquelle je suis incapable de répondre. Je prends donc mon tableau excel, mon relevé moneybookers, de ce que j'ai cashé out, gagné en live, ce que j'ai pris pour de petits plaisirs, .... il me reste environ 1200 $. Et là, autre question : combien veux-tu investir pour monter ta br et arriver à ton challenge ? Bin je ne sais pas, je n'ai toujours pas de challenge, tout s'il faut, ce n'est pas mon argent, c'est l'argent que les autres m'ont donné sur les tables ... Il me propose de me coatcher pour arriver à aboutir au challenge, ce qui va m'obliger à apprendre des choses dont j'ignore l'existence ... Mes conditions sont claires : Tant que ça ne se passe pas sur des MTT à rallonge sur PS, .. parce que, j'ai quand même envie de dormir, tant que je ne dois pas mettre ma vie de famille complètement de côté, pourquoi pas ? J'ai donc besoin de toi, lecteur assidu de mon blog : Qu'en penses-tu ? Aide-moi à trouver un challenge Dis-moi combien investir pour y arriver. I need you | |
| | | Becari The Ruster
Nombre de messages : 22302 Date de naissance : 17/05/1978 Age : 46 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? Sam 30 Avr 2011 - 16:20 | |
| Quel démarcheur ce Nirvananight Avant de prendre un coaching avec Nirva ou n'importe qui d'ailleurs, je pense qu'il est réellement intéressant que tu te définisses tes objectifs généraux réels au poker. Un coaching, c'est un investissement financier pour progresser. C'est un placement financier pour récolter des intérêts financiers. Et de toute manière, c'est l'essence même du poker... Gagner de l'argent. Ca peut sembler très terre-à-terre, mais le poker, c'est un jeu d'investissement. Si le but c'est juste de passer de bons moments entre amis, je perçois moins l'intérêt d'investir dans un coaching... On parle de poker "loisirs". Il y a bien entendu un tas de réflexions intermédiaires entre ces extrémités où interviennent d'autres paramètres, tels que la recherche d'adrénaline, l'acceptation de son niveau, la volonté de comprendre ses erreurs, devenir un joueur moins perdant, l'envie de voyager à moindres frais, l'envie de participer à un grand tournoi avec les stars...etc. Une fois que tu sais pourquoi tu joues, tu dois regarder les paramètres extérieurs qui dictent ta conduite... comme le temps disponible, l'argent disponible, l'envie d'apprendre et de se remettre en question... Mais ça c'est déjà une autre histoire. | |
| | | TiTi_PoKEr
Nombre de messages : 2840 Date de naissance : 28/04/1965 Age : 59 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? Sam 30 Avr 2011 - 16:26 | |
| C'est là la grande question : trouver un POURQUOI je vais jouer, si ce n'est le plaisir. Les paramètres extérieurs ont été définis à nirvana, et il les comprend et les accepte, mais je cherche un but d'abord, trouver ce challenge. Gagner de la tune pour gagner de la tune ne m'intéresse absolument pas. Gagner de la tune pour acheter quelque chose à quelqu'un (mon couple par exemple) est plus intéressant, mais quoi ? Honnêtement je suis en panne d'idée. Mon seul challenge était d'offrir des vacances à Gigitte. Ca a été fait. On m'avait proposé un challenge sur une room, d'arriver à 888 € dessus, et comme c'était juste pour l'argent, comment dire, ... je ne l'ai jamais relevé ... L'envie de jouer avec des stars, nirvana m'a parlé des WSOP, et clairement ma réponse fut : pof, m'intéresse pas. Voyager à moindre frais, non, car pour cela, je fais les tournois qui offrent des packages, mais sortir de la tune pour payer un voyage poker, non, je ne pourrais pas le faire à cause des valeurs de l'argent qu'on m'a inculquées étant petit. Si j'ai décidé de jouer au poker sans jamais sortir un € de ma poche personnelle, c'est à cause (ou grâce) à ces mêmes principes ... Jamais je ne pourrai sortir 300 € pour jouer un tournoi live. Si par contre je gagne un ticket pour, ça ne me dérange pas (esprit très torturé on va me dire).... Des idées, des idées (à force d'en lire, j'en trouverai certainement une qui me bottera) . Merci à toi pour cette réponse éclairée | |
| | | Mehden
Nombre de messages : 3743 Date de naissance : 20/06/1974 Age : 50 Localisation : boussu (hainaut) Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? Sam 30 Avr 2011 - 16:47 | |
| J'en ai une et vraiment elle est splendide! Tu joues,tu gagnes et tu me refile le blé......ça c'est une belle cause OK JE SORS.....si j'en ai une meilleur je repasse | |
| | | Becari The Ruster
Nombre de messages : 22302 Date de naissance : 17/05/1978 Age : 46 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? Sam 30 Avr 2011 - 16:48 | |
| Mais personne ne gagne de la tune pour gagner de la tune...
La tune que tu gagnes elle sert toujours à quelque chose:
Comme Nirva:
-payer ses factures -payer sa voiture -payer son logement -investir dans des limites supérieures (pour améliorer le confort de sa voiture et de son logement, pour se payer des vêtements, etc)... et rebelotte...
C'est un approche professionnelle de "gagner de la tune".
Comme d'autres:
-améliorer les fins de mois -s'offrir des loisirs (vacances, écran plasma, etc)...
Il paraît que c'est très confortable de dormir sur un matelas rempli de billets de banque, mais à part Oncle Picsou, je ne connais personne que ça intéresse...
Quand tu parles d'un challenge d'arriver à 888€, l'intérêt n'est pas d'avoir 888€ à la fin, mais d'avoir réussi à atteindre cet objectif "sportif" d'un point de vue gestion de roll, d'un point de vue mise en place et programmation, d'un point de vue endurance...
Tu manques de temps... Donc j'exclus d'emblée les MTTs de ton challenge. Tu as un rapport conflictuel avec l'argent.... Donc je fais de même avec le cash game. Reste les SNGs...
Mais même en SNGs, il faut investir du temps. L'avantage, c'est que ce n'est pas un investissement continu... Tu feras plutôt 100 petites sessions de 2 ou 3H, plutôt que 20 sessions de 10 ou 12H...
Mais l'investissement temporel est obligatoire.
D'un autre côté, si ton but est d'offrir un cadeau conséquent à ton épouse, il est difficile de le faire via les SNGs... parce que quoi qu'il arrive il faudra beaucoup de temps à lutter contre la variance pour détenir un bénéfice réel.
Avec 1200$, tu peux jouer aux alentours des 12 à 16$ en 9-handed. Mais le niveau est tel que tu te feras déchirer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Donc disons les 6,5$. Un bon joueur ira chercher dans les 8% de ROI sur le long terme.
Ca veut dire que si tu en joues 100 (en étant bon), tu peux envisager d'aller chercher 52$ tous les 100 tournois. En sachant bien entendu que ce n'est pas mathémagique... Tu peux être perdant de 100$ tous les 100 SNGs pendant 500 SNG, et seulement commencer à gagner 80$ tous les 100 à partir du 501ème... Là, il t'en faut encore 700 pour effacer les pertes et commencer seulement à redevenir gagnant...
Pour le cadeau, je pense sincèrement que si tu n'as pas de temps devant toi, le mieux est de jouer beaucoup moins souvent, mais de t'organiser de temps en temps des sessions MTT qui elles peuvent devenir beaucoup plus payantes sur des one-shot... en sachant que tu perdras probablement ton argent investi, parce que la variance est tellement plus importante...
En fait, pour définir la variance, je dirais qu'elle augmente avec le nombre de participants.
En HU tu pars à 1 chance sur deux de l'emporter... Dans le Sunday Million, avec 1 chance sur 6-7000....
Ce sont des chiffres bruts bien entendu... Mais même au bout de 10.000 SNG HU, tu n'auras jamais gagné 200.000$ comme le vainqueur potentiel du SM...
| |
| | | TiTi_PoKEr
| Sujet: Re: J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? Sam 30 Avr 2011 - 17:45 | |
| @ Mehden, lolll mais tu n'es pas Gigitte,
@ Julien. J'ai joué plus d'un an presque en sng SH, 5,5 $, et au bout du compte, c'est 200 $ de gain. J'ai essayé le cash, mais c'est la seule discipline où je suis dans le rouge (-160 $ environ).
Effectivement, peut-être plus pratiqué les mtt dans les limites, en sachant qu'au bout du compte, bin je risque de revenir à zéro. Et ce jour là, je quitte ou me remet aux freerolls.
Je commence à peine à me faire à PS, mais ce qui m'effraie, c'est la longueur des tournois .... Physiquement en bossant, ça me semble compromis d'aller me coucher à 3 ou 4 h du mat minimum pour me lever à 6h30 ...
Pour le cadeau, si j'ai tout mon temps, je ne me fixe pas de délai, comme pour les vacances, j'avais dit au départ (et c'est le 1er post de mon blog perso) je cite : Mais le plus important, mon challenge personnel, est d'offrir de belles petites vacances à ma petite famille, rien qu'avec les gains du poker. Y arriverais-je ?? Oui, sûrement, mais ..... En quelle année ???.
Donc le temps je l'ai, mais je n'ai toujours pas la motivation pour .... J'ai failli l'avoir il y a quelques jours en voyant un reportage à la télé sur des îles à vendre, mais le prix m'a "un peu" refroidi (moyenne 3.000.000 €).
Faut rester raisonnable...
1 maison peut-être (+/-250.000 €). C'est réalisable en 5 ou 10 ans ?
Au vu de ton développement effectivement je peux envisager de laisser tomber les sng, le cash j'oublie d'office. Pour ce qui est du côté temps, je veux dire : ne pas passer toutes mes soirées à jouer, .. 4 ou 5 / semaine est réalisable, en négociant avec Gigitte. Mais 4 à 5 heures max/jour ... Et là, je pense que sur PS, ce n'est pas envisageable, à moins qu'il existe des tournois dont j'ignore l'existence ... | |
| | | stefal
Nombre de messages : 2471 Date de naissance : 02/12/1958 Age : 65 Localisation : Tournai Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? Sam 30 Avr 2011 - 18:32 | |
| Bon. On va essayer de démêler tout ça et je vais donner mon avis car par certains aspects je me sens proche de Titi.
Titi est l'exemple même du joueur-loisir.
- Il a commencé à zéro parce que c'est un têtu et qu'il avait probablement peur de mettre son doigt dans un engrenage mais je pense qu'il serait capable de franchir le pas d'investir un peu dans le poker-loisir comme il le fait pour la pêche (la valeur de qq boites d'asticots, lignes, hameçons et permis ou droit de pêcher, ...) - Ce n'est pas l'argent qu'il aime au poker mais les extras qu'il peut se permettre. Le voyage en Croatie en est un bon exemple. Je pense que si il gagne par exemple un package de 1000€ pour Marrakech, il sera fou de joie. Par contre si il gagne un MTT de 1000€, il ne s'offrira jamais la voyage au Maroc. Ça a l'air con mais c'est comma ça et je le comprends bien car je fonctionne un peu pareil. - L'avantage que j'ai sur Titi, c'est que je suis bien plus vieux que lui et donc que j'ai un peu plus d'assise financière (ce n'est pas de la vantardise). J'ai eu la chance de gagner rapidement de quoi m'amuser mais si ça n'avait pas été le cas, j'aurais investi mensuellement. Et je suis perpétuellement à la recherche de bons plans pour gagner ces fameux packages ou tickets live.
Donc, je pense que si un coach s'intéresse à Titi (je ne connais pas les conditions de ce coaching), ça ne peut que le faire progresser. Titi est une éponge et il apprend vite même si souvent il conteste pour la forme.
Par contre, ce coaching devra être spécial pour que l'élève reste motivé et c'est là qu'il faudra peut-être être innovant puisque la cible est de gagner des tournois lives (de préférence au soleil).
C'est un très beau challenge et j'ai hâte de connaître la suite. Pour l'avoir souvent vu jouer, je pense que seuls les MTT (voire les S&G jusque 180 joueurs) sont la voie pour Titi. Le gros problème actuel est qu'il se focalise (BR oblige) sur l'ITM. De plus, il joue souvent les cartes et pas très souvent les situations mais ça son coach le dira mieux que moi.
A vous lire. | |
| | | TiTi_PoKEr
| Sujet: Re: J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? Sam 30 Avr 2011 - 18:56 | |
| J'ai effectivement pensé à toi en écrivant l'histoire du tournoi par fonds gagnés et par ticket. C'est exactement cela.
Effectivement actuellement je me focalise sur l'itm. J'ai fait une tentative d'approche cette semaine en jouant la gagne dès le départ (tournoi avec un itm de 33%). Résultat en 3 mains jouées, dehors (en presque 30 min quand même...)26/31 ..... JJ vs QQ, AA vs JJ (qui a touché comme un cochon), AK vs 88, .... qui touche brelan. Je reviens donc à mon idée première actuellement qui est de viser l'itm.
Personnellement, je trouve qu'avec ma petite bankroll je m'amuse déjà bien, et avec les 2 itm que j'ai fait sur la league, je pourrai la finir sans puiser dans ma br. Je m'amuse, je tente, je me plante en jouant avec (contre) de (très) bons joueurs, et je trouve qu'outre l'amusement, je puise pas mal d'informations, tant en tentant qu'en observant. Mais il est vrai que j'ai dur de sortir une somme pour jouer online, ... Je ne joue que sur les rooms où j'ai gagné quelque chose, ... sauf pour la league ... Ce sera peut-être le premier point sur lequel travailler,...
Quant aux conditions du coatching, elles sont simples et pas secrètes. J'investis de ma petite BR, les conseils, séances de coatching sont totalement gratuites. Et je joue selon mes disponibilités. C'est effectivement un coatching qui prendrait en considération divers critères que j'essaie petitement à adopter sans conseiller actuellement (position par rapport aux cartes, force des cartes, paires, ....). J'ai subi un questionnaire par rapport à ma façon de jouer, et c'est ensuite que le monsieur m'a fait sa proposition. J'ai de bonnes réflexions a-t-il dit, mais aucune technique pour les valoriser ....
Merci à toi Stéphane pour ton avis super éclairé et avisé, me connaissant je pense, le mieux de la communauté. | |
| | | Mehden
Nombre de messages : 3743 Date de naissance : 20/06/1974 Age : 50 Localisation : boussu (hainaut) Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? Sam 30 Avr 2011 - 20:30 | |
| Cou cou me re voilou! bon tu veux pas me refiler le blé c pas grave lol. Plus sérieusement, que ce soit sng, cash etc.... je pense que tu trouvera ta voie tout en allant. Pour ce qui est du coaching, la j'ai qu'une chose à dire cela mérite sincèrement d'investir quelques $ de jeu vu que les séances sont gratuite - Citation :
- Quant aux conditions du coatching, elles sont simples et pas secrètes. J'investis de ma petite BR, les conseils, séances de coatching sont totalement gratuites.
C'est une belle opportunité et je dis cela un peu par expérience......je développe (je vais parler un peu de moi). Mon 1er investissement fût sur b-win (20 euro) je joue un mtt à 0.50$ et gagne un ticket à 5$50 que j'utilisa 2 jours + tard ....fini 2éme et +-900$ dans mon escarcelle. Je cash out ( fait petit plaisirs à mon fils et madame) et remets quelques billes sur wina ( à l'époque le ch online wp était sur cette room) je fais un 2$20 r ....fini 2ème également rebelote +-900$. Et là je m'étais rendu compte que j'ai eu en quelque sorte de la chance ou du moins de belles mains avec de belle rencontre qui mon permis d'allez loin dans les tournois cité le reste du temps c'était que dalle, je savais que mon jeu était trop tight jouant trop mes cartes, cela ne suffisait pas, je connaissais bien quelques moves technique mais sans vraiment avoir l'audace de les appliqués. C'est pour quoi j'avais décidé d’investir une partie de cette sommes dans du coaching (payant via la regrettée école que wp avait mit sur place). Sincèrement, je pense que jamais sans ces cours j'aurais pu prétendre à quoique ce soit, ils m'ont permis de faire une très belle perf online sur PS ainsi qu'au main event des mini wsop ( le voyage je rappelle gagner via les manche wp live). Entre temps, je me suis lié d’amitié avec l'oncle Djé et en compagnies de Pbatbass on travail souvent ensemble. Sans prétention aucune , cela nous permet d'ajuster notre jeu que nous qualifions de "pas mauvais" pour ne pas dire "bon" et ce en dépit de gros résultat probant en ce moment ( plus d'une fois nous sommes passé à côté de la montre en or , ce ramassant les quelques miettes qu'offre un itm mais jamais on a regretté le spot). Aujourd'hui, je suis heureux d'avoir pour partenaire ces 2 lascars, j'ai réalisé une partie de mon rêve et compte bien ne pas en rester là ....car j'ai un seul et unique objectif. Bon je m’égare ( j'en ferai sans doute un billet sur mon blog plus tard). Tout ça pour dire que finalement, c'est sans doute ton objectif profond, ton destin ou ton rêve caché quelque par dans ton inconscient ....de pouvoir décroché une multitude de tickets pour des voyages à l'étranger pour pas grand chose alors autant mettre toute les chances de ton côté en effectuant ces séances, améliorant ainsi encore ton jeu et qui sait décroché la timbale sur un évènement majeur et croit moi c'est pas du plaisir que tu prendra mais un pied immense. Après faut ce donner le temps, ne pas sauter les étapes, rester les pieds sur terre ( mais ça tu le sais déjà) et quand ça arrivera c'est du pure bonheur. Viser l'itm c'est bien mais je pense qu'il faut absolument passer outre lorsqu'une option, occasion, situation ...........etc se présente car seul les TF paie bien le reste c'est du crève la faim, je les accepte uniquement lorsque y a rien d'autre à faire ( tu vois ce que je veux dire). Oula j'ai été long! pour conclure: Vu le temps dont tu disposes, pour ce qui est des MTT bin au lieu de faire 10 tournois /semaine à 2$20 (que tu expédieras parce qu'il est tard) programmes toi plutôt un 22$ un vendredi ou samedi soir où la tu pourras prendre ton temps ainsi le lendemain tu pourras dormir ( volume ou qualité c'est un choix , ce dernier n'est pas mauvais imo). Tiens nous au courant | |
| | | TiTi_PoKEr
| Sujet: Re: J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? Sam 30 Avr 2011 - 21:44 | |
| Merci à toi pour cette belle explication, et pour ton avis sur la question. Evidemment, faire 2 beaux résultats au départ donne une direction tout autre que de se planter. On ne peut pas trop parler de chance dans ton cas, dès le départ, vu les résultats encore actuels. Ce n'est pas une flammèche mais bien un bazooka que ton jeu . Ton conseil de fin de post me fait peur, .... 22 $ sur un tournoi, jamais je n'ai mis cela de ma poche. Je pense que c'est tenter le diable, surtout en ayant lu les malheurs de marcelbecari et d'autres à propos de la variance). Par contre je suis entièrement d'accord sur le fait de ne pas en jouer trop souvent. Je vais d'ailleurs appliquer déjà ce conseil à partir de la semaine prochaine en laissant tomber 2/3 de la league, et me consacrer à la partie où j'ai une chance de gagner mon accès en finale. Pour le reste, mon rêve, ... j'ai toujours pas d'idée, parce que depuis cette année, je suis limité dans le report de jours de congés, ... donc je ne pourrai pas partir 60 jours/an | |
| | | doily jr
Nombre de messages : 926 Date de naissance : 14/12/1981 Age : 42 Localisation : gblx Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? Dim 1 Mai 2011 - 10:12 | |
| gl pour l'aventure, j'ai aussi hâte de lire la suite | |
| | | lambo64
Nombre de messages : 895 Date de naissance : 30/12/1964 Age : 59 Localisation : bxl Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? Dim 1 Mai 2011 - 21:06 | |
| tu sais titi,marcel a raison .tout est question de temps.si t'as pas le temps, oublie les qualifs et tout le toutim.prends le cash.tu vas voir ,l'adré monte très vite .fonce | |
| | | Becari The Ruster
| | | | TiTi_PoKEr
| Sujet: Re: J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? Dim 1 Mai 2011 - 22:11 | |
| A la relecture des premières réponse, et des suivantes, après en avoir parlé avec Nirvananight, le choix ne s'est pas porté : sur le cash sur les mtt sur les sng 6 ou 9, mais s'est porté sur les sng à max 180 joueurs. C'est, il me semble un excellent compromis rapport temps à consacrer/structure. De plus, Nirvananight aura aussi son challenge, ce sera d'adapter ses conseils à ce type de structure. Par contre, je n'ai toujours pas trouvé de but à mon challenge. Les propositions sont toujours les bienvenues | |
| | | Becari The Ruster
| Sujet: Re: J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? Dim 1 Mai 2011 - 22:17 | |
| Pour l'idée, tu pourrais en jouer un certain nombre et avoir l'objectif simple d'être gagnant (200 minimum).
Sinon, voici une traduction d'un article de Shaundeeb (de 2007 donc à prendre avec des pincettes), pour ce genre de tournoi en mode non turbo (une adaptation des objectifs pour les turbos reste possible, mais la variance sera plus importante).
Stratégie des tournois PS à 180 joueurs par Shaun Deeb 16 février 2007
Voici les principales raisons pour faire ces tournois :
1.Nombre de tournois que l'on peut jouer simultanément : lorsque le traffic de joueurs est au plus haut, on peut facilement multitabler 5/6 tournois à $4 et 2/3 tournois à $11/$20.
2.Temps requis pour ces tournois : la durée de vie moyenne de ces SNG est de l'ordre de 3h20, ce qui est deux à trois fois plus court que les tournois réguliers ayant la même structure.
3.Places payées : seulement 18 places payées mais avec un taux très élevé. Les places 10 à 18 gagnent deux buy-in tandis que la première place gagne 54 buy-in.
4.L'expérience : l'avantage de n'avoir que 180 participants est d'acquérir beaucoup d'expérience des fins de tournoi. Vous saurez alors vous adapter lorsque vous vous approcherez de la table finale de tournois importants avec des places payées à plus de 5 chiffres.
5.Le tarif du buy-in : ces buy-ins sont vraiment faible, ce qui est idéal pour ceux qui veulent monter une bankroll rapidement. Avec les trois niveaux de buy-in $4/$11/$20 de buy-in, sans compter les SNG à $50/$90 qui deviennent de plus en plus populaire, il y a moyen de se faire une très jolie bankroll !
Je vais tenter de passer en revue tout les points stratégiques les plus importants de ce tournoi. Si vous n'utilisez pas Poker Tracker ni Pahud, je vous recommande très fortement de les obtenir puisque quelques uns de mes conseils reposent sur l'information fournit par ces logiciels.
A chaque fois que les blinds augmentent, j'aime bien me fixer un objectif concernant la taille de mon tapis à la fin du nouveau round. Par exemple, si j'ai $2000 en jeton lors du round $15/$30, je me fixe d'avoir un tapis d'au moins $2500 au début du prochain niveau $25/$50.
Niveau 1 : Blinds $10/$20, tapis initial de $1500 Objectif Tapis : $2000
Tous les joueurs commencent donc avec 75BB. Ne soyez pas timide avec vos monstres : raisez, reraisez !!! Une erreur importante que je vois souvent est une relance de 5/6 BB avec des mains telles que TT, AQo, etc... Il est vrai que ce sont des mains très fortes préflop, mais pas le genre de mains avec lesquelles vous avez très confiance postflop. Je suggère d'overlimper (caller avec d'autres limpers devant soi) avec toutes les mains à fort potentielle comme les suited connectors, petites paires, etc ... C'est le seul niveau où ce n'est pas une grosse erreur de passer preflop. Vous jouerez beaucoup de pots avec des joueurs faibles puisque les meilleurs joueurs sont probablement en train de multitabler et passent donc toutes les mains médiocres. Alors prenez cette opportunité de prendre des jetons à ceux qui les donnent facilement. Je n'ai vraiment pas peur de jouer des gros pots avec mes mains puisque je multitable et qu'un autre tournoi ne tardera pas à commencer.
Niveau 2 : Blinds $15/$30 Objectif tapis : $3000
A ce stade, vous avez dû remarquer :
_ Les joueurs qui ont limpé beaucoup de mains et perdu près de la moitié de leur tapis,
_ Et ceux qui n'ont pas joué une main et qui sont toujours aux alentours de $1500.
Utilisez donc cette information pour savoir quel type d'adversaire vous avez en face de vous lorsque vous êtes dans une main.
Faites aussi attention à la taille des tapis. Lorsque vous êtes contre un joueur faible et qui possède très probablement moins de jetons que vous, il se peut que d'ici la turn, il sera à tapis.
Niveau 3 : Blinds $25/$50 Objectif tapis : $3500
Un quart des joueurs ont déjà été éliminés et la compétition va être de plus en plus élevée. Avec un peu de chance (ou pas) vous avez pu gagner pleins de petits pots en surelançant les faibles limpers et en faisant des continuation bets, ou en ayant doublé une ou plusieurs fois. Les joueurs ne sont désormais plus aussi deep stack et les joueurs tight vont commencer à ouvrir leur jeu à ce niveau. Il y aura toujours pleins d'opportunités pour jouer contre des joueurs faibles qui auront doublé comme vous, et ainsi doubler votre tapis sur eux. Faites très attention aux relances preflop de 3BB qui commencent à rendre les joueurs pot-commited. Prenez note des tailles des tapis sur votre gauche.
Niveau 4 : Blinds $50/$100 Objectif Tapis : $4000
C'est à partir de ce niveau que le jeu va devenir plus aggressif preflop avec des raise/shove. La tendance à jouer au flop va peu à peu diminuer. Il faut donc ajuster les mains avec lesquelles vous relancez habituellement à celles qui jouent bien contre les tapis preflop des shortstacks. Mes relances sont standards à 3BB lorsqu'il n'y a pas de limpers. J'observe toujours la taille des tapis de mes adversaires et avant de relancer, je me demande ce que je fais si un joueur boite ou relance à la moitié de son tapis. Cela peut vous aider à prendre une meilleure décision si vous tentez de voler le coup. Entretemps, la moitié des joueurs auront été éliminé dans un tournoi à $4 et $10, et il restera environ une centaine de joueurs dans un tournoi à $20.
Niveau 5 : Blinds $75/$150 Objectif Tapis : $4500
Deuxième heure de jeu et les joueurs commencent à s'agiter. Si tout se passe bien, vous avez un tapis légèrement supérieur à la moyenne. De quoi jouer tranquillement pour les 15 prochaines minutes. Vous voulez combattre les nits qui n'ont pas joué une main et sont désormais shortstack avec un tapis de 600 (3-4BB). Le seul moment où vous allez jouer au flop sera lorsqu'un joueur aura callé votre raise. Dans tous les pots que vous disputerez vous serez l'aggresseur. N'ayez pas peur de boiter si un squeeze vous semble judicieux ou si un joueur limp quand vous êtes en big blind. N'ayez pas peur de faire tapis à ce niveau, ils sont nécessaires en tournoi, même en milieu de jeu.
Niveau 6 : Blinds $100/$200 Objectif Tapis : $5500
Ceci est mon niveau favori dans ce tournoi à 180 joueurs puisque la plupart des regulars attendent que les antes arrivent pour commencer à steal et resteal de manière très fréquente. Alors qu'ils attendent 15 minutes pour le prochain niveau, je commence vraiment à prendre mon pied. Beaucoup de joueurs se sont fait éliminer maintenant et le niveau moyen est beaucoup plus élevé. C'est le moment d'utiliser Poker Tracker et Pahud pour échafauder vos plans (machiavéliques) avant de jouer une main. Au fur et à mesure que les tapis effectifs diminuent, la distance dans laquelle est jouée une main diminue. Par exemple, au début du tournoi, une main est jouée du flop à la river alors qu'en milieu de tournoi comme ici, la main se termine au flop, si jamais vous en voyez un.
Niveau 7-8 : Blinds $125/$250/$25 et $150/$300/$25 Objectif tapis : $6000
L'heure des ante a sonné ! $25 d'ante représentant un dixième de BB est une taille plutôt décente. La taille initiale des pots – avant qu'aucune carte ne soit distribuée – sera de $600. Il y aura pas mal de tapis inférieur à 10BB. Il faudra faire attention lorsque vous relancerez à 3BB car vous aurez les côtes pour caller les tapis de la plupart de ces shortstacks. Eviter de caller les joueurs très tights. Personnellement, je n'aime pas voler beaucoup pendant ce niveau puisque la plupart des joueurs attendent à ce que vous le fassiez; et eux même tenteront de voler également. Je suggère donc de resteal les regulars qui raisent en fin de parole lorsque tout le monde a foldé devant eux. Dans ce cas là, selon la taille de votre tapis, boitez ou reraisez. C'est aussi le moment de défendre votre BB un peu plus. Comme vous le savez, si tout le monde passe et que la SB complète, vous devez reraiser ou boiter avec n'importe quelle main, selon la taille des tapis effectifs. C'est de ces manières que je garde un tapis correct pendant ce niveau.
Niveau 8 : Blinds $200/$400/$25 Objectif tapis : $8000
Nous voilà arrivé au point d'inflexion. Tout le monde est dans un mode shortstack. Rare seront les combats entre deux tapis à plus de 20BB. Il reste environ 40-50 joueurs restants, le tapis moyen est en dessous de 7, et on peut estimer que la moitié des tapis de la table sont inférieurs à 10BB. N'oubliez pas de penser en stack effectif, pas seulement du vôtre ou les leurs. Il devient très dur de resteal car peu de gens sont assez deep pour raiser/passer. Attendez-vous à ce que vos tapis soit callé de plus en plus car les gens désespère de doubler même s'ils ont des cartes médiocres.
C'est la deuxième pause du tournoi. Distinguez ceux qui jouent pour la gagne et ceux qui jouent pour l'ITM.
Niveau 9 : Blinds $300/$600/$50 Objectif Tapis : $10 000
Il ne reste plus beaucoup de joueurs, la bulle est pas loin, et le stack moyen est de 15 BB. Il y a très certainement un tapis gigantesque à la table (esperons que ce soit le vôtre !) et des tapis inférieurs à 10 BB comme au niveau précédent. Prenez note de ceux qui sont short et de pourquoi ils le sont. Vous devriez moins voler les joueurs qui sont devenus short pour leur aggressivité (ils ont tenté un steal qui a foiré). Vous pouvez néanmoins vous attaquer aux joueurs short qui attendent des mains solides. Vous les repèrez facilement car ils foldent très souvent en fin de parole lorsque tout le monde a passé devant eux. Souvenez-vous qu'il y a initialement $1350 dans chaque pot. Prenez chaque opportunité que vous trouvez pour les prendre.
Niveau 10 : Blinds $400/$800/$50 Objectif Tapis : $15 000
Comme le niveau moyen des joueurs n'arrête pas d'augmenter, j'ai remarqué que la bulle éclatait de plus en plus tard. J'ai également noté que c'était le niveau où il ne reste que 20 joueurs. Votre table n'est alors constituée que de 6/7 joueurs. Par conséquence, votre gamme de mains jouables doit s'élargir beaucoup plus, même en UTG. Vos adversaires feront également de même. Vous pouvez facilement caller leur tapis puisque vos côtes sont supérieures à 2 contre 1. Ils ne peuvent donc pas faire tapis avec des mains faibles puisqu'ils savent qu'ils n'ont aucune fold equity. J'essaie toujours de punir ceux dont j'ai peur en les attaquant. Plus ils sont short, plus cela devient facile et moins cher d'essayer de les sortir. Si tout se passe bien, à la fin de ce niveaux, vous êtes dans le top 3 en jetons et dans l'ITM en demi-finale.
Niveau 11 : Blinds $500/1000/$100 et $600/$1200/$75 Objectif tapis : $20 000
Le jeu devient du pushbotting lorsque les stacks effectifs sont en dessous de 10 BB. Il y a très peu de flops vus où les joueurs ne sont pas à tapis. Ne soyez pas trop aggressifs, évitez de donner trop de jetons. Vous venez d'entrer dans l'ITM et les joueurs vont devenir plus loose afin de tenter la gagne. Jouez plus serré pendant qu'ils jouent loose.
Niveau 12 : Blinds $800/$1600/$75 Objectif Tapis : $30 000
C'est souvent à ce niveau que la bulle pour la table finale éclate. Votre table aura donc 5 joueurs avec des stacks pas mal. Probablement un stack à 40k, quelques stacks à 25k et le reste à 10k. Vous devriez relancer dès que vous le pouvez sauf si on vous surelance très souvent. Vous tentez la première place alors toute opportunité de prendre des jetons est importante.
Vous êtes arrivé très loin dans le tournoi, avec un stack très confortable, vous permettant d'attaquer avec force. Vous avez un break de 5 minutes pour préparer votre plan à la TF.
Niveau 13 : $1000/$2000/$200 Objectif Tapis : $50 000
Faîtes très attention au rapport ante/BB en live aussi bien qu'online sur la manière que ça affecte vos relances preflop. Vous êtes en table finale et pensez que chaque niveau dans l'ITM est une bulle. Vous devez absolument la pression sur tous les stacks moyens, à n'importe quel prix. Vous êtes là pour gagner et eux pour la seconde place. Souvenez-vous que vous êtes le meilleur joueur à la table et que vous avez plus d'armes qu'aucun autre.
Niveau 14 : Blinds $1500/$3000/$300 Objectif Tapis : $75 000
A ce niveau, je vais vous expliquer comment jouer un shortstack. Vous vous ferez sortir souvent soit à cause d'un badbeat soit que votre adversaire avait la côte pour vous caller. Vous devriez stealer preflop avec 11/15 BB avec des mains décentes selon le joueur qui a relancé. Si vous n'avez que 7/10 BB, alors la technique du stop-n-go est votre arme absolue : vous callez OOP un relance et balancez tapis au flop. Avec 20 BB, vous pouvez faire la technique du go-n-go : vous raisez 30 à 40% de votre tapis OOP et balancez le reste au flop.
Niveau 15 : $2000/$4000/$400 : heads up
La plupart des tournois se termine ici. Parfois il ne reste que 2 ou 3 joueurs. C'est le niveau le plus important du tournoi car c'est ici que votre ROI se fait. La différence entre la première et la deuxième place est énorme : 18 buy-ins. Soyez très aggressifs. 90% du temps, aucun de vous ne possède une main solide. Essayer de rendre votre adversaire fou. Ne vous découragez pas si vous arrivez aussi loin dans le tournoi et que vous ne gagnez pas. Arriver à ce stade est un objectif en lui-même, et maintenant que vous y êtes arrivés plusieurs fois, votre jeu en shorthanded et endgame n'en sera que plus solide. Cela vous aidera immensément lorsque vous arriverez en TF de gros tournois avec plus de 10k pour le premier.
Ces tournois vous donnent de bons scores pour le TLB. Je ne me souviens pas exactement mais je crois qu'un $4 vous donne 218, un $10 donnne 255 et le $20 donne 309.
Beaucoup de gens me demande quel devrait être le ROI pour ces tournois. J'avais donné la réponse il y a 3 mois mais elle a changé depuis puisque le niveau des joueurs a augmenté quelque peu. Ils ont toujours de grosses lacunes et vous avez beaucoup de manière pour en tirer profit. Je pense que 2-3% des joueurs peuvent attendre un ROI de 130% dans les $4 sur un nombre suffisamment grand de parties. 110% pour les $10 pour les bons joueurs. Un expert en MTT pourrait facilement atteindre 150-200% de ROI. Mais heureusement, ils ne perdent pas leur temps à jouer aussi bas.
Je dirais que 250 parties est le minimum pour se donner une bonne idée de son ROI. Evidemment, plus y a de partties jouées, mieux c'est. Il faut aussi prendre en compte si vous jouez à une heure où les parties sont plus ou moins softs.
Ne vous basez pas uniquement sur PAHUD si vous constatez quelque chose de louche dans une ligne ou d'un tell dans une betting pattern. Prenez en note pour le futur. Vu le field assez mince de ces tournois, vous verrez les mêmes joueurs assez souvent et ils prennent très probablement des notes sur vous. Vous devriez faire de même. | |
| | | TiTi_PoKEr
| Sujet: Re: J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? Dim 1 Mai 2011 - 22:28 | |
| Vraiment sympa à toi de t'intéresser à mon cas. Je rallie à tous les points sauf le point 1 en période d'apprentissage. Multitabler ne me semble pas une très bonne idée.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas pressé, donc le nombre de 250 sng peut être réalisé en 3, 4 , 5, voire 6 ou 7 mois. j'apprends bien quand j'apprends lentement.
Qui va piano va sano.
Je ne sais pas s'il y a un copyright sur la traduction de l'article, mais j'ai copié et vais imprimer pour bien m'en imprégner.
Juste une question : il date de 2007, mais pourquoi s'en méfier ? (ou à prendre avec des pincettes)
Grand merci à toi Julien. | |
| | | | J'ai croisé le parcours d'un Robinson - Que faire ?? | |
|