Rentré à l'appartement plus tôt que prévu, et toujours heureux détenteur d'une connexion qui fonctionne, voici un très short compte-rendu de mon premier tournoi 2011 à Vegas.
Comme prévu initialement, j'ai choisi de jouer le 235$ deepstack au Rio dans l'optique d'opérer une douce mise en jambe avant d'attaquer les choses sérieuses.
L'objectif était principalement de recentrer mon jeu, et me driller sur certains points qui me font souvent défaut. Le plus important de ces points était sans aucun doute l'endurance en terme de concentration.
De ce côté là, je suis assez satisfait, même si je n'ai joué que 4H.
J'ai pu développer certains moves dans de bonnes occasions, sélectionner mes spots intelligemment contre les bons adversaires, et si le destin ne s'en était pas mêlé, je serais sans doute encore présent dans le tournoi.
Les deux premières heures, j'ai réussi à faire fructifier mon stack de 15K à 25K,sans jamais montrer un jeu, et en jouant beaucoup de petits pots en position. J'allais partir en pause satisfait 30 secondes avant tout le monde, lorsque le croupier distribue la dernière main, et une petite voix me dit de quand même la regarder. Oh my god!! Deux as. Un gars relance, je sur-relance, un troisième fait tapis, le premier relanceur se couche, et bien entendu je paie. Je me trouve opposé à pp10, et ma paire d'as tiendra. me voilà en pause avec 35K, moyenne 20K.
Deuxième période, pendant 1H55, je maintiens ma stratégie de jouer beaucoup de petits coups en position, et monte à 45K sans effectuer le moindre show down.
Puis vint la main... Je suis de BB avec
Jusqu'à présent, je n'ai jamais défendu mes blinds, j'attendais une occasion de le faire (une situation où je pouvais facilement dominer un adversaire).
Un des seuls joueurs à table présent depuis le début, relance à 3500 (blinds 600-1200 ante 100).
Je sais que ce joueur joue bien, et je sais qu'il sait que je ne défends pas mes blinds. Par ailleurs, je n'ai pas joué une main depuis 1 grosse orbite (sans doute ma plus longue période d'inactivité).
Je décide de relancer à 8000. Le gars m'observe longtemps et me paie. Le pot est à 17600.
Flop
J'ouvre à 6500, fermement décidé à jouer la main à fond si le gars me revenait dessus (il avait lui 40K en tout). Le gars call.
Je suis persuadé qu'il ne croit pas en mon c-bet et me float. Le gars a produit cette ligne une bonne dizaine de fois depuis le début.
Turn
Une très belle carte pour un attaquant. Bon il se peut que je me plante complètement, et que mon adversaire possède un monstre, mais je ne crois pas (ou alors il aurait complètement modifié son schéma de jeu). Ce dernier sait que je sais qu'il joue sérieusement et je suis persuadé qu'il en profite.
Le pot étant maintenant de plus de 30K, Persuadé d'avoir gagné son respect en jouant, je pense qu'il ne peut plus me payer avec beaucoup de mains. Et si je veux gagner le coup, je n'ai pas le choix, je dois continuer ma ligne. Un check induirait obligatoirement un move all in chez lui, et je devrais folder. A ce moment ci, il est possible que je n'ai pas la meilleure main, mais comme j'ai gardé le contrôle du coup depuis le début, je pense qu'il paiera difficilement avec moins de deux paires. Je décide donc de tenter le coup dans ma ligne à savoir le mettre à tapis.
Après 5 interminables minutes, il me paie avec deux valets. Une assez bonne nouvelle... Il n'a plus que deux outs...
Je ne le voyais pas si faible par rapport au board. Et j'étais même surpris de voir sa main après son call. Il me dira qu'il imaginait bien que je tentais de le manipuler, mais qu'il était déchiré entre le fait que j'ai quand même un petit quelque chose, ou rien du tout. De manière générale il a raison, j'aurais probablement joué la même ligne avec pp10... ou pp9...
Hélas un affreux valet me crucifie à la river.
C'est assez moche main bon... De manière générale, je suis assez satisfait de ma prise de marque.
La dernière main avant la deuxième pause, je sors du tournoi de manière assez anecdotique avec pp6 contre AK et pp7. Le flop me laissera presque sans espoir avec KK7...
Là, je suis rentré à l'appart. Jeeby lui a sauté du même tournoi vers le début du 5ème level et s'est directement ré-inscrit pour le tournoi du soir.
Comme demain je joue le 1000$, j'ai préféré m'abstenir et me reposer convenablement avant d'aborder ce premier grand rendez-vous.
Ici, il est 20h20, et j'espère que mon compagnon rentrera le plus tard possible avec un premier bon cash.
See you tomorrow avec de bonnes nouvelles j'espère.