Salut,
Donc si j'ai bien tout compris, ta main ressemble a ca :
concideront que tu as 32,000 et que UTG+1 te couvre donc mettons 40k
- Citation :
***** Hand History for WaSOP EVENT 1 *****
NL Texas Hold'em 320 euros Buy-in, Level: Blinds(75/150)
Total number of players : 10/10
Seat 1: UTG ( 20,000 )
Seat 2: UTG+1 ( 40,000 )
Seat 3: UTG+2 ( 20,000 )
Seat 4: MP1 ( 20,000 )
Seat 5: Hero ( 32,000 )
Seat 6: MP3 ( 20,000 )
Seat 7: CO ( 20,000 )
Seat 8: BU ( 20,000 )
Seat 9: SB ( 20,000 )
Seat 10: BB ( 20,000 )
Blinds(75/150)
** Dealing down cards **
Dealt to Hero [ ]
SB posts 75
BB posts 150
UTG raises to 400
UTG+1 Re-raises to 1,200
folds, folds
Hero calls 1,200
folds, folds, folds, folds, folds
UTG calls 1,200
** Dealing Flop ** [ , , ]
Pot : 3,750
UTG checks
UTG+1 bets 4,000
Hero calls 4,000
UTG folds
** Dealing Turn ** [ ]
Pot : 11,750
UTG+1 bets to 4,000
Hero raises to 11,000
UTG+1 Re-raises allin to 30,800
Hero calls 15,800
** Dealing River ** [ ]
UTG+1 shows [ , ] for a Full house
Hero shows [ ] pair of kings
Analyse :Bon comme tu me l'as demande par MP, voici mon avis sur ta sortie.
Avant toute chose, je tiens a te preciser que je ne suis pas un expert en tournoi Live. c'est quelque chose qque je comptais travailler l'annee prochiane.
Cela dit, sur la reflexion generale de ta main, je pense pouvoir t'apporter un petit quelque chose (ou au moins un point de vue critique)
So...
Preflop :Ton commentaire : - Citation :
- Je me dis que je dois jouer le coup, si je suis le relanceur initial suivra et un coup interessant est à jouer. Je situe évidemment le sur relanceur sur une grosse main mais il avait déjà joué agressif quelques mains: je le vois sur pp10+, ADs+.
Bon ici j'aime pas trop ta reflexion. tu dis qu'en payant tu invitera UTG dans la partie et que du coup tu joueras un coup interessant.
Tu dis egalement que tu situe UTG+1 comme etant agressif mais ayant une bonne main.
Deux soucis se presentent :
- en flat-callant, tu te condamnes a jouer "fit or fold" sur le flop etant donne que tu n'auras pas l'initiative. Or ta main ne touchera son flop que 1/3 du temps et que le reste du temps tu devras abandonner ta main.
- AK n'est pas une main qui aime les pots multi-way. tu ne touchera generalement que TPTK et te tirage ne seront pas tres fort (gutshot +2 overcards tout au plus - max 10 outs)
Ici l'avantage avec AK c'est que tu prends deux blockeurs sur les mains qui t'inquietent le plus (AA et KK). En consequence en surrelanceant tu gagnes en fold equity. En 4betant dans cette situation, tu peux ainsi avoir de bonne chance de gagner un pot preflop, mais surtout tu prendras l'initiative avec la position preflop.
En 4betant pour 10% de ton stack il ne pourra plus setmine ses poketpaire intermediaire de facon profitable et un Cbet lui fera generalement abandonner la main sur le flop. En faisant grossir le pot preflop ton "Stack to pot ratio" (fraction : Stack/pot) sera plus reduit et tu pourras partir tranquille allin avec TPTK sans soucis.
En flat callant preflop, tu t'exposes a faire rentrer pas mal de monde dans la main a cause de ta position (encore entre 4 a 5 personnes n'ont pas encore parlee).
Je conseillerais donc le 4bet a une hauteur comprise entre 3,100 et 4,000. Flop : Ton commentaire : - Citation :
- Je me dis, j'ai la position, il est agressif et son tapis fait des jojos. Il a cependant montré de la force mais relance un joueur qui vient de jouer toutes les mains depuis la pause. Je le situe donc sur : AD+, ppD, ppV, pp10.
Et là première grave erreur je call. J'aurais du relancer à 10000. Pot 11750
Avant toute chose, essaye de donner ton analyse sans y montrer tes impressions a posteriori, ca influence enormement sur les analystes a venir.Bon ici, j'ai un soucis avec ta reflexion. ..
Tu dis que vilain est sur TT+, AQ+
Ton equity avec AK est donc (sur ce flop) de 67%
=> Tres bonne donc.
Par contre tu dis que tu veux le surrelancer. Et je te renvois donc a l'article que j'ai ecris ici :
http://www.walloniepoker.net/t14773p20-discussion-strategique-pourquoi-miser#220603Et je te pose la question : Quel objectif veux tu atteindres en sur-relanceant ?
Tu vois vilain sur une range tres serre, tu est favori, mais en sur-relanceant, que penses-tu que tu vas faire payer ?
sur un flop K-Qhigh, tu va certainement faire folder TT-JJ, AQ et tu ne gardera dans sa range que QQ+, AK et
.
Ici c'est un flop assez dry mais sans l'initiative, en sur-relanceant, tu vas (selon moi) t'isoler sur le top de sa range.
Comme on peut conciderer le flop comme dry en comparaison a sa range (il n'y a vraiment que
qui a un tirage ici), et que ta main a une bonne showdown value, il n'y a aucune raison de sur-relancer ce qui reviendrait en quelque sorte a transformer ta main en bluff mais sans efficacite etant donne que tu ne fera jamais folder une meilleure main...
Le flat call est donc (toujours selon moi) la meilleure solution.
Turn :Ton commentaire : - Citation :
- Soit ce gars a loupé son steal, soit il a le brelan. Je le relance à 11000. Pot 26750
Quelques secondes et le gars m'envoit son tapis dans les dents!
Que faire, je viens de mettre un peu plus de la moitié de mon tapis, et je me retrouve face à l'enjeu de mon tournoi avec une ppR.
Euh... desole mais cette phrase surlignee est (je vais encore m'en prendre plein la gueule
) tout bonnement horrible !
Mais t'inquiete pas je vais te dire pourquoi :C'est simple tu fais un move, et puis tu ne sais plus quoi faire face a la reaction de UTG+1. Tu as un schema et tu ne le suit pas, et tu trouves une justification "bateau" (ici la cote de pot) pour faire un call... hum... foireux?
De plus, tu dis que vilain pourrais etre en steal, ce qui ne correspond pas du tout au schema que tu t'etais donne preflop...
Enfin, tu le dis toi meme (et c'etais ma reflexion des le flop), en surelanceant tu ne vas QUE garder le top de sa main (les brelans).
Donc je te repose la question : "Pourquoi t'isoler sur le top sa range alors que tu as une equity decente et que le flop n'est pas du tout inquietant ?"
- Citation :
- Cette carte ne change rien, et le vilain ouvre à 4000.
Ici pour moi la vrai question c'est :
Sa range etait de AQ+, TT+ (preflop), admetons qu'il Cbet 100% du temps sur le flop.
- Quel est sa range de 2nd barel ici ?
Pour repondre a cette question, il faut prendre en compte le meta-game :
- Comment te voit-il LUI ?
Sur quelle range te voit-il ? Sur quelle main (que toi tu pourrais avoir), pourrait-il encore faire de la value ? Aurait-il interet a value une Q ici ? Pense-t-il que tu peux folds une TP sur un 2nd barel ?
Une fois que tu seras pourquoi il mise, alors tu auras ta reponse :
- Pourquoi payer/folder/relancer ?
Et c'est la que je manque sans doute d'experience live, je ne connais pas assez les comportement moyens des adversaires que tu trouveras aux tables de ce genre de tournois...
Et pour ca je te conseillerais de demander un avis chez les habitues des tapis vert (JPDB, Julien, etc... sorry j'en manque sans doute pas mal )Ici je pencherais pour un call ou un fold des la turn.(Hypothese)
River : Je ne pense pas qu'il vienne 3barel bluff ici, je jugerais en fonction du betting patern mais si c'est trop cher je lache ma main. Si je paye, je croise les doigts pour qu'il ait AK. un eventuel
est encore possible, mais c'est la seule main que je peux concevoir dans sa range de bluff-bet...
S'il ne bet pas, je prends gentillement le check-behind, car je ne pense pas qu'on prendra de value sur aucune main.
Conclusion :Tout depends de la range que tu lui donnes preflop, mais les raisonnements seront evidement tres differents. J'ai decide de suivre ton analyse et de revenir sur ta reflexion plutot que de tout remodifier. L'important (je trouve) etant de rester coherent avec sa reflexion : preflop - flop- turn- river.
Pour conclure sur la main, je dirais que tu t'es emmeler les pinceaux en te perdant sur la justification de tes mises postflop. Tu as joue un jeu tantot trop passif (preflop), tantot trop agressif (au turn). Sans doute une peur de jouer un pot jusqu'a l'abattage et une envie d'arreter l'action, ce qui je pense est symptomatique du fait que tu n'est pas habitue aux tournois live. Une question de temps IMO
Dans l'avenir, prends bien le temps de toujours te demander pourquoi tu fais l'action, quels en seront les consequences. Il y a beaucoup de paramettres a prendre en compte (surtout en live). Chaque
action entrainera une
reaction chez ton adversaire a laquelle tu devras avoir pense et face a laquelle tu auras DEJA ta reponse toute faite !
C'est en faisant des erreurs qu'on apprends et c'est l'experience et donc la pratique qui te donnera la rapidite de reflection et les bons paramettres a prendre en compte.
Et c'est en se faisant tapper sur les doigts qu'on evite de repeter les erreurs du passe
All the best pour la suite
GL!