Par Jeff Auldet.
À la fin de 2009, Thuy Doan, joueuse professionnelle américaine de poker d’origine vietnamienne a annoncé qu'elle souffrait d'un cancer et qu’elle bénéficiait d’un traitement pour son état. Presque deux ans plus tard, la courageuse jeune femme de 25 ans a finalement perdu sa bataille contre la maladie.
Beaucoup d'amis de Thuy Doan et les adeptes de la communauté du poker avaient pris connaissance de sa terrible maladie grâce à son blog PokerRoad. La joueuse, très aimée et respectée, a publié ses états d’âmes :
"Selon mon médecin, il est probable que je ne serais plus vivante d'ici trois ans. Dans la froideur et la solitude de ma chambre d'hôpital, j'ai craqué à quelques reprises. Il ya tellement de choses que je veux faire avec ma vie. Ce n'est pas la mort elle-même qui me brise le cœur mais la perte de potentiel pour faire de grandes choses. Je me suis dit que je donnerais tout ce que je possédais pour seulement cinq années en bonne santé pour accomplir quelques-unes d'entre elles. "
La communauté des joueurs appréciait grandement Thuy Doan et lorsque son cancer fût diagnostiqué et qu’elle eut perdu sa belle chevelure, les meilleurs joueurs tels que Tom Dwan, Doyle Brunson, Barry Greenstein et Phil Ivey se sont rasé la tête en signe de solidarité avec la joueuse qui luttait courageusement. Dans l’espoir d’enrayer le mal, Thuy Doan a été amputée d’une jambe et une fois encore, la solidarité des joueurs de poker fût exemplaire par l’organisation d’un tournoi de charité pour couvrir les frais médicaux.
Reconnaissante et modeste, Thuy écrivit plus tard: «Je m'ennuie de mes amis comme une désespérée et je suis prête à parier ma bonne jambe que ce sont les personnes les plus étonnantes dans la communauté du poker ... Je suis profondément touchée et reconnaissante pour cela. Qu’ai-je jamais fait pour mériter de si bons amis? "
Thuy Doan excellait en cash games live à la limite 10/20 $ NL. Toutefois, elle a également connu le succès en tournoi avec une meilleure performance en 2008 en terminant septième à l'événement No Limit Hold'em $ 3k WSOP pour 69 165 $.
Thuy Doan restera désormais dans les mémoires comme une dame toujours gaie, optimiste et sincère avec un grand cœur. Sa perte est durement ressentie par ses nombreux amis et la famille.