Par Jeff Auldet.
Depuis plusieurs années, le poker évolue. Mais il s’agit la plupart du temps d’initiatives d’opérateurs en ligne qui tentent d’attirer ou de retenir les joueurs pas de nouvelles formules de jeu ou de tournois.
Avec un peu de technologie, il est en effet assez simple pour un opérateur de créer, d’innover. Sont ainsi apparus les tournois à entrée tardive, le rush poker, les double or nothing, etc. Et si la room se plante, ce n’est pas bien grave, elle tente autre chose.
Pour les casinos en dur, la donne est différente car les facteurs sont différents : clientèle habituée, frais de personnel, absence de technologie, public cible moins large, …
Depuis le Black Friday, beaucoup de joueurs américains ont repris le chemin des casinos mais leurs demandes évoluent et ils veulent retrouver certaines spécificités que leur offre le jeu en ligne.
L’industrie des casinos riposte et les casinotiers de Los Angeles l’ont très bien compris en ajustant leur offre dès à présent.
Les tournois à entrées multiples ont fait leur apparition et maintenant plus rien ne vous empêche, ayant busté dès le day 1A, de vous réinscrire au day 1B ou suivants. Lors de leur première expérience à 200+25$, ce ne sont pas moins de 1710 inscriptions qui ont été payées. Populaire à n’en pas douter !
Plus fort, le casino a tenté les tournois de format « Allin or fold ». Plus turbo que ça n’est pas possible. Un véritable succès puisque 252 gamblers se sont fendus de 100+25$ pour espérer gagner en quelques minutes les 10.000$ promis au vainqueur. Evidemment, le casinotier doit réquisitionner un maximum de personnel pendant une période très courte mais ce tournoi est un bon produit d’appel puisque les joueurs investissent ensuite les tables de cash game.
L’espèce humaine a survécu parce qu’elle s’est adaptée. Il en sera de même pour les responsables de casino.