- Citation :
- 75/150 (starting stack 30k)
he opened early 400 I make it 1025 with pp7 - BB and him call
Flop : 678 rainbow
check check
cosmic 1975 - bb fold - stef call
Turn A
check - cosmic 3975 - call
River 5 (pot 15050)
Stefal donk 5K
I call and lose vs J9s
- Citation :
- Bien qu'il ait judicieusement cassé les cotes, j'étais mentalement prêt à descendre à 24, 25k.
J'ai attendu que ton tournoi soit terminé pour donner mon avis sur ce coup... (j'espérais que ce serait demain, mais bon)...
Je ne suis pas fan... ni du coup, ... ni de ta justification.
Dès son 3-bet préflop, tu subis le coup de a à z hors de position. Ok tu prends un peu de value à la river, mais pas assez à mon avis pour justifier implicitement la ligne du coup.
Préflop: tu ajoutes 600 dans un pot qui en contient 2525, ce qui donne une cote de 4,21/1 (19%)
Avec une main comme
tu cherches:
-une couleur = 0,84%
-une quinte = 1%
-deux paires, un brelan ou un carré = 3,46%
Soit 5,3% (18/1).
Si j'ajoute les tirages quinte ou couleur (+-16%), tu arrives aux alentours des 21%, ce qui justifierait le call pré-flop hors de position, si on s'en réfère aux mathématiques pures.
Maintenant, le fait d'être hors de position t'oblige à revoir le chiffre de 16% à la baisse si tu comptes jouer ta main passivement...
Ou d'être prêt à passer à l'offensive après le flop (donkbet, check raise...etc).
Globalement, je trouve plus raisonnable de me coucher sans m'impliquer plus dans un coup "border line"... Le tournoi est deep et on a le temps.
Admettons le call...
Bien que je préfère si tu soupçonnes un steal (et que tu souhaites rester dans le coup) d'opter pour une ligne plus agro en 4-bettant directement pour mieux dissimuler la force relative de ta main...
To call porte le pot à 3125.
Vous êtes trois (imaginons que la taille des tapis des trois joueurs au départ du coup soit exactement de 30K, puisque c'est le début du tournoi).
Le flop t'amène un tirage quinte. Double check. Et ouverture à 1975 (63% du pot). Pot = 5100.
Ce qui te donne une cote de 2,6/1.
Hors sur une carte à venir, tu as 17% de toucher ta quinte à la turn. La cote directe, tu ne l'as pas... (4,9/1).
En cote implicite, rien ne t'indique que tu pourras lui soutirer de l'argent supplémentaire si tu touches... Il peut avoir c-bet avec AK... et abandonner derrière.
Mais, bon si tu penses pouvoir lui prendre encore 4600 après la turn en cas de réussite, ça se défend de payer une fois... (pas fan non plus mais bon, tu es conséquent avec ton choix).
Turn: A
Pot = 7075
Tu check et paie une mise à 3975.
Avant de payer, le pot est désormais à 11050.
Ta cote est maintenant de 2,8/1. Tu n'as toujours pas la cote... (4,9/1) - en me basant sur 8 outs et pas plus.
Suivant la cote implicite, tu dois maintenant être convaincu de pouvoir lui prendre 8500 à la river pour justifier le call à la turn si tu touches ta quinte river.
Hors, déjà on sait que tu n'as pris que 5000 de valeur à la river...(et encore, il aurait même pu réaliser un hero fold, parce qu'à ce stade là, il ne bat plus grand chose avec son brelan, mais soit).
Ici tu as touché ton jeu, et gagné au total 1025+1975+3975+5000 = 11975
Hors le scénario tel que tu l'as joué, te fera gagner dans 17% des cas 11975, et perdre dans 83% des cas 6975.
17X11975 = 203575
83X6975 = 578925
Résultat sur le long terme... Gloups... -375.350
Parce que j'imagine mal que tu puisses monter un gros bluff pour t'en sortir si tu ne touches pas la river).
C'est assez simpliste comme raisonnement et sans doute pas bon d'un point de vue maths (n'est pas Nirva qui veut)...
Mais l'idée est là... Pour moi, tel que joué (passivement), tu joues un coup ultra perdant sur le long terme.
Du coup, la justification que tu es prêt mentalement à descendre à 24-25K ne tient la route que si on la traduit en "j'accepte le temps d'un coup à devenir un joueur ultra perdant, pour tenter de monter des jetons par tous les moyens"...
Hors, te connaissant, tu vaux beaucoup beaucoup mieux que ça...
Cet avis est donné sans aucune volonté de mal faire ou d'être désagréable... (je préfère le mentionner, car en l'écrivant, je me suis senti comme un Nirva des mauvais jours)...
J'ai beaucoup de respect pour ta gentillesse et ton honnêteté... Beaucoup n'auraient pas mis ouvertement le coup dans un blog, en se contentant de raconter le positif, sans s'exposer à la critique.
Mais comme tu l'as rapporté, et que visiblement (j'interprète) tu as accepté de jouer ce coup comme étant "correctement joué", puisque tu le justifies, je trouvais intéressant de pouvoir te livrer mon avis...
(on m'appelle Mister Pommade, voir Mister Vaseline dans certains cas, j'avoue
)
Avec toute mon amitiés,
Ju