Mon Main Event des Minis WSOP aura tourné court.
Je saute au 5ème level, sans gloire avec pp8 contre AK qui touche son as.
Mon tournoi s'est déroulé en trois temps.
Les deux premières heures de jeu sans encombres, jouant un jeu relativement small ball et productif...
Mon stack est ainsi monté de 30K à 36K sans aucune réelle confrontation ou prise de risque.
Je joue beaucoup de coup, et suis assez confiant.
Il y a à ma gauche, un bon joueur irlandais, que je sens monter en nervosité suite à mes nombreuses relances.
Je sens qu'il ne va pas tarder à tenter de me calmer.
Et comme de fait... arrive LE coup...
Un coup que j'analyserai à tête reposée, mais qui me fait perdre un gros 20K...
Blinds 150-300 (moi = 32K - j'ai perdu quelques jetons lors des 3 dernières mains - lui = 38K).
Je relève
en milieu de parole et suis first in pour 750.
Moment choisi par Vilain pour me 3-bet à 2850. Ce montant constituant quand même une grosse sur-relance, étant hors position, je décide de simplement payer en vue d'évaluer le flop.
Souvent Vilain sera en carnaval, mais il peut aussi défendre une grosse main.
J'ai la sensation à ce moment que le choix de payer sera le plus rentable aussi, parce que s'il n'a rien et que je lui reviens dessus, il est fort à parier qu'il ne me donnera pas un jeton supplémentaire.
Le suspectant d'essayer de me contrer, j'ai envie de l'aider à transformer sa main en bluff aussi...
Le flop arrive
J'ai touché le nuts au flop. Je veux qu'il continue à mettre des jetons au milieu...
Je suis mon plan et check. Cela ne rate pas. Il ouvre à 4200.
Il y a le tirage couleur bien entendu, mais je n'ai pas trop envie de m'en soucier. Je me dis qu'en simulant moi même le tirage et en le payant sur le flop, puis la turn, je pourrai prendre un max de valeur sur la river.
Je paie les 4200.
Turn
Je check de nouveau. Vilain check derrière.
River
Son check à la turn me laisse supposer qu'il a quand même un petit quelque chose, et qu'il veut préserver le pot petit en attente d'évaluer la river.
Je décide donc d'ouvrir comme pour value (comme si j'avais touché mon tirage) à 4500. (1/3 du pot).
Après un long moment, Vilain décide de me relancer à 14000.
Je me plonge alors dans une longue réflexion... Il peut avoir couleur, il peut avoir quinte...
J'avoue que quinte, je n'y crois pas... Mais avec quoi peut-il me relancer à la river...
Deux solutions. Soit un bluff intégral, soit un meilleur jeu...
Bien que je le mette souvent sur un meilleur jeu, je ne peux enlever la possibilité qu'il soit en bluff... même si cette possibilité est particulièrement petite...
Le joueur étant quand même relativement sérieux, je me sens convaincu qu'il a la couleur.... Je dois folder. Je ne l'imagine pas mettre son tournoi en jeu sans de très fortes possibilités de remporter le coup.
Puis... vous connaissez certainement la suite... Vous êtes convaincu d'être battu... et votre main...paie... alors que votre cerveau dit NON.
Et ça ne rate pas, mon vilain possède évidemment la couleur avec
En gros je ne me suis pas trompé sur son action pré-flop. Le check au flop pouvait tout à fait être envisagé.... Celui à la turn, moins... mais pourquoi pas (si c'est pour check raise)...
Par contre à la river, je dois soit continuer ma ligne en check call... (si la mise est acceptable) ou miser et folder...
En fait, j'aurais pu gagner le coup à plein de moment, sans prendre plus de risques... J'ai voulu être gourmand, et cela s'est retourné contre moi...
Du coup me voilà à 10K... c'est tout de suite moins confortable...
S'en suit la phase trois, ou je défendrai mon short stack jusqu'à la fin du level 200-400 Ante 50, où je prendrai un spot de plus avec ma paire de 8.... Après moins de 4H de jeu, je suis sans le rail...
Suis un peu déçu d'avoir voulu être trop gourmand...
Mais bon... comme on dit: "Place à la suite".