1st Part : Warning (avertissement)
Ici, pour moi, tu ne devrais pas te poser ce genre de questions.
Lorsque tu as une mains moyennes avec laquelle tu as besoin de fold equity pour que ton move devienne EV+, se poser la question :
Il ouvre x%, avec quel y% va-t-il me payer ?
sachant que y < x Avec KK preflop, ta seule question que tu devrais te poser c'est :
Comment je fais pour qu'ils me payent a tapis ?
Et ici, comme vilain te pousse carrément a tapis, c'est ce qu'on appel un "no-brainer" (pas besoin d'un cerveau pour jouer cette main, just "wait&see").
Si je pousse la réflexion :
Se poser ce genre de question, a savoir :
- ronaltinhooo a écrit:
- Mais la question est de savoir si dans sa situation, le reshove derrière moi est-il bien joué ou pas?
C'est un peu comme dire :
- "S'il ne m'avait pas payé, je n'aurais pas perdu."
Du coup, tu te dis :
- "Mince, je ne voulais pas qu'il me paye..." (du moins c'est le dangereux raccourcis que beaucoup de joueur débutant font).
Le vrai danger (je parle de danger car tu flirt entre deux réflexion : l'une est EV+ et l'autre EV-) serais que tu en viennes a te poser la question sur le forum pour avoir une fausse justification :
-"S'il avait pas été mauvais, je ne serais pas sortis!"
Je pense qu'il faut faire tres attention a ce genre question qui peuvent vite induire des doutes dans les réflexions au niveau débutant (sans condescendance aucune). Il s'agit selon moi d'un poison pour tout joueur de poker qui cherche a faire évoluer son jeu. Car ici, il s'agit bien d'une forme de réflexion (beaucoup le mot réflexion dans mon texte LOL) "result oriented" ; c'est a cause du resultat final que tu en viens a te poster cette main (don't you?).
Il faut être franc, on s'en fou de savoir si c'est bien joué ou pas. Le but était de faire faire une erreur a vilain, et ça a fonctionné.
--------------------------------------------------------------
2nd Part : Another way... (D'une autre façon...)
Cela dit, une autre façon de poser la question aurait pu se faire de la sorte :
- Tu donnes a hero,
- Tu donnes le chip count,
- tu donnes des details sur les profiles des vilains
Je met cette note en rouge+gras parce que bien souvent les personnes oublie de le faire. malheureusement un réponse précise ne peut pas être donnée sans un bon profiling.
Donc SVP, prenez l'habitude de donner des details sur les adversaires qui restent a parler...
- Tu donnes les actions dans l'ordre d'apparition,
- Et tu arrêtes la question lorsque l'action lui revient.
A ce moment, en posant ta question comme ça, tu t'interroges réellement sur l’espérance de gain du call. Tu cibles bien ta question et tu ne donnes pas de résultat qui pourrait influencer notre analyse.
3rd Part : In summary (En résumé)
Se poser la question de savoir si vilain a bien ou mal joué le coup n'est pas intéressant.
ça reviendrait a répondre a une question que tu es sensé avoir déjà répondu en jouant avec lui : vilain est-il bon ou mauvais ? (sans arrogance aucune, il faut etre capable d'identifier les bons des mauvais joueurs a une table)
Savoir si dans l'absolu, un call est profitable (indépendamment du résultat), ca a plus de sens... mais avec les détails nécessaires (profiling de la table)
Pour conclure, je te dirais :
- Evite de te poser des questions avec le résultat affiché.
- Demande toi toujours pourquoi tu demandes une analyse ?
- Prend le temps de bien la mettre ton texte en forme ; réfléchis plusieurs fois au(x) coup(s), aux détails qui pourront aiguiser notre analyse.
4th Part : Addenda (supplément...)
Si on réduisait le poker a des statistiques...En statistique, un resultat isolé n'a aucune importance et l'ensemble des résultats n'est pas une fin en soi.
C'est la tendance de ces résultats qui vont nous permettre de tirer des conclusions sur des observations :
Qualité de jeu de Hero (par ex.), etc.
NB : et qu'on ne dise pas que j'ai pas mis la forme hein