Si je peux me le permettre, une dernière fois…
Awojj, tu soulignes, à juste titre, l’intérêt de se questionner plutôt que d’émettre, à tout va, des critiques ou jugements négatifs non fondés.
Je suis d’accord avec toi, mais, selon moi et dans le cas présent, les différentes interventions, dont la mienne, n’ont pas eu pour but de casser ou démolir gratuitement le projet PPC initié par Monsieur Dodet.
Les intervenants ont plutôt tenté de répondre à la question initiale posée par Phil qui appelait à donner son avis, à l'ouverture d'un débat.
Effectivement, c'est une succession d’avis négatifs, mais, la plupart, sont justifiés par des éléments légitimes et concrets.
Pourquoi ce projet ne m’inspire pas confiance?J’ai, au préalable, évoqué 2 raisons. Le fondateur et le concept.
Concernant le fondateur, je me base sur un ressenti personnel, dès lors subjectif...inutile de s'y attarder.
Il est, je te l’accorde, disproportionné de parler d’escroquerie illégale…mais…
Le système pyramidal/chaine de Ponzi est illégal et interdit en Belgique.
Le principe consiste à percevoir une commission, non pas sur la vente d'un produit ou d’un service, mais simplement sur le recrutement d’un nouveau collaborateur.
Le projet PPC est lui basé sur un concept appelé marketing multi niveau/marketing de réseau.
Le principe, ici, est un marketing de biens ou de services qui consiste à percevoir une commission sur la vente d’un produit ou service défini. Dans le cas PPC, commissions perçues sur deux niveaux.
Contrairement au système pyramidal, en Belgique, cette méthode marketing n’apparaît pas dans les textes de loi.
Elle n’est donc ni légale, ni illégale. C’est flou tout ça !
Réflexion personnelle :
Je trouve l’arithmétique de ce système étrangement ressemblant à l’arithmétique d’un système pyramidal. Ce dernier légalement interdit.
N’est ce pas, une manière habile, de présenter de façon différente une pratique illégale pour échapper aux sanctions légales ?
D’un point de vue pratique :
Quel est la forme juridique de l’activité de M. Dodet ?
Cette activité va générer des revenus. Elle doit dès lors disposer d’une forme juridique.
Proposant une inscription payante sur son site Internet, M. Dodet est tenu de communiquer des mentions dites légales.
Non pas pour faire plaisir aux visiteurs du site, ces mentions sont obligatoires.
Càd : dénomination de la société, indication précise du siège social, numéro d’entreprise et numéro de compte bancaire...
Je n'ai pas trouvé ces informations sur le site PPC.
@ Awojj : tu dis que tu ne détiens pas les infos concernant les aspects juridiques, que cela n’est pas de ton ressort. Je suis surprise.
Donc, tu t’associes et promouvois une activité (cf. ta présence sur le site sous le nom d'ambassadeur) sans pouvoir assurer que celle-ci est légale et juridiquement légitime ?
Tout comme la légitimité juridique, je trouve qu’il existe un flou ‘dérangeant’ quand à la définition du produit/coaching vendu.
Pas d’agenda, ni de détail sur les activités à venir.
Par contre, le système de rémunération est de gain potentiel, est quand à lui, parfaitement défini !
Tout ce bla-bla pour expliquer la raison de ma méfiance et pour montrer que mon avis négatif n’est pas basé sur le simple plaisir de vouloir nuire. Et ce, à qui que ce soit.
A l’heure actuelle et sous cette forme, ce projet ne m’a pas convaincu.
@ Awojj. Cette méfiance n'a, bien entendu, rien à voir avec toi !