Tiens je sors de ma tanière pour donner mon avis sur un débat.
Je dois bien avouer que ma rustritude m'a empêché dernièrement d'être au courant de l'actu sécuritaire des deux villes.
Mais pour avoir beaucoup guindaillé dans les deux (4 ans en secondaires et 5 ans à l'unif), j'avais à l'époque constaté deux phénomènes.
A Charleroi, les soirées en semaine étaient assez glauques.
Beaucoup de sales gueules dans les quartiers "festifs" le soir.
Par contre, les week-ends, c'était plus calme. Les sales gueules avaient tendance à s'expatrier ailleurs.
Les vilains carolos étaient en général férus de boites de nuits en tout genre, et comme à Charleroi ce n'était pas légion, ils partaient ailleurs.
A Mons, c'était plutôt le contraire.
En semaine, c'était surtout étudiant comme ambiance. Bien entendu quelques bagarres de poivrots, mais si on se mettait sur la gueule, dès qu'un des deux était à terre, c'était fini.
Par contre les week-ends, beaucoup de truands du nord de la France "montaient" à Mons pour casser du belge...en quasi impunité, puisque le lendemain, ils avaient déjà repassé la frontière.
Et quand il y avait bagarre avec ceux-là... Ca continuait par terre, et à coup de tessons de bouteille s'il le fallait...
Ce que je veux dire par cette comparaison, c'est qu'il ne faut pas généraliser en regroupant les véritables méchants et les chahuteurs.
Bien entendu l'exemple de la rue de la Montagne est parlant...
Mais ceux qui ont fait ça sont plus des imbéciles que de véritables bandits...
Sans compter que pour faire ça, ils n'avaient pas besoin d'être 50...
A 3 ou 4 c'est largement suffisant. Je le sais car quand j'étais un imbécile jeune et con
et bourré, j'ai fait un truc similaire à Mons dans la rue de Nimy...
Pour l'anecdote, il y avait un commerçant, voisin de notre café de guindaille, qui était sorti avec un fusil pour nous menacer parce qu'on faisait trop de bruit.
Par mesure de "représailles", une nuit qui a suivi, nous avions entasser toutes les poubelles de la rue devant sa vitrine, jusqu'à la recouvrir complètement...
C'était con... Mais bon. Sur le moment on a bien rigolé...
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas généraliser... L'oeuvre d'un petit groupe ne doit pas donner l'image d'une ville.
C'était mes deux cents...