Ici pour moi, le 3bet est borderline. Je prefererait un 3bet a tapis.
En effet, particulierement sur les petit buy-in, les joueurs ont tendance a beaucoup cold call pour aller voir le flop. Et ce quelque soit leur taille de tapis.
Faire des 3bet de la sorte est interessant si tu sais que vilain te 4betera ou foldera. Mais dans cette situation, avec sa taille de tapis, vous n'avez aucune jouabilite postflop.
Comme joue, il faut raisonner en terme de range et de taille du pot.
Ici je vois vilain sur une range relativement moyenne.
A8o-AJo, A2s-AJs, QTs+, KTs+, KJo+, QJo, JTo, JTs 22-99.
Que se passe t'il si tu Cbet.
Tu vas faire certainement folder 22, 44-88
tu vas faire folder A8o, A2s-A8s (pas de coeur). et en fonction du profile plus ou moins de brodway qui seront en tirages fort ou faible.
Apres tout dependra du style type de joueur ; Aurait-il fait un donkbet avec Qx ou un flushdraw ?
C'est un spot assez close, et ta mains a tout de meme une equity de 48% sur l'eventail de call que je lui ait donne.
Une Cbet te permettrait de faire folder 22,44-88 ce qui represente pres de 20% de sa range.
par contre tu ferras egalement folder beaucoup d'autre main et te retrouvera contre une range qui te dominera a pres de 72%.
Selon mes rapides calcule :
hypotheses :- tu Cbet 50% du pot (5.000)
- tu as un stack de 26,3k et ton adversaire de 18,8k
- le pot fait 10k
- tu as relance a 4k
- Vilain est ultra passif et ne te reviendra jamais dessus quoi qu'il ait. Il ne fera que du check/call ou du check/fold. C'est une hypothese fort peu probable mais modeliser tout les cas de figure c'est trop complexe.
Calcule- Si tu Cbet, tu fais folder 65% de sa range, tu gagneras donc 10.000
- Si tu ne Cbet pas, tu auras 48% d'aller a l'abatage gagnant toujours pour ramasser les 10.000
Donc :- EV(Cbet) = 65%*(10.000+22.300)+35%*(28%*(10.000+5000+22.300)+72%*(17.300))
=29010
- EV(Check back) = 48%*(10.000+22.300)+52%*(22.300)
=27100
EV(Cbet)>EV(check back)Bemol :
Il faut cela dit bien se rendre compte que les vilains ne sont pas tous passifs et que certains te check/raiseront ou te floateront sur le turn ou la river. Ceci n'est pas pris en compte. Je pense donc que les EV calcullee sont un peu sur-estimee. mais dans l'ensemble je pense que le Cbet devrait etre prefere au check/back.