Moral atteint...Hello les lecteurs,
C'est un peu déboussolé que je prends mon clavier afin de vous narrer mon tournoi de cet après-midi au Rio (Event 31 - 1500$).
Déboussolé, car la manière de laquelle se sont déroulées ces 4 dernières heures, est un véritable Stop and Go dans mon enthousiasme et ma confiance retrouvée.
Une impression de vide, conjuguée à de nombreuses questions...
Et oui, même Becari The Ruster a ses limites.
En toute honnêteté, je pense avoir joué mon tournoi avec des décisions optimales, des mises millimétrées, et une concentration parfaite.
Venant de passer en revue toutes mes mains, il n'y en a aucune que je jouerais différemment.
Et pour me conforter dans ma vision des choses, Yklee est d'accord sur tout...
Soit.
D'habitude, avoir le sentiment d'avoir fait correctement mon boulot est suffisant à maintenir à flots mon moral, mais là, il y a quand même une sensation de vide, de manque...
Allons-y pour le compte-rendu...
Départ à 4500 - blinds 25-25.
Siège 2 - je folde mes trois premières mains.
4ème main, tout le monde se couche jusqu'à moi, et je relève
Relance à 75. Bouton fold, SB défend et BB se couche.
Pot 175.
Flop
SB check et je décide de check behind.
Pourquoi ne pas c-bet?
Car sur un flop aussi dry, je m'estime toujours largement devant. Le range de défense d'un joueur en SB ne comporte pas souvent un as, et continuer l'action me ferait perdre tout de suite de la valeur.
Ici, je veux laisser l'opportunité à Vilain de me donner plus d'argent devant mon check apparemment faiblard.
Turn
Vilain ouvre à 125. Cette carte n'améliorant normalement aucun jeu, je décide de just call pour value.
River
Vilain ouvre à 300 dans un pot de 425.
J'ai maintenant un jeu énorme. Je me pose alors la question de savoir si je dois juste payer comme la ligne établie depuis le début... J'ai en effet grandement améliorer ma main. D'un autre côté vilain montre lui aussi de la force.
Avec quel type de main vilain peut-il miser 3/4 pot face à la ligne que j'ai développée.
Tous les As-x, éventuellement les pp10 ou pp5, et même sans doute un dix pourri...
Parmi ces mains, je suis battu par AA, AK, AT, et A5... Par contre, je bats toutes les autres.
La river aurait été un blank, j'aurais probablement just call, mais ayant désormais un monstre, je m'en voudrais de ne pas prendre de value sur un Ax (AQ, AJ, A9, A8, A7, A6, A4, A3, ou A2), et de toute manière, vu la ligne et le board, il n'y a que AK (ou AA?!?!) qui pourrait me 4-bet...
Je porte donc les enchères à 725. Après s'être arraché les cheveux pendant 3 minutes, vilain décide de simplement payer avec
pour un full supérieur...
-925... Reste 3575. Il y a de meilleures manières de débuter un tournoi.
Soit. En jouant le plus sérieusement possible, je parviens néanmoins à atteindre le premier break à 3800.
Ensuite, tout se déroule bien ligne... Je reçois des mains correctes plus souvent qu'à mon tour, mais sans réellement savoir les valoriser (le peu de profondeur est ici très impactant dans la valorisation).
En 1H30, je reçois 2 fois AK, 2 fois les rois, une fois les dames, et une fois une pp8.
Les AK, je prends les blinds, les trois grosses paires, je relance (ou sur-relance), vois à chaque fois un flop avec une over cartes (A ou K), cbet et ramasse les pots. La pp 8 me rapporte également pas mal de jetons, face à un donkey de première catégorie...
Soit, alors que le tournoi a débuté depuis 3h30, j'ai 5300, et me sens bien en ligne.
Recevant de nouveau
au cutt-off, je relance à 375 sur les blinds 150.
Le joueur en BB, une armoire à glace mal coiffée, les yeux en poche, et râleur à l'extrême (Becari The Ruster un lendemain de veille) me sur-relance à 1100.
Il lui reste 3300 jetons derrière. Il est temps de placer mon premier 4-bet du tournoi.
Vu la profondeur, ce sera all-in. Je le couvre, et suis fermement décidé à jouer le coup pour monter mon stack.
Le gars grogne un coup, puis dit: "Tant pis, j'ai mis un quart, il est temps de gamble"...
Il paie avec
Un
au flop ruine mon tournoi...
Il me reste 900...
Dans la foulée, je reçois de nouveau
Un joueur ouvre à 350, mon voisin de droite relance à 1200. Je mets évidement le reste de mes jetons, et le premier relanceur fait all in à 2600. Payé par mon voisin de droite.
AK chez mon voisin de droite et pp9 chez le premier relanceur.
Un K au flop me permet de splitter le pot principal et remonter à 1450.
Ensuite les blinds me passent dessus. Il me reste 1225.
Un joueur Lag UTG+1 relance à 325.
Je relève
une main qui se défendra à mon avis très correctement face à un range de LAG... J'ai moins de 10BB, et il est temps de tenter ma chance.
Je pousse donc... SB entre alors en réflexion et porte les enchères à 2225.
Je suis mort me dis-je... LOL
Le premier relanceur fold.
SB (vilain) montre évidemment
Flop
Pas mal me dis-je... Je viens d'améliorer considérablement mes chances de re-dépasser les 20BB.
Turn magique
Alors que je m'étais levé, je me rassieds en me disant: "Enfin du bol"...
River
Ah non tout compte fait...
Je me relève et souhaite bonne chance à mes adversaires (comme s'ils en avaient besoin)... LOL
Je marche ensuite dans l'immense couloir du Rio, me remémorant cet Event 34 d'il y a 3 ans, où j'avais terminé 33ème, en jouant beaucoup moins bien qu'aujourd'hui...
La traversée du désert devient longue...
Rentré à l'hôtel en état semi-comateux, je me suis remémoré les quelques moments depuis 5 ans qui ont maintenu en vie ma flamme pour le poker.
L'adrénaline que tu ressens quand tu gagnes un tournoi (ou effectues un résultat significatif) suffit à elle seule à entretenir cette flamme.
Je sais que 95% des moments au poker sont dégueulasses. C'est énorme en comparaison aux 5% de pur bonheur.
Enfin soit...
Je viens de relire ce que j'ai écrit... et à la rigueur, je lirais ça pour quelqu'un d'autre, ça me foutrait le bourdon...
Mon but n'est pas de me plaindre, ni d'être plaint... ni même encouragé...
L'objectif de ce texte est avant tout d'évacuer une partie de la frustration.
J'avoue avoir hésité à poster ce compte-rendu, car à la longue, ça devient chiant.
Vous d'un côté, qui êtes de véritables soutiens moraux, mais qui devez vous trouver démunis de ne savoir que répéter les mêmes "Courage!", "Ca va venir!", "Tu joues bien", etc...
Et moi, de vous lire, et de vous sentir déçus et malheureux...pour moi.
Dès lors, je vous propose, pour ceux qui ont envie de répondre à ce texte, de ne poster aucun encouragement, ou autre message de soutien...
Postez moi plutôt une bonne vanne à 10 balles vouée à me faire rire...
Personnellement, je vais décompresser un peu, et réfléchir à mon planning des prochains jours... (je vous tiendrai bien entendu au courant).
Merci de votre lecture, et à bientôt, avec je l'espère (enfin) de bonnes nouvelles...
See you...