Becari le déchet humainOui, je suis crevé.
Comme organisatrice de voyage, Magali vaut bien notre bon vieux JPDB...
Nous venons de terminer le 6ème jour de notre trip et accessoirement, le 2000ème mile depuis le départ de Vegas mercredi dernier (3218kms - et Magali en a conduit...100)...
J'avais tablé sur une estimation à 3500kms au total... Ben je me suis fourvoyé.
D'après ma nouvelle estimation, il en reste entre 1500 et 2000 d'ici samedi soir et notre retour à Vegas.
Soit... Je ne suis pas là pour vous parler des kilomètres réalisés...
Non. De retour dans la chambre depuis quelques instants, j'avoue avoir hésité entre le fait de rejoindre directement mon lit, ou de vous narrer l'exceptionnelle journée vécue.
Mais l'envie de partager mon ressenti était trop forte.
De plus j'ai peur d'oublier plein de choses...
Alors allons-y.
Tout d'abord, je vous avais laissé à Cheyenne, avant notre étape de transition vers Cody, ville célèbre à 50 miles à l'est du Yellow Stone.
La transition fût effectuée sans encombre, et c'est en fin d'après-midi, ce dimanche 1er juillet que nous débarquions à Cody.
A notre arrivée, surprise.
La ville est superbe et très (très) animée...
D'autant plus animée que nous sommes arrivés en plein festival du rodéo annuel de la ville.
Un regard à gauche, un regard à droite... Il y a du Buffalo Bill partout...
M'enfin oui me dis-je... William Cody... C'était le vrai nom de Buffalo Bill...
Rapide regard dans nos bouquins... La ville de Cody a effectivement été fondée en 1886 par l'ancien célèbre chasseur de bisons.
Un tour en ville plus tard, terminé par un merveilleux restaurant mexicain, et nous rejoignions notre plumard. Il faut en effet être en forme... Ce lundi, on entre dans le fameux Yellow Stone dont on dit tant de bien...
Une nuit plus tard, nous ne résistons pas à l'envie de repasser par le centre de Cody, où Magali acheta son chapeau de cow-boy... J'ai été bien tenté par un second, mais ayant déjà le mien depuis notre escapade de 2010, j'ai été raisonnable... J'ai la grosse tête, mais pas au point de mettre deux chapeaux.
Bref... une heure plus tard, entrée par le côté est du parc.
Décors sublimes certes, lac bleu lagon, montagnes superbes... un paysage féérique.
Au bout d'une bonne heure, nous entrevoyions notre premier bison... Celui-ci se trouve à une cinquantaine de mètre, à la lisière d'une forêt...
Après 25 minutes à tenter de le prendre en photo correctement, nous décidions d'abandonner et de poursuivre notre chemin.
Une bonne demi-heure plus tard, nous parviendrons à chopper un coyote qui traversait la route...
Sinon, à part un pélican au milieu d'une rivière, pas grand chose à signaler.
Au repas de midi, je suis un peu sceptique.
On m'avait dit que le Yellow Stone valait 20 fois Yosemite comme parc, mais pour l'instant, les paysages se valent... ils sont bien sûr différents, mais ils se valent... Et en termes de bestioles, ben on en avait déjà vu autant de l'autre côté...
Ok... C'est juste après que le festival commence.
Premier point d'arrêt dans un endroit inouï...
Une dizaine de bassins d'eau en ébullition. Avec une vapeur sulfureuse et un boucan à la sortie des sources dignes de l'enfer...
On en fit le tour en plus ou moins une heure, mais en sortîmes anéantis... Non seulement le spectacle tellurique était sensationnel (les photos et vidéos en témoigneront).
Mais ce qui ne se raconte ni en image, ni en son, c'est l'odeur infâme de vieil oeuf pourri qui règne dans tout l'endroit...
Avec le vent, tu te prends une vague de vapeur puante et très chaude dans la tronche, puis tu te retrouves immédiatement rafraîchi par le vent qui te paraît glacé...
Je sais que les odeurs peuvent sembler désagréables, mais il s'agit d'un ensemble, qui tout réuni est tout simplement exceptionnel...
Bon, ok, je savais après avoir vu des vidéos et des photos, que nous allions être confrontés à cela (après tout, seuls 3000 mètres séparent la surface de la terre du magma en fusion).
Mais en vrai... ça n'a pas de prix...
Soit... C'est plein de bonne humeur que je quittai l'endroit pour me rendre à notre point de chute suivant...
La cascade du Yellow Stone... Tout simplement superbe...
Un bruit, un arc en ciel, un débit, un décors... Un véritable moment de magie...
Seul hic, plus on avance, plus le nombre de touristes augmente. Et si la plupart sont respectueux et sympas, il faut toujours l'un ou l'autre énergumène pour nous casser le pompon... Soit.
Bon... On se rend compte alors qu'on a assez bien traîné et que si nous voulons rejoindre notre hôtel avant la tombée de la nuit, on a intérêt à se grouiller...
Nous reprenons la route direction le nord... et nous n'étions pas au bout de nos surprises.
Non seulement, le bison que nous avions vu à l'entrée en lisière paraissait maintenant bien ridicule... Des bisons, il y en a plein (et souvent à tout au plus une quinzaine de mètres des routes).
Sur le chemin, tout d'un coup un gros ralentissement. Une des voitures qui nous précèdent s'est arrêtée nettement... Les occupants ont vu quelque chose en bord de route...
Nous nous arrêtons forcément (pas le choix)... Et en moins de 35 secondes, un énorme embouteillage se créait derrière nous (et devant aussi, car du coup, les voitures venant dans l'autre sens se sont également arrêtées)...
Nous sortons et allons voir... Et là, à moins de 3 mètres de la route, dans un pseudo contrebas... 3 ours...!!!!
Ou plus exactement, 1 maman ours et ses deux petits...
Pendant que la maman et un des deux petits attendent bien sagement au pied d'un arbre, l'autre petit démontre ses talents d’acrobate, en faisant du trapèze sur la branche d'un arbre...
Photo vite faites et retour dans la voiture (qui ne peut toujours pas avancer, puisque bloquée par les voitures précédentes)...
Ben oui, être à 3m d'un ours, c'est pas rassurant, mais de trois ours...
D'autant plus que la "loi de Yellow Stone" interdit de s'approcher à moins de 90 mètres d'un ours, à cause du danger...
Là, c'était plutôt raté... 5 minutes plus tard, il y avait 5, 10, 20, puis 40 personnes en bord de route...
Heureusement, un ranger qui passait par là dissipa la troupe et nous pûmes reprendre notre route...
Et ce n'est pas tout...
Encore plus enthousiastes par le spectacle que nous venions de voir, nous discutions bien sagement dans la voiture, lorsque... soudain...
Engage dans un virage à 45miles/H (vitesse max du parc), je dus en moins d'une seconde me mettre debout sur mes freins...
Là, à 10m de nous... Un bison en plein milieu de la route.
Je pense que mes yeux sont sortis de leurs orbites comme jamais...
Moi: "Euh... Je fais quoi là? Il nous regarde!!!!! Merde Il vient vers nous!!!!!!!!! Je fais quoi????"
Magali: "Ne bouge pas!!!! Ferme ta fenêtre!!!!!!!!!!"
Moi: "Putain, je fais marche arrière??????"
Magali: "NON!!!!! Ne bouge pas!!!!!!!!!!"
Moi: "Glaglagla...... (claquement conjugué de mes dents et de mes genoux)"...
Bon. L'épisode dura à peu de choses près une trentaine de secondes...
Le bison se dirigea effectivement droit sur la voiture... et passa juste à côté de ma vitre conducteur... (30 cms tout au plus)...
Pour mieux comprendre... La voiture c'est une jeep, donc assez haute...
Seulement voilà... La tête du bison était quasi à même hauteur que le toit de la jeep...
Ses cornes, c'était deux énormes poignards...
Imaginez un mutant croisé:
-La corpulence d'une vache
-La taille d'un chameau
-Les cornes et le souffle d'un taureau....
Dès qu'il nous a dépassé, je ne vous cache pas avoir accéléré...
Regret immense, nous étions tellement paralysés qu'aucun de nous n'a pensé prendre l'appareil photo...
Mais bon... Je pense qu'il suffisait d'un coup de tête pour qu'il ne renverse la voiture...
Un vrai Jurassic Park ce yellow Stone...
Soit...
Voilà donc le déroulement de la journée... Là, nous avons depuis quitté le parc, et nous y retournons dès demain...
Malheureusement lors de nos deux prochains hébergements, il n'y aura pas d'internet...
Mais bon, je tâcherai de préparer quelques petits compte-rendus que je vous posterai plus tard...
A très vite et bon réveil à tout le monde...
Ju