Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est fini ! Accuei10AccueilS'enregistrerConnexionGalerieDernières images

C'est fini !

+8
Becari
manudelsol
1bo7
ronaltinhooo
jeeby2
StefM
phili36
audrelisa
12 participants
AuteurMessage
audrelisa

audrelisa

Masculin
Date de naissance : 30/06/1971

C'est fini ! Empty
MessageSujet: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 13:51

Il y a bien longtemps que je n'ai plus écrit mais je voulais être sûr de ma décision.

Quand j'ai commencé le poker en 2007, je cherchais un nouveau moyen de passer mon temps libre et d'assouvir mon côté joueur. J'ai découvert le poker et je me m'y suis plongé dedans avec délices.
A cette époque, Chris Ferguson expliquait que si vous rentriez dans le coup il fallait relancer.
A cette époque, un 4 bet faisait figure d'extra-terrestre.
Le succès planétaire du poker est passé par là et de nos jours, il faut commencer à compter les personnes qui ne jouent pas au poker que celles qui y jouent même occasionnellement. Du coup de nouveaux "moves" ont fait leurs apparitions, les magazines "poker" fleurissent, tout le monde a un minimum de technique et les "pros" inventent de nouveaux "concepts" pour faire la différence.
L'envers du décor est que les concepts sont un peu utilisés à la sauce de chacun et çà devient plus un recours à la chance qu'à la technique "poker".

Certains me parleront de métagame, de dynamique de tables, d'odds, d'outs, de mathématiques, d'image à la table, de variance, etc.

OK, OK, je connais ces préceptes-là mais aller en 6bet all in avec 57, si ce n'est pas aller chercher la chance, je ne sais pas ce que c'est car le gars qui 5bet, ne le fais pas avec 72, hein. Vous rétorquerez, c'est des cartes vivantes, OK, OK mais toutes vos mains sont vivantes, alors ,non?

Pareil pour la range des mains, les serrures sont en voie de disparition, les 3-bet sont légions et la moyenne des ranges a grandement augmenté.

Bien sûr, je vous concède qu'il y a toujours moyen de s'en sortir si Madame "Variance" vous laisse tranquille car si elle vous a dans sa ligne de mire, çà devient quasi impossible d’échapper à la banqueroute.

Rajoutez à tout çà une grille des places payées qui privilégie trop la table finale et qui incite à prendre des risques ( ex: j'ai gagné environ 80 $ pour avoir éliminer + de 8000 joueurs, le vainqueur a gagné plus 10k$ pour en avoir éliminé une petite centaine de plus ).

Tout le monde ne sera pas d'accord mais avec 7000 parties (mtt, sg) au compteur, je peux vous dire que j'en ai vu des horreurs et je ne parle pas de mains qui me concerne. De plus en plus, vous devez compter sur "dame chance" pour passer vos 80/20. Eh oui, on en est là !!

En ce qui me concerne, je vis un enfer depuis plusieurs mois, je passe un flip sur 4 au lieu de deux, je passe 3 80/20 au lieu de 8 sur 10, je prends des carrés turn/river. Bref, sans me plaindre et en restant objectif, je suis entre 75 à 80 % devant quand le tapis volent et après la river j'en suis à 30-35% de coups gagnants et vous me connaissez, je suis objectif sur mes capacités mais en ce moment rien ne passe et çà n'a rien à voir avec mon jeu.

Tout ceci ne serait pas grave si çà n'avait pas un coût financier. Je ne peux pas me permettre de continuer à jouer et d'attendre que la variance me lâche pour me refaire. Il est temps d'arrêter les dégâts.

Je sais que le monde du poker n'aime pas qu'on whine mais je ne whine pas, j'ai mûrement réfléchi à prendre cette décision.

Pour moi, c'est fini le poker et l'implication que j'ai mis durant ces 5 années. Je finis gagnant mais c'est un constant d’échec par rapport à l'investissement consenti en temps.

Bien sûr, il m'arrivera encore de jouer une partie ou un évènement "live" mais plus en mode détente qu'autre chose.

Ce blog étant amené à disparaître, je vous remercie sincèrement de m'avoir lu, encouragé, soutenu, apprécié, détesté, vilipendé, encensé, engueulé, félicité et tout simplement accepté parmi vous.

La vie continue, je vous souhaite le meilleur à tous, je pars sans animosité aucune, apaisé avec moi-même.

Amicalement

David aka AUDRELISA

PS : pour WP, je rajoute ce mots. Tout d'abord, je vais ben sûr finir de faire le classement WSOP que je n'ai pas encore fini mais je suis un peu débordé ce moment.

Pour le reste, vous m'avez, tous autant que vous êtes beaucoup apporté.

Bien sûr, tout n'a pas toujours été rose, je me suis engueulé ou mal compris avec certains mais çà ne contenait jamais de la méchanceté de ma part.

Bien sûr, je continuerais à vous suivre, à vous lire, je viendrais peut-être jouer à Namur.

Je souhaite aussi beaucoup de réussite professionnelle à Julien qui le mérite.

Amicalement

David

Revenir en haut Aller en bas
phili36

phili36

Masculin
Date de naissance : 08/04/1983

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 15:01

Triste nouvelle. Je comprends bien que tu puisses ressentir une frustration suite à un enchainement de mauvais résultats. C'est vrai que le poker est en constante évolution et que le jeu s'est "loosifié" ces derniers temps. Pas évident de s'y adapter.
Dommage que la communauté WP perde un bon joueur comme toi.
Bonne continuation dans tes aventures. Wink
StefM

StefM

Masculin
Date de naissance : 27/11/1969

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 18:01

Tu sais moi aussi perd pleins de tunes mais bon, j'y suis encore.
En tout cas merci pour ce que tu as fait pour la communauté.
audrelisa

audrelisa

Masculin

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 18:43

Merci Phil
Merci Stef, ce n'est pas une question de perdre de l'argent ( même si je préfère pas en perdre ;o) ) c'est plutôt d’arrêter les frais avant justement d'en perdre trop. C'est pas pour çà qu'à l'occasion, il est probable que je ferai une partie que ce soit online ou live mais plus dans un souci de m'amuser ( tout en jouant correctement) que dans une perspective à long terme.

Quant à la communauté, je ne la quitte pas mais j'y serais moins présent !
jeeby2

Masculin

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 18:57

Compréhensible ton billet Audrelisa.

Je pense que beaucoup de joueurs on fait le même choix que toi.

Perso, je comprends tout à fait et je n'y joue plus que 1 ou 2x par semaine (vendredi et/ou samedi) pour faire quelques tournois et m'amuser un peu même si je suis toujours sujet au tilt de temps en temps.

Je pense que même sans poker, tu ne risques pas de t'ennuyer vu tes nombreuses activités donc ta décision est à la bonne.

Reviens de temps en temps pour passer un peu le temps et pour éviter de tilter, relativiser et ne pas ouvrir trop de table.

Bonne chance pour la suite !
ronaltinhooo

ronaltinhooo

Masculin
Date de naissance : 17/06/1976

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 19:38

Perso, j'ai préféré ralentir la cadence.. Jouer tous les jours, sans en avoir spécialement envie, ça devenait trop.. Et après un p'tit break, je joue moins mais en profitant mieux des tournois que je fais, et les résultats s'améliorent aussi..

Good luck pour la suite des événements, de toute façon, tu vas être fort occupé jusqu'au 14 octobre non? Wink
audrelisa

audrelisa

Masculin

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 19:57

@ Tino, en plein dedans depuis au moins deux mois Very Happy et çà va pas aller en s'améliorant.

J'avais un peu de temps libre ce matin et j'ai donc fait ce post annonçant une décision latente depuis une paire de mois. je jouerais encore mais plus pour le plaisir.

@ Jeeby, vu que nous sommes aussi fort l'un que l'autre en flip et 80/20, je savais que t'allais me comprendre ;o), j'en profite pour souhaiter le meilleur à Cindy dans son entreprise ;o)
1bo7

1bo7

Masculin
Date de naissance : 01/07/1973

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 9:22

décision qui se respecte, alors bonne route dans tes perspectives et occupations.

à bientôt. Very Happy

olivier
manudelsol

manudelsol

Masculin
Date de naissance : 03/08/1967

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 13:34

Wink les russes ne vont-ils pas te manquer david?????Smile see you dude
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari

Masculin
Date de naissance : 17/05/1978

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 14:59

Je ne vais pas aller dans le sens de les autres, même si je te remercie de tes souhaits à mon égard que je trouve forts sympas.

Comme tu sais à quel point je t'apprécie, je vais être le plus franc possible quant à mon ressenti.

Plusieurs trucs me chiffonnent.

Je ne te rejoins pas quand tu écris: "çà devient plus un recours à la chance qu'à la technique poker".

Je trouve ça terriblement réducteur de ce qu'est le poker à l'heure d'aujourd'hui, et porteur d'une bien mauvaise publicité quant à notre passion.

Pour moi, tout est question d'apprentissage continu, et d'adaptation.

Personnellement, je n'ai pas encore trouvé la manière d'apprendre plus, ni de m'adapter, mais ça ne m'empêche pas d'être lucide...

Si des joueurs continuent à être de solides gagnants, c'est qu'il y a des raisons. Bien entendu, pas celles qu'ils sont dans un good run continu...

D'autres grands joueurs d'il y a 3 ou 4 ans n'ont pas réussi à s'adapter, et ont disparu de la scène...

Je viens de m'acheter le dernier Gordon (le 4ème)... C'est incroyable de lire et découvrir le constat d'évolution de ce dernier qui fut quand même finaliste du Main Event des WSOP au début du siècle...

Nous ne sommes plus du tout dans le même sport.

C'est la même chose quand on compare le tennis des années septante et celui d'aujourd'hui... Vitesse de jeu, matériel, condition physique, préparation, etc... Tout a évolué.

La différence avec le poker, c'est que celui-ci a évolué beaucoup plus vite.

Pour quantifier l'évolution, je dirais que deux notions principales dictent le poker d'aujourd'hui:

a) des joueurs de plus en plus nombreux

-plus de bons joueurs
-plus de fishs

b) un jeu plus loose en perpétuelle évolution

Que cela soit pour l'un ou l'autre de ces paramètres, la seule solution pour continuer à évoluer en phase avec le poker, c'est l'adaptation et le travail.

Et l'un ne va pas sans l'autre. Sans travail pas d'adaptation possible, et le travail sans adaptation ne sert à rien.

Que tu ais pris la décision d'arrêter les frais, parce que le jeu ne t'amuse plus, ou parce qu'il n'existe plus tel que tu le conçois, je le respecte. C'est une démarche louable de pouvoir effectuer un arrêt sur image, de faire un bilan lucide, et d'être capable de dire stop.

Que tu le justifies parce que "la chance dicte le poker d'aujourd'hui", je ne suis pas d'accord.

Si tu avais écrit: "J'arrête, parce que malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à m'adapter", tu aurais bénéficié de tout mon respect quant à ta décision, parce que la raison est tout simplement humaine.

S'adapter n'est pas chose aisée, quel qu'en soit le domaine. Il n'y a pas de "honte" à reconnaître cela.

De mon point de vue, mettre ça sur le compte de paramètres extérieurs, c'est se donner une raison "facile" de mettre un terme quand on est "trop" passionné. Chose que tu n'as pas réussi à faire réellement, puisque tu parles déjà de continuer de temps en temps en pure détente... (ce qui sous-entend également que tu t'es sans doute mis une grosse pression jusqu'à présent)...

Enfin bon voilà... C'est mon avis concernant ton texte. Tu sais que je ne suis pas adepte de la langue de bois, et je pense que c'est cette particularité qui fait que nous nous apprécions l'un et l'autre...

Bonne continuation à toi, bonne merde pour le 14 octobre prochain, et au plaisir d'avoir encore (le plus souvent possible) de tes nouvelles.

Ju
nirvananight

nirvananight

Masculin
Date de naissance : 22/04/1986

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 15:22

Yop,

Je rejoint Julien a 100% sur ce point!
Variance et chance sont souvent confondu et c'est parce que la variance est un concept contre intuitif. Or la variance tend vers la moyenne sur le long terme alors que la chance elle n'a pas vraiment d'esperence...

Aujourd'hui le fait que le poker evolue sur des strategie loose agressive augmente cette variance conciderablement. Ceci n'empeche que l'EV reste positive mais il faut en etre conscient et s'accrocher lorsque celle-ci n'est pas de notre cote.
Le BRM n'a jamais ete aussi important qu'aujourd'hui. En effet, c'est la seule arme que nous avons en notre possession pour faire face a ces swings incessants.

Maintenant lorsque les revers sont trop dure, il est souvent opportun de prendre (un peu?) du recule. Ce recule pourra te permettre de regarder avec objectivité ton jeu (si tu le souhaite) et te permettra de te poser les bonnes questions.

Tout comme les autres, je te souhaite que du bonheur dans ce que tu vas entreprendre dans les prochains mois, et qui sait, peut-être a bientôt autour d'une table Wink
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari

Masculin
Date de naissance : 17/05/1978

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 15:25

nirvananight a écrit:

Je propose de marquer la date du 10 septembre comme étant celle où l'improbable est survenu...

Smile
audrelisa

audrelisa

Masculin

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 16:12

Tu sais que je suis sincère dans ce que je dis. Il est juste plus difficile pour moi ed le faire passer par écrit.

@ Ju, je vais répondre à ton point de vue que je rejoins en grande partie mais je vais ajouter des explications où nos avis divergent.

-Pour commencer, il n'est pas facile d'un post d'expliquer les raisons d'un arrêt qui quoi qu'on en dise s'assimilie à un échec. Certains et c'est louable se contentent de jouer le poker sans se poser question, il gagne c'est bien, il perd tant pis. Moi, je suis un mauvais perdant donc quand je perds, je l'ai mauvaise. Si je suis battu par plus fort que moi, sur un flip, sur un mauvais "move", je sais que c'est le poker et tutti quanti. J'assimile tout çà !

- Oui, le poker a changé. Oui, il faut s'adapter pour ne pas sombrer, çà aussi, je sais. Je sais trés bien que le niveau moyen a augmenté, que le jeu "loose" s'est accentué. Que le jeu demande une perpétuelle remis en question, un apprentissage, etc.

- Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que ta vision du poker est "élitiste" ou tout du moins s'applique, à mon sens en middle buy-in et ne s'applique pas ou trés peu en small buy-in. Je m'explique :

Effectivement, il y a encore des joueurs gagnants mais de moins en moins et généralement pour la plupart c'est une grosse victoire qui les a rendu gagnants. Pour avoir cotoyé les joueurs gagnants ( + de 5000 mtt) en small buy-in, il n'y a pas énormément de technique pour la plupart, c'est au départ, doubler au plus vite le stack pour écraser la table puis prendre les flips mais gagner un flip çà ne s'apprends pas, tu le gagnes ou tu le perds. Next comme on dit.

- Bien sûr que le poker n'est pas qu'une "question de chance" et que la technique en évolution permanente doit être apprise mais je dirais plutôt "COMPRISE" car il est facile de 4-bet 73o parce qu'on a lu dans "Pravda Poker" (joke pour Manu Very Happy ) que Negreanu le faisait mais la différence c'est que Negreanu ne le fait pas à tous les joueurs de la table et que si le joueur serré 5-bet.....eh ben si il a encore le stack pour le faire il fold. En small buy-in, aucun joueur ne fold après avoir 4-bet une merguez et pourtant faut pas avoir fait Saint-Cyr pour savoir qu'en face il n'a pas une chipolata dans ses mains. Alors, il call avec 73 ton AA, si le flop est 77xxx, on doit crier au génie ? Passer de 15% à 100% grâce à cinq cartes, on l'explique comment ?

Parce que en small buy-in, beaucoup de choses se passent en all-in preflop, flop et c'est là que je me dis qu'il est de plus en plus difficile en small buy-in de faire son trou.

-Par contre, penser que je résume mon arrêt au seul fait que j'estime ne pas avoir de chance est très réducteur et pas trés sympa par rapport à l'image que tu as de moi. Je suis assez carré pour reconnaître mes torts et là où je te rejoins c'est que je n'ai pas trés envie pour l'instant de faire l'effort de m'améliorer donc j'arrête. En fait, je ne bénéficie pas de ton respect parce que j'ai comme point de vue que "la chance", "la réussite" appelle là comme tu veux a pris une plus grande place qu'auparavant dans le poker.

Pour finir, je suis assez intelligent pour savoir que je ne suis pas un grand joueur, que je me débrouille par rapport à d'autres et je pense avoit fait assez d'introspection dans ma façon de jouer pour ne pas passer pour celui qui dit "ce n'est pas de ma faute si je perds ".

Je pense justement que cet arrêt est une remise en question global et que si j'estime que le maximum que je peux être est un joueur du dimanche ( avec tout le respect que j'ai pour les joueurs du dimanche) ou tout simplement un fish, je reviendrais en tant que tel.

Voilà, je ne me fais peut-être pas bien comprendre mais ce n'est pas une décision facile à prendre et je sais que j'aurais du mal à ne plus jouer du tout.

Merci pour ton point de vue, je n'en attendais pas moins de toi :o).

Je compte bien continuer à fréquenter WP, tu n'es pas débarassé de moi (d'ailleurs après le 14/10), j'ai bien envie d'une fois faire un tour à une manche WP)

Merci pour le bonne merde du 14/10

PS : pour tout t'avouer, j'ai encore des sous sur PS :o)
ronaltinhooo

ronaltinhooo

Masculin
Date de naissance : 17/06/1976

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 16:12

Becari a écrit:
nirvananight a écrit:

Je propose de marquer la date du 10 septembre comme étant celle où l'improbable est survenu...

Smile

lol!
audrelisa

audrelisa

Masculin

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 16:15

nirvananight a écrit:
Yop,

Variance et chance sont souvent confondu et c'est parce que la variance est un concept contre intuitif. Or la variance tend vers la moyenne sur le long terme alors que la chance elle n'a pas vraiment d'esperence...

Aujourd'hui le fait que le poker evolue sur des strategie loose agressive augmente cette variance conciderablement. Ceci n'empeche que l'EV reste positive mais il faut en etre conscient et s'accrocher lorsque celle-ci n'est pas de notre cote.
Le BRM n'a jamais ete aussi important qu'aujourd'hui. En effet, c'est la seule arme que nous avons en notre possession pour faire face a ces swings incessants.

Maintenant lorsque les revers sont trop dure, il est souvent opportun de prendre (un peu?) du recule. Ce recule pourra te permettre de regarder avec objectivité ton jeu (si tu le souhaite) et te permettra de te poser les bonnes questions.

Tout comme les autres, je te souhaite que du bonheur dans ce que tu vas entreprendre dans les prochains mois, et qui sait, peut-être a bientôt autour d'une table Wink

Voilà, je me crève le cul et Nirva écrit ce que je veux dire mais où va-t-on ?Very Happy

Ce que j'appelle chance, c'est la variance aggravée par le jeu loose-agressif. On va y arriver Very Happy
Jeffray73

Masculin
Date de naissance : 06/11/1973

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 20:09

Je te comprends vu que ça fait deux ans que je patauge mais moi je suis drogué, pas question d'arrêter lol!
Mais Julien et Nirva ont raison. Le gros probleme est, en plus d'avoir le niveau, la BRM et dont les montants sont rarement évoqué dans les forums. Si t'as pas 300 buy in tu vas finir broke au premier gros swing. Et je dirais même que 500 buy in n'est pas du luxe.
T'en connais beaucoup des joueurs qui jouent des tournois à 10$ de buy in moyen et qui ont 5000$ devant eux.
Ça c'est l'aspect financier, psychologiquement c'est pas triste non plus. Quand je track des gros gagnants, je remarque qu'ils ont 2 ou 3 mois positifs sur l'année, le reste négatif ou even et que la différence va se jouer sur moins de 5 tournois. Faut s'accrocher quoi.
GL pour tes activités non pokeristiques et à bientôt pour le pok, tu reviendras avec des nouveaux plans dans la tête tôt ou tard Smile
Tinger Bell 666

Tinger Bell 666

Masculin
Date de naissance : 07/04/1977

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 11:54

Si tu te sens le temps de faire une pause alors je ne peux que t'encourager à le faire. Prendre du recul est bon, je l'ai fait personnellement pendant 1,5 ans et je ne dis pas que je ne le referai pas.

Il faut tout d'abord trouver de l'amusement à jouer Very Happy

Good luck pour la suite et surtout reviens quand tu veux. Si tu veux de la remotivation, on est là aussi!!! Very Happy
doily jr

doily jr

Masculin
Date de naissance : 14/12/1981

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:46

bonne continuation à toi
doily jr

doily jr

Masculin
Date de naissance : 14/12/1981

C'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: C'est fini !   C'est fini ! Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:46

bonne continuation à toi

C'est fini !
Page 1 sur 1