Voilà, ce matin, j'ai mis à jour mes statistiques on line depuis mon retour de vacances.
Ayant décidé de faire un peu l'impasse sur le cash game, ce bilan ne concerne que des tournois et SNG.
Depuis le 8 septembre, j'ai dépensé 1080,3$ en buy-in pour 68 tournois et SNG. Je possède un retour brut gagnant de 1667.9$.
Ce qui me donne un gain net de 587,6$.
Pour un ROI de 54,3%
Ayant joué à différents niveau de buy in, et des SNG et tournois allant de 2 à 1024 joueurs, selon l'humeur du moment (pas très pro tout ça), il était nécessaire de cerner les spécificités en analysant le tout.
Le plus rentable en terme de bénéfices ont été sans nul doute les SNG multi tables 45 joueurs à 27$
J'en fait 8 pour un total de buy in de 216$, suis 3 fois ITM, pour un gain global de 720$. Ce qui me donne un gain net de 504$.
ROI de 230%
Les Heads up 23$ ont également bien fonctionné.
9 HU joués pour 207$ de buy in, et un retour brut de 308$ (7 gagnés sur 9).
J'ai été surpris de constater que les SNG MTT 18 joueurs à 16$ avaient également généré du bénéfice.
J'en ai fait 9 et ai été trois fois ITM pour un gain net de 126$.
En fait surpris car les 6 fois où je me suis vautré, je l'ai fait bien convenablement ne faisant qu'une table finale mourant pour 5 éliminations très précoces.
Cependant, les 3 ITM étaient 1, 2 et 2...
Les horreurs quant-à elles surviennent des SNG MTT 12$ à 45 et 180 joueurs.
Sur 11 joués à 45 joueurs, je ne décroche qu'une seule fois l'ITM, une 3ème place qui atténue mes pertes en les diminuant à 55$.
Et sur 12 joués à 180 joueurs, aucune place payées. J'ai réussi 2 fois à me rapprocher de la bulle (18ITM), où je finis 20ème et 24ème. Sinon, nada... 8 fois je me place entre la 60ème et la 120ème place, et et les 2 autres fois au delà de la 150ème.
Voilà pour les résultats significatifs. Les autres, je ne les prends pas en compte parce qu'il s'agissait essentiellement de one shot.
Ce que cela m'apprend...
1) le retour est plutôt positif... 587$ de bénéfice en 10 jours, c'est raisonnable.
2) Ce chiffre positif, je ne le dois qu'à 3 tournois... Mes résultats en SNG MTT 27$ 45 joueurs... Sur 68 buy in, c'est moins bandant.
3) tous ces résultats ne signifient pas grand chose... En effet, la variance est tellement grande que je peux très bien jouer 30 SNG soi-disant rentables à 27$ et n'en voir aucun retour...
Se dire ça, ça aide à ne pas s'envoyer en l'air, et à garder les pieds sur terre.
4) en dehors de chiffres, j'avais la désagréable impression de sortir souvent sur des coups où j'étais relativement voir nettement devant. J'ai donc vérifié mes hands histories... Et voici le résultat:
La première main est la mienne.
1.
vs
Je perds all in préflop, la paire tient bon. Coin flip classique.
2.
vs
Je perds all in sur le flop:
turn
river
un joli bad beat.
3.
vs
, encore un coin flip joué all in préflop.
Board dans l'ordre:
Satanée river...
4.
vs
, une fois de plus ça part tapis pré-flop.
Le board apportera 2 cinq et pas de trèfles... Bad beat. Si, si.
5.
vs
, nous partons à tapis sur le flop désastreux
... ça c'est pas de bol.
6.
vs
, un pseudo coin flip légèrement favorable all in préflop qui m'apportera ma dame au flop, et un roi pour mon adversaire à la river.
7.
vs
, bon je suis devant et bien puisque ça part all in préflop. 3 coeurs au flop, et le valet de coeur à la river pour me donner une paire...et la couleur à mon adversaire.
8.
vs
, mon adversaire trouvera deux paires au board et j'attends toujours mon brelan.
9.
vs
, all in préflop, une dame fera la joie de mon adversaire dès la première carte.
Bon ça ce sont les 9 derniers tournois... Pfff.
J'ai visualisé le reste, et là ça s'équilibre. Je perds logiquement une majorité de coin flip défavorables, perd une dizaine de mains où je suis largement dominé, me prends 8 bad beat clairs, et perds une dizaine de fois en partant suffisament devant pour ne pas parler d'un coin flip et pas assez pour parler de bad beat.
En gros, je pense ne pas avoir été très "chanceux" sur mes dernières mains, mais à part les 9 dernières affreuses, la soixantaine d'autres n'était pas catastrophique...
Qu'est-ce que ce sera quand j'aurais de la chance...
Ok, voilà donc quelques chiffres divers que je souhaitais partager...afin de connaître votre avis sur ceux-ci...
A pluche.