La cata:
Rentré de Namur à cette heure tardive, j'aurais énormément apprécié pouvoir vous livrer un compte-rendu autrement plus positif...
Malheureusement, ce n'est pas le cas, loin de là.
Le cycle est cruel et me donne presque envie de pleurer ce soir.
Quand l'absence de résultats devient lourde à porter, on doit relativiser et accepter la variance.
L'accepter, ok. Mais jusqu'à quel point?
L'absence de cartes est certes frustrante, comparativement aux nombres de belles mains distribuées à gauche, à droite...
Le fait de perdre tous ses coins flips est encore une autre histoire.
Subir les aléas du sort et ne pouvoir se raccrocher à rien ou pas grand chose, est horrible.
Un cycle de 38 jours consécutifs sans accrocher le moindre résultat est certes navrant, mais pas pour autant anormal.
Et pourtant, ce soir je suis en peine et éprouve un net besoin de me remettre en question. Qu'est-ce qui ne va pas???
Mais avant la remise en question, revenons en détail sur ce qui me rend ce soir si maussade.
Ayant réussi une semaine convaincante en cash game sur internet (+1500$), je me décide pour une dernière sortie à Namur pour le 100 rebuy du samedi soir.
Nous sommes 73 à prendre part au tournoi.
Je m'accorde un budget total de 430 euros (je sais que c'est beaucoup par rapport à mon bankroll qui ne cesse de fondre depuis un mois, je sais que ce n'est pas sérieux par rapport à ce que la sagesse peut recommander de faire, etc).
Soit, je ne vais pas épiloguer des heures sur l'aspect judicieux ou non de ma participation au tournoi de ce soir. Je sais que ce n'est pas raisonnable. Point. Mais je pense avoir de bonnes sensations et croit voir venir (un signe des anges sans doute), la fin du bad-run. Deux bonnes raisons pour être déraisonnable.
Je tire table 14 siège 4.
4 poubelles de luxe inaugurent mon tournoi.
5ème main: J'ai
. 5 limpers à 25. Je relance du cut-off à 250.
Je suis suivi 2 fois.
Flop:
.
Check, check.
Je mise 550. Le premier limper me raise à tapis (1300), l'autre expédie ses cartes dans la défausse.
Je le paie bien entendu. Il a
.
La turn:
Je ne me souviens pas de la river, mais ce n'était ni un as, ni un 9.
Double rebuy.
Je jette approximativement 15 poubelles de toute beauté (en général, pas de carte supérieure au 8, pas connectées, et bien entendu, bicolore).
Blinds 25-50.
UTG j'ouvre:
Je call 50.
Tout comme 5 joueurs de la table. Avec le check de la BB, nous sommes 7 à voir le flop pour un pot de 350:
SB check.
BB check.
Au vu des piques, je décide d'ouvrir à 250.
Un des limpers call.
Les autres se couchent.
Retour à la SB qui relance à 600.
Je le sur-relance à 1400.
Le limper m'envoit son tapis: 3000 (comme moi). Et dans la foulée la SB pousse son stack au milieu. Pfffffff.
Bon, la situation est assez effrayante. Je vois d'ici le tirage pique chez l'un ou l'autre... Mais bon, ai-je vraiment le choix?
Je pousse et advienne que pourra.
La SB abat
(2 paires flopées). Il tire 2 neufs pour me battre, et le limper retourne:
, beaucoup plus embêtant.
En gros, les cartes qui me tueront:
...
Je passe entre les gouttes et m'adjuge un joli pot de 8400.
Oufffff.
Je me sens tellement mieux.
Je ne joue plus une main et attend la pause avec impatience (avec l'add-on je serai à près de 11000), ce qui ne m'est plus arrivé depuis longtemps.
Bigre, on annonce la dernière main, je suis de BB à 50-100, et retourne
...
Tout le monde se couche. La SB call. Je relance à 400, il me call.
Flop:
Il check, je mise 500. Il call.
Turn:
Il mise 600. Ca sent le paté. Je call.
River.
Il mise 800. Je call.
Il montre
pour 2 meilleures paires...
Je redescends à 6300. Et merde.
Pause, Add-on et je suis à 8800. La moyenne est à 5600. Je suis quand même bien...
Puis revint le désert. Le tournoi s'anime et voit bon nombre de joueurs sauter les uns après les autres. Un poker plus que funky est pratiqué... Je ne comprends plus rien. Je vous raconte un coup vu de l'extérieur plus qu'hallucinant. Blinds 150-300. UTG call 300, je jette, un autre joueur call 300, la SB complète à 300. BB relance à 2000 (ça sent la protection). Et là, surprise, les 3 limpers callent...
Comment peut-on caller indifférement 300 et 2000..... Si les tapis étaient tous monstrueux, je pourrais comprendre, mais bon là, j'ai plus de mal. Le flop arrive:
SB check. BB envoit son tapis à 4900.
UTG se couche.
Le limper paie...
SB se couche.
Abattage: BB a légitimement
Le limper:
..........................................
Les dames tiendront... Mais comment peut-on balancer plus de la moitié de son tapis sur ça?????
Enfin, soit.
Moi je ne joue pas. Les deux seules mains potentielles reçues seront
et
.
Sur la première 2 joueurs parlant avant moi miseront leurs tapis, et me feront partir. Sur la seconde, je verrai le flop à bas prix en compagnie de 5 joueurs,
.
No comment.
Je redescends à 5800.
Quand arrive enfin en SB (400-800),
.
3 limpers + la BB = All in.
Je suis payé par UTG, et j'ai peur de le voir retourner les as car il a suivi à tempo.
Ouf, il a
.
Ouf, mes cow-boys tiennent.
Je monte 15800.
Nous ne sommes plus que 30, et hop on casse la table dans la foulée.
Je ferai un court passage d'une dizaine de mains, à la table 15, où
je retrouverai Pit qui est au plus mal. Le temps de faire un tour de table. Je joue...zéro mains. Poste mes blinds à 400-800 (-1200) et 600-1200 (-1800). Je jette ma main en SB, nous ne sommes plus que 20. On casse de nouveau la table. Les blinds passent à 800-1600 au coup d'après. Je change donc de table et me retrouve...BB.
Je poste donc de nouveau mes blinds (2400) et me retrouve à 10600. Moment choisi par un joueur que je couvre légèrement pour relancer à 4000. Je relève enfin:
.
All in, il me paie avec
. Je double et prends les blinds pour me retrouver à 23200.
Il y a normalement 7 payés pour un total de plus ou moins 20000 euros.
Le minutes passent. Les joueurs sautent. 19, 18 , 17, 16, 15, 14...
Je poste 1000-2000 avec ante à 200...
Je ne reçois pas une carte au dessus du 7...
Je redescends à 17000.
Aucune situation ne me permet de voler... Toujours des relances précèdent mon tour de parler...
Horrible.
Enfin, une main décente quand nous ne sommes plus que 12. Je suis UTG+1 et relève
. Bon pas génial, mais à 6, sans relance avant moi, je ne risque pas grand chose. Je relance à 7000.
Tout le monde se couche jusqu'à la BB qui envoit son tapis pour 7200. Je complète bien entendu.
Il a
.
Flop:
...
Turn:
River:
Suis je maudit???
Je redescends à 9800.
Les blinds me passe dessus . Je ne trouve aucune carte supérieure au 6. Je râle intérieurement.
Un joueur saute, nous ne sommes plus que 11. Les blinds passent à 1500-3000.
Je suis UTG, je regarde et vois une figure...
. J'envois mon tapis. Et dans la foulée mon voisin de gauche qui a dans les 20000 envoit à son tour son tapis. Le suivant montre ses cartes à son voisin et commence à réfléchir. Sa main sera justement foldée, il a
.
Nous sommes deux, abattage de l'espoir. Mon voisin retourne:
Board dans l'ordre:
Comment dites vous???? Je suis maudit???????????????
Toujours est-il que je saute et finit 11 ème du tournoi.
Dans la foulée, les joueurs se réunissent pour la finale et conviennent d'un deal à 10, où les 3 premiers prennent 2500 et les 9ème et 10ème, 1000 chacun.
Je suis donc la bulle officielle du tournoi. Celui qui est oublié des tablettes et surtout du porte-feuille...
Sur ma soirée, deux fois les rois, gagnés légitimement, et une fois AR, perdu...
Une magnifique paire de 6 qui est passée entre les balles pendant les rebuys...
Et un désert de cartes pour le moins exagéré.
Enfin deux coins flips à des moments clé... perdus tous les deux.
J'ai également joué mercredi au 50 rebuy, et suis sorti 18ème avec
à tapis contre
.
Board dans l'ordre:
La semaine d'avant, c'était
pour moi contre
qui trouve son
au flop.
Etc. Etc.
Voilà pourquoi la remise en question.
Je ne joue pas mal, ne reçois pas les armes pour jouer, et en prends plein la gueule.
Actuellement, plusieurs paramêtres d'analyse me viennent à l'esprit.
-Je suis en mauvaise forme physique (beaucoup de kilos en trop, hygiène de vie dégueulasse).
-Je bosse comme un fou pour développer notre forum.
-Mon poker n'est plus au top et se dégrade au fur et à mesure des non-résultats.
-Je dors mal, obnubilé par tant de malchance.
-Je ne suis plus lucide et en veux à la terre entière.
-Le projet team va me prendre beaucoup de temps.
-Ma bankroll fait maintenant plus que sérieusement la gueule, et n'avait nul besoin d'une bulle ce soir (à ce sujet, c'est simple, elle est aujourd'hui à 670 euros, alors qu'elle était début septembre à près de 4500).
Ces paramêtres me renvoient directement vers une série de questions et conclusions.
-Définir mes priorités ("qui embrasse trop, mal étreint").
-Je dois faire un break jeu (indispensable, sinon je pète un plomb).
-Je dois bosser mon poker en repartant des bases, et soigner mon corps qui souffre.
Conclusion générale: dès demain, après une bonne nuit, je fais le point et me définis un programme poker cohérent pour la suite.
Ce blog étant mon exutoire, je vous ferai bien entendu part de mes résolutions dès demain.
Merci de m'avoir lu, et bien entendu vos remarques et conseils sont les bienvenus.
Ju.