la mise en page n'est pas terminée (je te l'enverrai red, merci).. donnez moi votre avis. je poste le 1er ce soir de ma maison...
Expected Value (EV)
Au poker, il est important de savoir si les actions que nous entreprenons nous rapporte ou nous font perdre des jetons (donc de l’argent). Le concept d’expected value nous aide à mesure le bienfondé de nos mises et relances. On appelera un mouvement rentable , EV+ et un mouvent non rentable ,EV-.
La formule mathématique pour determine l’EV d’un coup est la suivante :
EV= (proba de gagner le pot) * (pot) + (proba de perdre le pot ) * (-notre mise)
Ex1 :
Blinds 100-200 ,nous détenons
au BB dans un pot non relancé (5 joueurs en tout) .
Flop :
.. on check, UTG se met tapis pour 400 de plus , tout le monde folde et la parole nous revient et on considère que UTG a un K. En simplifiant les probas, on peut dire que nous avons une chance sur trois de toucher la quinte.
EV : (1/3) * (1400) + (2/3) * (-400) = 466.6 -266.66 = 200 . Ce call nous fera donc gagner de l’argent sur le long terme.
Ex2 :
Même situation préflop mais UTG se met tapis pour 1000 jetons :
EV : (1 /3) * (1800) + (2 /3) * (-1000) = 600 -666.66 = -66.66. ce call marginal nous fera perdre de l’argent sur le long terme.
L’EV peut nous aider à prendre les meilleures décision tout au long d’un coup. C’est un outil très utile pour nous aider à progresser mais aussi pour combler des lacunes dans notre jeu.
Il est important au poker de prendre des décisions rentables sur le long terme afin de minimiser la variance et de maximiser le profit sur les erreurs de nos adversaires.