Merci de toutes vos réponses. Elles rejoignent en majeure partie mon analyse post-mortem.
Post-mortem car j'ai, je pense, fait le mauvais choix.
Marcelbecari : suit. 13858 et est all-in.
Personne n'a suivi. (36150) sont retournés à slammedfire.
*** FLOP ***
*** TOURNANT ***
*** RIVIÈRE ***
*** ABATTAGE ***
Marcelbecari : montre
(une paire de Six)
slammedfire : montre
(deux paires, Dames et Six)
slammedfire a remporté 34316 lors du pot .
et Marcel est out 35/162...
Je dois avant toute chose replacer le contexte du coup.
Je jouais ce tournoi avec Hanswawa à mes côtés, et il vous confirmera sans nul doute la situation.
D'abord en chiffres.
4H de tournois. 253 mains reçues.
4 paires: DD, 88, 33 et 33.
1 premium: ARo
2 X ADo
3 X AVo
13 flops vus (dont 8 depuis la BB avec nada).
Avant ce tour "magique" 2 pots réels gagnés à l'abattage, l'un avec 63s qui trouve une quinte runner runner (après avoir tiré quinte flush) depuis la BB, et l'un depuis la BB toujours, avec V7o, qui trouve deux paires au flop...
Un ou deux vols avec de la daube (les seuls réalisables en fonction des paramètres), et un coup de chatte de dépis, avec les 37ème A7 reçu de la partie, qui trouve 772 au flop contre DD...
Je ne vous raconte pas la frustration ambiante. Hans me dira, que de mémoire, il n'avait jamais vu un tel désert...
4 paires sur 253 mains, c'est plus que 3 fois moins que les stats le permettent...
2% de flops vus (hors BB), c'est horrible à vivre...
Quand nous avons vu le ARs, nous pensions que le rush était enfin là... Sourires éclairés, mines réjouies, nous attaquons le coup, avec deux nouvelles paires de ... cordes vocales...
Instantanément, notre redoutable chipleader nous envoit son tapis...
Nous nous sommes regardés 3 secondes et d'un commun accord on tilt plus, sans réfléchir du tout... On y va...
Résultat, vous le connaissez... Mines déconfites... Silence pesant de mortuaire... Râleries amères... Rumineries sur le mauvais sort durant tout le tournoi... etc.
Puis, analyse post-mortem...
En gros voici comment j'analyse à froid ce coup joué dans un élan souhaitant banir toute frustration (sans brio).
Je possède une bombe en main. Je la joue je pense de manière correcte en fonction de l'image involontairement bâtie au cours du tournoi.
L'autre possibilité (caller UTG) est intéressante, mais me commettra encore plus, car le but de la manoeuvre est de re-raiser un éventuel move adverse, et si je vois le flop à ce prix, je perds une opportunité non négligeable de voler quelques blinds supplémentaires.
Donc, je suis en accord avec le raise à 2400.
Le tapis de mon opposant.
Comment interpréter ce move?
1) il cherche à m'isoler dans le coup. 4 adversaires doivent encore parler derrière lui.
2) que représente mon raise utg pour lui? Certains me diront qu'il veut s'affirmer à la table et calmer mon soudain changement de vitesse. Je ne suis pas trop d'accord avec ça. En effet, à ce niveau de tournoi, j'aurais personnellement tendance à donner du crédit au gars qui revenant dans la moyenne, joue un troisième move consécutif en 6 mains. Pourquoi? Parce que justement, pour oser ce "troisième" move, il faut à mon sens être chargé. Surtout hors de position.
3) S'il me voit chargé, ma range reste quand même assez large (AA, RR bien entendu, mais aussi DD, VV, 1010, AR, AD). Selon ma range, il possède encore pas mal de fold equity sur moi.
Avec quelle main peut-il tenter le move?
Il a une bonne image à la table, et doit logiquement donner du crédit à ma relance.
Il est plus que très bien dans le tournoi et n'est pas loin de la moyenne qualificative.
2 possibilités. Soit il est en bluff total (peu de chances vu l'image qu'il peut avoir de moi) et n'a rien de vraiment valable. Soit il possède lui aussi un monstre. Oser bouger avant la parole de 4 joueurs restants en investissant potentiellement 1/3 de son stack contre moi, mais éventuellement les 2/3 contre les sièges 1 et 4 qui pourraient eux aussi avoir un monstre.
Je peux à mon sens le mettre sur 4 mains qui justifieraient son all in.
AA, RR, DD et AR...
Contre deux de ces mains je suis loin derrière, contre une je suis à coin flip, et contre la dernière, je n'ai rien à gagner.
Dès lors, je crois que le fold devient évident.
Il me restera derrière 13858... Les blinds passeront à 500-100 ante 100 dans peu de temps, mais je garderai suffisamment de chips pour tenter d'autres moves (Je serais à M5, mais à ce moment, rien n'est fait).
Pour la petite histoire, j'ai vu deux gars se qualifier à la fin du tournoi avec moins de jetons que moi, et ils en avaient déjà moins au moment de ma sortie...
Quand je me relis... Il y en a des choses à écrire sur un simple coup.
Bonne leçon pour moi... Avant de jouer son tournoi sur un coup en 2 secondes 30, prendre le temps d'analyser...