Ici Las Vegas...
Non, je n'étais pas mort, ni saoul au point d'avoir perdu le chemin de WP, ni dans un des bars louches recommandés par VMAX...
J'étais en pleine réflexion en fait.
Tout d'abord, j'ai été relativement surpris de l'engouement sur le forum pour mon tournoi... Je ne m'y attendais franchement pas, et j'ai été fort touché de vos encouragements...(je le suis toujours d'ailleurs). Ca prouve qu'un esprit WP existe bel et bien, et que ce dernier est vraiment grandissant.
Ensuite, j'ai passé un long moment à regarder ma grosse liasse de billets de 100$ pour savoir quel sort j'allais leur réserver... Et la conclusion est: "Non Bobo, je ne vais pas payer mon Main Event cash". Au regard de ma bankroll, et malgré le stacking reçu de la part de certaines personnes du forum, cet événement était déjà une folie... Donc, faire le Main avec mon gain serait un peu comme tout miser sur le 0 à la roulette... IMO.
(J'en profite d'ailleurs pour remercier mes stackeurs qui étaient au nombre de 6, ayant pris de 1 à 5 parts de mon tournoi... Chaque part étant multipliée par 4, cela fait pour eux un ROI de 400%... Le plus valeureux se fait quelques 750$ de bénéfice. Comme quoi, j'étais un poulain correct...LOL).
(j'en profite également pour remercier ceux qui ne m'ont pas stacké et qui auraient pu le faire... Grâce à eux je profiterai pleinement des 75% restant de mon prize... re-LOL).
De cet argent, je me reconstitue un fond de bankroll que je vais essayer de gérer mieux que je n'ai pu le faire auparavant.
Bon, et le tournoi dans tout ça?
Comment je suis sorti?? Par la petite porte, en jouant franchement le seul très mauvais coup de mon tournoi.
C'est très simple, j'avais devant moi un stack de 184000. Blinds 5000-10000 Ante 1000. Il reste à peu près 1H10 à jouer. On est en fin de la 9ème heure de la journée.
Je suis au CO, et voler les blinds est essentiel pour continuer. Tout le monde se couche jusqu'à moi et je relève une paire de 7.
Je relance à 30000. Le gars en SB me revient dessus à 110000 (il me couvre). Je lui envois mon tapis, conscient que je n'ai aucune fold equity et qu'il va me payer... J'ai opté pour ce move car je l'ai déjà vu 4 fois faire des resteals avec air (A2o, et 86o pour les mains vues) depuis la SB...
Il avait deux valets, et rien ne vint m'aider...
Soit... Je n'aime pas du tout mon coup, car il est sorti complètement de mon schéma de jeu depuis le début du Day 2.
1°) 3X la BB abîme trop mon stack... ici je peux faire par exemple 22000 au lieu de 30000, cela ne change pas grand chose, mais ça aide à pouvoir envisager le fold.
2°) Une paire de 7, ce n'est franchement pas le nirvana pour tenter de doubler...même si je vois mon adversaire sur une main bien moins bonne que les valets... Ce que je veux dire, c'est que j'ai construit tout mon tournoi sur un schéma de prudence et que là, j'accepte le pile ou face facile en risquant tout ce pourquoi je me suis battu pendant 2 jours...
Je pouvais (et devais à mon sens) accepter la rechute à 150K... Cela me laissait à 15BB (M de 5), et pouvais espérer dépasser la moyenne dans un futur coup avec une expected value plus intéressante... C'est vrai, ce n'est pas parce que le gars a montré de l'air dans des mains précédentes et reproduit sa betting patern, qu'il ne pouvait pas se réveiller avec une vraie main...
Soit, c'est mon avis et mon regret... Le seul en fait... Pour le reste, je suis satisfait de mon jeu, de mes décisions et analyses.
J'ai bien entendu eu quelques coups de pot...
Genre, je pousse mon short stack avec A-10s, je suis payé par KJo. Je suis devant au départ du coup mais après le flop KJ3, je fais moins le malin... Une Q salvatrice viendra sauver mon tournoi à la turn...
Ou encore... Je relance avec AA au Co, un joueur m'envoit allin depuis la BB, je le paie, il a 77.
Le flop: K73...
La turn: A (ouf).
Ce ne sont pas vraiment des goods beats...vu que je pars devant à chaque fois... mais bon, le destin m'a soutenu...
En fait de réels goods beats sur le tournoi, je n'en ai eu aucun... LOL
J'ai gagné les coups où j'étais devant... Ai gagné 3 coins flips sur deux jours...pour 2 perdus...
Sans doute dû à mon jeu prudent...
Il y a un coup où je m'en sors bien (il a été relaté sur Pnews), c'est avec mon A7 de carreau contre le gars qui finit 2ème du tournoi. Mais bon le coup n'était pas clair.
Je suis au bouton, tout le monde se couche avant moi. Je relance à 2,3BB. Il me call.
je touche couleur max au flop... Il mise quasi 2 fois le pot... J'envois mon tapis, et il me paie avec deux rois... S'il avait bougé pré-flop, j'aurais foldé et pas doublé...
Au point de vue de la qualité de ma table au second jour, il n'y avait pas photo avec celle du premier.
4 des joueurs que j'ai eu à ma table ont fait la finale...
J'ai eu également mig.com, la star du net....
En fait, et cela amène le point suivant de ma réflexion, j'ai été subjugué du niveau à cette table...
Et comme je l'ai dit à Pat, Awojj et Groot Lulu sur Skype, j'ai compris un truc important. Avec mes connaissances et mon niveau de jeu actuel, si je veux gagner un tel tournoi, je dois bénéficier de 100% de chance sur trois jours...
Le poker développé à la table par des joueurs comme Jonas Klausen, James Taylor, James Mackey (mig.com) ou encore Jared Hamby... (je vous jure que Paul Dardenne avait aussi du mal avec eux) est tout simplement phénoménale. Beaucoup de culot. Une poker face énorme. Beaucoup de prises de risques de manière très mesurée...
Ces joueurs créent leur chance...et font craquer des "vétérans" comme Phil Hellmuth...
Ma conclusion a été la suivante, et elle n'est finalement pas nouvelle... Je dois faire preuve de beaucoup plus de culot, et travailler mon agressivité (et sans doute ma poker face // sur 6 bluffs tentés sur le tournoi, 4 ont été salement avortées par air)... oups...
Bon, je ne dois pas paraître très positif... Mais c'est mon esprit analytique qui veut cela...
Sinon, dans l'absolu, il est évident que je suis confiant et fier de ce que j'ai réalisé...même si sur la fin, j'étais franchement épuisé (ma décision sur les 7 était franchement imparfaite, rapide et du premier degré).
J'avais envoyé dans la journée un SMS à Hanswawa pour lui dire que je visais les 5 chiffres... Sans doute une erreur que ce plan... En effet, une fois les 5 chiffres atteints, j'ai senti en moi une grosse baisse de pression...
Donc, se fixer des objectifs, c'est bien... Mais se reprendre une fois ces derniers atteints et s'en fixer de nouveaux est indispensable...
Ok, l'Event 34 est mort... vive l'Event 34...
Demain, c'est le 39 qui commence.
Je crois être aussi bien (voir mieux) préparé dans ma tête que pour mon premier event.
J'ai adopté un schéma préparatif similaire.
Tout d'abord, je n'ai pas joué pendant deux jours (excepté ce soir--voir plus loin), je me suis reposé, et ai profité de mes vacances...
Mais comme il était important de crâmer ma malchance avant ce tournoi, je me suis arrêté le temps d'une main à une table de cash du Luxor...
Une et une seule main... Pas plus... Le temps de donner 300$ à un gros américain, plein de fric, qui bouffait une double chessburger en jouant.
Le coup est simple. J'ai deux as... (sympa comme main de bienvenue)...
Blinds 1-2 (la cave max est à 300$).
4 limpers.
Je relance à 20.
Les 4....me suivent.
Flop: A75 rainbow.
Le premier limper ouvre à 30. 1 le suit. Je relance à 96.
Le premier se couche. Le suivant, mon gros américain aux cheeseburger me fait comprendre en anglais que je ne vais pas arriver et foutre la merde à sa table. Il m'envoit donc son tapis... ben j'ai le nuts... Je paie.
Il retourne: 7-5o pour deux paires flopées.
Il ne peut plus m'arriver grand chose... Ben si..
Turn: 5
River: 5...................................
Archi sick comme dirait Elky... (et Rednoise).
Donc, comme je le disais, j'ai crâmé (avec 300$) mon capital malchance pour le tournoi de demain... je ne peux que le gagner après un coup pareil...non???
Bon, je commence à être long... mais je vous avais promis ce résumé et le voilà.
Un tout grand merci à toutes les personnes qui m'ont soutenu avant, pendant et après ce tournoi. Merci pour tous les SMS, MP, mails et autres messages sur le forum...
En plus de trouver très agréable d'avoir son heure de gloire, je trouve encore plus satisfaisant de partager un tel moment avec une aussi formidable bande de potes que vous êtes tous...J'espère recommencer au plus vite (demain pe)... LOL
See you soon les amis...
Ju