Salut à toute la communauté,
C’est avec grand plaisir que j’apporte ma contribution au blog de la team pro. J’ai toujours eu une certaine pudeur à exprimer mes états d’âme au grand jour mais, c’est un exercice dans lequel je ne me sens pas à l’aise.
J’aimerais commencer par parler de wallonie poker. On a traité Marcel de fou quand il a lancé ce projet, disant qu’il n’y avait pas de place pour un autre grand forum dans le paysage francophone. 18 mois plus tard, quel grand plaisir de faire partie d’une communauté se démarquant des autres par ses valeurs : simplicité, convivialité, esprit d’équipe, qualité,… J’aimerais remercier WP et tous ses membres de vivre de la sorte notre forum préféré.
J’ai également l’honneur de faire partie de notre team pro et j’aime ça. ! Le casting est adéquat car je pense que nous sommes 5 personnes authentiques, se serrant les coudes pour tenter de remporter des tournois. Nous sommes 5 personnalités mais il n’y pas d’égo, de jalousie ou de mesquinerie. J’aime à croire que les succès des autres sont un peu les miens car ils me rendent meilleurs et me permettent de progresser. Je profite de ces quelques lignes pour remercier mes coéquipiers pour leur âme de guerrier et leurs qualités humaines.
J’aimerais également vous remercier, vous les membres de WP, pour votre confiance par le biais du stacking pour les mois de Novembre et Décembre. C’est un fameux adjuvent moral de voir que vous croyez en nous ! J’espère m’en montrer digne et vous faire gagner de l’argent.
Je vais quand même parler un peu de poker dans tout ça. Depuis le début d’année, j’ai commencé une fameuse introspection pour progresser. Je me suis rendu compte que c’était bien de lire des livres mais qu’il me fallait plus pour devenir meilleur La première étape a été de m’abonner à un site de coaching vidéo (pokerxfactor.com) et là, grosse révélation : « je suis un gros donk hyper exploitable » donc j’ai commencé à travailler, reproduire ce que je voyais dans les vidéos et là les résultats se sont dans un premier temps détériorés. En effet, Avril et Mai ont été deux mois négatifs car j’ai procédé à de nombreux ajustements dans mon jeu et il m’a fallu le temps de digérer la théorie. En ensuite, grosse embellie, avec un bon mois de Juillet et un mois d’Août exceptionnel et une confiance en moi débordante avec de beau cashes online et une 11 ème place dans un side event du PPT où malheureusement la structure a anéanti mon edge.
Après ce tournoi, j’ai eu une très longue conversation avec Néo sur notre terrasse à Cannes, il m’a parlé de ses « trucs », j’ai bu ses paroles et je me suis dit, je ne veux pas en rester là, je veux shipper des tournois et me battre contre les meilleurs.
C’est pourquoi, j’ai eu recours à un coaching privé. J’ai sacrifié 20 % de ma bankroll pour ma payer ces cours car aujourd’hui mon objectif est plus que jamais de gagner des tournois, de na pas faire d’erreurs et d’exploiter au maximum celles de mes adversaires. Je veux me comporter comme un gladiateur à table, faire confiance à mes reads, extraire le maximum et toujours progresser.
Je n’ai jamais envisagé le poker comme source de revenu mais comme source de plaisir et j’éprouve un plaisir intense en gagnant ce qui satisfait mon âme de compétiteur. Cependant pour concourir, j’ai besoin d’argent c’est pourquoi je pratique une gestion de bankroll ultra sérieuse, limite barre de fer et je vous en parlerai lors du prochain article.