JPDB
Nombre de messages : 4607 Date de naissance : 28/11/1955 Age : 68 Localisation : Remouchamps Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: glossaire abréviatif décodeur de Koko's posts Lun 21 Déc 2009 - 18:43 | |
| allez , pour tous ceux qui ne comprennent pas toutes les abréviations de Kokomo , un outil qui va vous faire passer de vieuxkicomprenrien à d'jeunofaitedlaquestion . terminé Koko j'comprend tout ce que tu dis maintenant . UTG - Under the Gun, désigne le premier joueur à parler pré-flopUTG+1 - deuxième joueur à parler pré-flopEP - Early position, en début de parole(UTG, UTG+1, ...)MP - Middle Position, en milieu de parole LP - Late Position, en fin de parole (BTN, CO, HJ)OTB - On The Button, au boutonCO - Cut-Off, désigne le joueur à droite du boutonHJ - Hijack, désigne le joueur placé à droite du Cut-offSB - small blind, petite blindBB - big blind, grosse blindc/c - check/call c/f - check/fold c/r - check/raise b/f - bet/fold miser puis se coucher sur une relance3-bet - Prenons la situation suivante : une mise, une relance, et ensuite une autre relance. La troisième action est un "3-bet".b3b - bet/3-Bet Le plan de Hero consiste à miser, puis à sur-relancer s'il est relancé. reraise - Sur relancer. Relancer joueur ayant déjà relancéVB - value bet, CB - continuation bet PSB - pot-sized bet, une mise de la taille du potPSR - pot-sized raise, une relance de la taille du potPFR - preflop raise or preflop raiser, une relance pré-flop ou désigne aussi le joueur qui a relancé pré-flop. overbet - une mise dont le montant est bien plus grand que la taille du potcheck behind - checker alors que tout le monde a checké avant vous. Le terme est habituellement utilisé lorsqu'il y a eu de l'action précédemment dans le coup.donkbet - miser en premier au flop alors que nous n'étions pas le PFR, désigne aussi une mise ridiculement petite en regard de la taille du pot.thin value bet - désigne habituellement une mise sur la river dont l'espérance de gain est incertaine.Monotone - un flop unicoloreRainbow - un flop de trois couleurs différentesOverpair - détenir une paire d'une valeur plus grande que la plus forte carte du board. gutshot - un tirage quinte ventralTPTK - top paire avec top kickerTPWK - top pair weak kicker, top paire avec kicker faibleTPGK - top pair good kicker, top paire avec bon kickerTP2K - top pair 2nd best kicker, top paire avec le deuxième meilleur kicker -- Vous avez KQ, le flop est K72, vous avez donc top paire, et le 2ème meilleur kicker (la Dame)TPCK - top pair crap kicker, top paire avec un kicker pourriTPBK - top pair bad kicker, top paire avec un mauvais kicker9To - Nine Ten offsuit, neuf dix dépareillésKJs - King Jack suited, Roi Valet assortisAx - un As avec n'importe quelle autre carteKxx - désigne un flop avec un RoiQ73r - le "r" signifie un flop Rainbow (multi-colore)OESD - open ended straight draw, tirage quinte par les deux boutsOESFD - open ended straight flush draw, tirage quinte flush par les deux boutspp - pocket pair, paire serviesc - suited connector, connecteurs assortisEV - Expected Value, espérance de gainOOP - out of position, hors de positionFE - fold equity, espérance de faire coucher l'adversaireAI - all-in, "tapis !"ATC - any two cards, n'importe quelle deux cartesUI - unimproved, non amélioréTAG - tight aggressive, serré et agressifLAG - loose aggressive, large et agressifLAP - loose passive, large et passifsLAG - slightly loose aggressive, légèrement large agressifMHIG - my hand is good, ma main est bonneMHING - my hand is no good, ma main n'est pas bonneWA/WB - way ahead, way behind, loin devant ou loin derrièreIMO - In my opinion, à mon avisIMHO - In my humble opinion, à mon humble avisJMO - Just my opinion, ce n'est que mon avisFYP - fixed your post, j'ai modifié/réparé ton messageOP - original post or poster, désigne le message ou l'auteur du premier message qui a ouvert le threadtl;dr - too long; didn't read, c'est trop long, je n'ai rien luQFT - quoted for truth, "Tout à fait d'accord !"x-post - un message publié dans plusieurs forums en même tempsOT - off topic, hors-sujetlc - low content, au contenu faiblenc - no content, contenu videWP - well played et pas walpok goot - good, bonmoran - moron, crétinnh - nice hand, jolie mainmeh - "mouaip", onomatopée représentant le son que l'on émet lorsque l'on hausse les épaules d'indiférence, pour dire pas génial, mais pas horrible.pwned - owned or pawned. Signifie habituellement que vous avez été dominé par votre adversaire.BB/100 - nombre de BB gagnées pour 100 mains jouées.PTBB/100 - le nombre de poker tracker BB gagnées pour 100 mains jouées. Un PTBB vaut 2 BB.~$7 - environ $7 ou aux alentours de $7FPS - fancy play syndrome, se dit d'un joueur qui tente de jouer en trompant ses adversaires alors qu'il aurait été plus profitable de jouer cette main de façon plus simple et plus directeaggro - agressifSSNL - small stakes no limit, les petites limites du NLMSNL - mid stakes no limit, les limites moyennes du NLHSNL - high stakes no limit, les hautes limites du NLNLHE - no limit hold 'em LHE - limit hold 'em BBV - the Beats, Brags, and Variance forum, le forum pour parler de la Variance, des Bad Beats, des Good Beats et pour fanfaronner.PT - Pokertracker VPIP - voluntarily put money in the pot, l'argent mis volontairement au potAF - aggression factor, facteur d'agressionVillian is 24/10/3(98)- ce sont les stats de Pokertracker VPIP/PFR%/AF (sans tenir compte de l'agression pré-flop) sur 98 mains.GT+ - Gametime Plus PA - PokerAce PAHUD - PokerAce Heads Up Display PP - Party Poker PS, Stars - PokerStars FT - Full Tilt UB - Ultimate Bet PL - pot limit PF - pre-flop HH - hand history HU - heads up FR - full ring FT - full table 6m - 6-max NL100 - chiffre indiquant le buy-in. Là c'est du No Limit, avec une BB à $1.Stop-n-Go - Miser, être relancer, caller en dernier sur ce tour d'enchères, et miser en premier sur le tour d'enchères suivant.Float - Payer une mise avec une main marginale ou un tirage, habituellement au flop avec la position, avec l'intention de voler le pot à un tour d'enchères ultérieur.Semi-bluff - Miser/Relancer avec un tirage.Stealing blinds - Miser en premier depuis une des dernières positions avec bien moins qu'une premium.blocking bet - Essentiellement une mise sur la river faite hors de position lorsqu'un tirage fort probable a trouvé son board avec dans l'idée de miser et de se coucher sur une relance.effective stack - le plus petit stack des joueurs restant dans le coup.trips - sur un flop JJ8, vous avez KJ en main, vous détenez des tripsset - sur un flop K42, vous avez 44 en main, vous avez un setpot control - maintenir le pot petit.minraise - relancer du plus petit montant possible.FWIW - For What It's Worth Ça vaut ce que ça vaut. IP - In Position stack a donk - bet le flop, call par Vilain IP. Check raise turn | |
|
Chacha04
Nombre de messages : 3055 Date de naissance : 04/03/1972 Age : 52 Localisation : Flémalle Date d'inscription : 17/12/2008
| |
rsca03
| Sujet: Re: glossaire abréviatif décodeur de Koko's posts Lun 21 Déc 2009 - 19:16 | |
| et fish sa veux dire poisson?? beaux post | |
|
KokomoBlues
Nombre de messages : 2930 Date de naissance : 08/05/1911 Age : 113 Localisation : BW Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: glossaire abréviatif décodeur de Koko's posts Mar 22 Déc 2009 - 2:11 | |
| quelques imprécisions ou erreurs (je laisse le boss corriger et intégrer à son glossaire) mais c'est bien ! exemples : stack a donk = amener l'âne bâté à mettre tous ses jetons au milieu pour le lessiver (pcq on est max et qu'on sait qu'il ne lâchera pas sa 4ème paire ou sa hauteur As). blocking bet : mise de blocage, on mise soi-même à la river pour essayer d'empêcher l'adv de miser plus si on check et d'aller au showdown le moins cher possible. WP JP ! | |
|
mutt_mark
Nombre de messages : 2002 Date de naissance : 13/09/1947 Age : 77 Localisation : LIMAL Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: glossaire abréviatif décodeur de Koko's posts Mar 22 Déc 2009 - 10:21 | |
| Très bonne idée, JP. Je n'ai pas de problème avec les acronymes en général, & ceux de Koko en particulier. Mais il y en a un qui me déplaît beaucoup & que j'aimerais voir changer (votez pour moi !). C'est : ATC - any two cards, n'importe quelle deux cartes. Je trouve que c'est tellement "confusionnant" avec les cartes A & 10 (de trèfle). Pourquoi ne pas dire a2c, en minuscule (oui je sais, les acronymes sont normalement en majuscules) car A2C prête à confusion aussi. On peut aussi ajouter SR, slow-roll (très "unéthique", n'en faites pas !). JM | |
|
oliemma
Nombre de messages : 4277 Date de naissance : 03/07/1974 Age : 50 Localisation : Battice Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: glossaire abréviatif décodeur de Koko's posts Mar 22 Déc 2009 - 15:08 | |
| Beau boulot Jp ...merci .... | |
|