J'avais envie d'écrire un petit article sur la variance, parce que je suis touché de plein fouet par elle de manière positive.
Ben oui, un post sur la variance dont l'auteur ne se plaint pas, c'est plutôt rare...
Disons qu'en termes simples, je voulais écrire un petit texte sur mes aventures pokerstarienne afin de trouver un exutoire pour mieux canaliser le retour de variance à venir qui je l'espère n'aura pas le don de me mettre en tilt.
Plantons le décors.
Revenu de Deauville, je me suis concentré sur les sng 6 joueurs à 25$ et 39$, en mode turbo.
Pour un joueur perdant comme moi en SNG, découvrir un nouveau type de jeu qui me convienne était intéressant. J'avais déjà écrit un article à l'époque (pas tellement éloignée finalement).
Le rush d'entrée m'avait donné confiance, puisque j'avais gagné un petit millier de $ en quelques jours.
Ensuite, la courbe sympathique ascendante a subit des pertes régulières (voir le graphique 3 de mes sngs en 2010).
De temps en temps gagnant, plus souvent perdant... La chute devenait régulière.
Puis il y a eu cette semaine de cash game sur WP. Première session catastrophique. En tilt complet, je m'assis dans la foulée à une table de NL400 avec les 400$ qui me restait. Un bon gros tilt plus tard, mon compte était à zéro.
Pas grave, il y a visa...et la bankroll générale n'est pas encore à sec... LOL
Et bien non, il n'y a plus visa. Ces derniers bloquent les dépots vers les sites de jeu en ligne... Waw... Comment vais je faire????
Quelques heures à me morfondre, je cours acheter 2 paysafe card à 100. Ces dernières dureront 2H...
Moi qui n'avait plus cash in depuis décembre... Me voilà en tilt complet.
Qu'à cela ne tienne, il faut réfléchir, se poser, trouver des solutions. Je ne veux plus cash-in... Ca c'est un fait. Si je suis une daube, je dois assumer. Pourtant je les sentais bien ces sng 6 joueurs turbo... Et encore plus les 39 que les 25, dont je comprends beaucoup mieux le jeu de la population présente.
Arghhh... Que faire.
Je regarde mon compte et me rends compte que j'ai totalisé 50000FPP depuis le début 2010.
Je regarde les tournois sat possibles avec ces FPPs...
Et là, je trouve des sat sng hyper turbo à 5400FF 6 joueurs, deux entrées pour le million et le troisième reprend sa mise.
Vais je cramer mes FPPs comme un malade mental...??? Non. Ce sera deux tentatives dans le but de gagner au min un ticket à 215$, qui me permettra de récupérer le même montant en T$, et donc de reconstruire mon compte.
Si je pense avoir enfin un edge dans une discipline, c'est bien celle-ci, et il serait logique que je prenne au moins un ticket sur deux. 1 joueur/2 payé... Il y a moyen de faire quelque chose.
Première tentative: 4ème...fiasco.
Seconde tentative: 1er ouf... Bingo. 215T$ dans la poche.
Ok, j'ai maintenant de l'argent sur mon compte. Maintenant, il va falloir essayer de ne pas le cramer... Ca c'était jeudi 4 mars au soir.
Je ne joue plus ce soir, et je réfléchi...
1) je n'ai aucune envie de tenter de grinder les bas buy-in, c'est trop fastidieux, et je ne m'y sens pas à l'aise pour plusieurs raisons.
a) Pas assez de regulars. C'est donc fastidieux d'établir des plans de jeu par rapport à certains.
b) Peu ou pas de fold equity. Les moves liés au facteur bulle ne passent quasi pas.
c) J'ai mon platinium stars en poche et le rake offert ne me permettrait pas de maintenir un bon rythme vers supernova, sauf si volume de malade mental...et je n'ai pas le temps.
2) je me suis vraiment senti à l'aise sur les 39$. j'ai l'impression que c'est le lieu où j'ai le plus de chances de remonter.
Ok. 215$ cela fait 5 SNGs à 39$. Tant mieux car au final, mes résultats sont nettement meilleurs quand je limite le multi-tabling à max 7 tables. Au delà, je m'y perds quand arrivent les phases finales.
Nous sommes vendredi, et j'ai un challenge qui démarre.
C'est parti. Les règles: max 7 tables en même temps. Prendre le temps de dresser le profil de tous les joueurs à la table via sharkscope, ne prendre aucun risque avant les blinds 50-100. Objectifs 2 sessions par jour. Si la première ne marche pas, pas grave... On laisse tomber pour la journée.
Et depuis vendredi, tout se passe comme dans mon plan...
Des résultats réguliers, une montée incroyable...
Ces résultats je le sais sont excessifs. Je suis conscient d'être dans un bon run, et risque à tout moment le retour de variance. L'important sera de ne pas tilter....
Gagner autant en si peu de temps, c'est euphorique... LOL
Mais je refuse de verser dans l'excès et m'en tiendrai à mes règles.
Ci-dessous, le graphique de mes SNGs 39$ depuis janvier 2010, le graphique depuis vendredi dernier, et le graphique sng général depuis début 2010.