je ne comprend pas trop ton post
dans ton titre tu nous demandes ce qu'est un Donk et dans ton post tu nous dis qu'il faut avoir une touche de follie, que les stat ne sont pas tout dans le poker etc...
Je vais quant même tenter de réagir à ton post car (sans vouloir paraître cassant) j'ai l'impression que tu mélange certaines choses....
tout d'abord ton titre :
un donk est l'abréviation de donkey (angl. Âne). En ouvrant la dernière édition de Poker52 magazine ils en donne une définition assez complète que je m'empresse de te donner :
"le donkey désigne de manière générale un joueur particulirement mauvais dont les moves sont, pour la plupart, totalement stupides. Le donkey type jette volontiers un oeil au flop et ne comprend pas pourquoi vous vous acharnez à relancer préflop ("pourquoi relancer, alors que tu ne sais pas ce qui va tomber ?"). il a constamment l'impression que vous bluffe et pense sans arrêt :"il n'a rien, je le sens !". Que lui non plus n'ait rien en main ne semble pas le déranger le moins du monde.
Il bluffe volontier sur la river avec ses tirage manqué, qu'il aura presque toujours joué passivement auparavant. il mise ou relance même lorsque cela n'a aucun sens. Il suit quand il ne faut pas. En règle générale, il est trop trop loose et passif. Il slowplay volontiers, et est en revanche capable de mettre tout son argent au milieu avec rien lorsqu'il flaire un bluff. Il est également assez lunatique et peut, selon ses gains et pertes, passer assez vite d'une énorme calling station à un maniac fou furieux. Vous devez bien y prêter attention, le donkey a des sautes d'humeur qui lui font changer de style au cours d'une session.
Le grand talent des donkeys est le tilt. S'ils partent eux-même volontiers en tilt, ils sont généralement d'exceptionnels déclencheurs de tilt. Les donkeys jouent, par exemple, volontiers les gutshot (tirage ventraux). Lorsqu'ils en touchent trois de suite sur la river, cela peut devenir assez frustrant.
Si vous avez un donkey à table, alors vous devez jouer un poker simple. Mais gardez-le toujours à l'oeil. Comment joue-t-il ses monsters ? Quand se couche-t-il ? il y a un grand nombre de type de donkeys différents, mais tous ont un point commun : ils ont des faiblesses faciles à découvrir et exploiter. Faites bien attention à ne pas partir en tilt, et prenez une pause si vous sentez que votre colère prend le dessus."
pour ton post maintenant :
En fait la magie des statistiques et que ça te permet de MODÉLISER ! Je m'explique ; comme le poker est basé sur le long terme et sur une recherche d'optimisation de gain, mais que ceux-ci ne sont pas certain à 100% mais sont fonction d'une espérance, et bien il se trouve que les statistiques te permettent de savoir si tu joue de manière EV+ (Angl. expected value positive = espérance de gain positive) ou non. Le poker est extrêmement quantitatif ; tu as 52 cartes de quatre couleurs différentes (13 de chaque), tu as des jetons qui se calcule en bigblinde ou en M (M = bigblinde + smallblinde + ante*nbre de joueur) . Grâce à ces données, tu peux calculer tes outs (cartes améliorantes), mais également savoir si un call est un move ev+ ou non.
Tu nous dis que : "Une touche de folie est nécessaire".
Tout à fait d'accord, mais pas à outrance. Si tu ne rentre qu'avec des premium, tu ne généreras pas d'action, on est d'accord mais si tu bluff à outrance tu ne te feras plus respecter. Et ici encore les stats peuvent t'aider à trouver un mixe entre bluff et jeu solide. Si les 6.64% des meilleurs mains son 77+, ATs+, AQo et que tu veux rajouter quelques subterfuge dans ton jeu je te conseillerais de mélanger tes relance en y mêlant des mains du style 87s, 89s et T9s. en rajoutant ces 3mains, ta range monte à 7.54% et tu deviens imprévisible sur ((6.64-7.54)/7.54= 12%) 12% de ton évantail. Après tu diminues ou augmente cette proportion de bluff mais je te déconseille de dépasser une proportion de 30% de bluff.
Si on revient sur la longue définition de donkey, on remarque qu'il s'empêtre dans des coup et ne représente absolument rien. Pour bluffer il faut être crédible. en relançant préflop avec des mains comme 89s ou 22, le truc c'est que 1 fois sur 2 un Cbet suffira à faire coucher les gens, tu auras volé un pot en bluff et n'aura pas risqué ton tournoi ou ton tapis en CG.
La dissertation pourrait être encore longue sur la proportion optimale entre bluff et mise for value. L'éventail du bluff est grand. Il y a le semi-bluff avec des mains qui ont de bonne chance d'améliorer, les bluff pure et dure en 3barels, il y a les vols de pots incontesté, etc...
Rappel toi juste d'être crédible. quelqu'un qui a été fort actif à une table (même s'il a touché des monsters consécutivement) aura moins de crédibilité au fur et à mesure qu'il agressera la table. Enfin je terminerai en te disant que se laisser bluffer peut également être profitable sur le long terme, mais ça c'est une autre histoire