La gestion de Bankroll (par Marcelbecari).
Cet article rédigé par mes soins se veut avant toute chose, informatif. Tous ceux qui se aimeraient gagner de l'argent au poker seront à mon avis contents d'avoir un peu de littérature sur un sujet brûlant.
Sachez avant de commencer, que la plus grosse erreur que l'on peut faire au poker, c'est de jouer au-dessus de ses moyens. Payer un tirage hors cote, rentrer dans trop de coups, etc sont des erreurs que nous commettons tous chacun un jour... Ce n'est pas bien grave. Par contre jouer au-dessus de ses moyens peut conduire à votre perte.
A) Pourquoi gérer sa bankroll?
Une gestion saine de bankroll peut permettre au joueur de traverser les déserts de cartes, les erreurs, les bad-beat, sans se retrouver broke (ou ruiné).
Le poker étant un jeu où le hasard a sa place, il est important d'être bon gestionnaire si l'on veut être gagnant sur le long terme.
Au poker, beaucoup de choses peuvent influencer vos résultats: La technique, le repos, la concentration, mais aussi et surtout l'argent (ou plus exactement la gestion saine de vos avoirs).
Un bon joueur gagne de l'argent sur le long terme. Il rencontre comme tout le monde des mauvais cycles, des bad-beat, des mauvaises rencontres et commet comme tout le monde des erreurs. Une de ses grandes forces cependant est la gestion saine de ses dépenses.
Il est indispensable pour le bon joueur d'avoir "des réserves" suffisamment conséquentes pour pouvoir supporter certaines périodes de malchance ou de mauvais jeu.
B) essai de Gestion de Bankroll
Une grande règles: Se fixer des limites et les respecter.
J'identifie trois types de jeux différents:
Les SNG (Sit and Go), les MTT (Multi-Tables) et le CG (Cash Game).
- En SNG ne pas jouer plus que 3% de sa bankroll. C'est à dire que nous devons avoir une réserve pour faire 30 SNG.
Ex : Avec une bkr de 1000$, on ne jouera jamais à des SNG dont le buy in est supérieur à 33$.
- En MTT ne pas jouer plus que 2% de sa bankroll. C'est à dire avoir une réserve de 50 MTT.
Ex : Avec une bankroll de 1000$, on ne jouera jamais des MTT dont le buy in est supérieur à 20$.
Pourquoi cette différence avec les SNG alors qu'il s'agit de tournois?
Simplement parce qu'en SNG, 33% des joueurs sont payés contre 10% en MTT. Le fait qu'on a moins de chance d'être payé et donc de sortir créditeur d'un MTT doit être pris en compte dans la gestion de notre bankroll.
- En CG, avoir une réserve de 20 caves AU MINIMUM dont chaque cave représente AU MINIMUM 50 BB. Le mieux étant d'être cavé au maximum que la table l'autorise soit 100 BB afin de jouer le plus sereinement possible.
Ex : Avec une bankroll de 1000$, on ne jouera qu'avec des caves minimums de 50$ et donc à des limites maximums de 0,25$-0,50$.
A Namur à la 2-2, il faut donc 20X200 au minimum pour y jouer...(4000 euros).
Je vous recommande de suivre ce lien et de voir comment Chris Fergusson, champion du monde 2000, a réussi à passer de 0$ à 10.000$
http://fr.pokerworks.com/actualites-sur-le-poker/chris-ferguson-passe-de-0-10-000-sur-full-tilt-poker.html
J'espère que cet essai vous a plus, n'hésitez pas à faire vos commentaires ou ajouts.