Un petit compte-rendu rapide.
Je suis allé hier à Namur pour participer au 50 rebuy (SNG Cash).
Tout le gratin namurois est là (ou quasi):
Pit, Shaso, Kenny, Sonia, SEBO, Diren, Belja, Di Salvo, SbardellaX2, Panepinto, Labie, Van Mol, Caro, Buntinckx, etc.
C'est que ça peut rapporter gros pour pas cher ce tournoi...
Je décide pour une fois de la jouer économe (ce qui me réussira plutôt bien).
Nous sommes 80 joueurs. Je tombe à une table assez bien gratinée. Pas génial...
Siège 1: Rudy Van Mol (un des gars qui avait gagné une qualif Végas).
Siège 2: SEBO (quelques jolis résultats depuis deux mois).
Siège 3: Moi.
Siège 4: ??
Siège 5: AKA Taner
Siège 6: ??
Siège 7: Olivier Labie
Siège 8: Diren Yildiz (on ne le présente plus).
Siège 9 et 10: ??
3ème main du tournoi, je reçois
au bouton. 5 joueurs ont suivi pour 25. Je décide une relance à 250.
La big blind (AKA) me suit.
Flop exceptionnel:
AKA check.
Je mise 300.
Il me relance à 600 (je ne veux pas le faire lacher) donc je call.
Turn:
Il check.
Je mise de nouveau 300. Il lache.
9ème main:
Je suis UTG, je relance à 150.
Je suis suivi 3 fois.
Flop:
SB ouvre à 150.
SEBO call 150.
Je relance à 600.
Un gars, je ne sais plus qui me relance à tapis.
Je paie.
Il a
Un
à la turn viendra alléger mes souffrances.
Et puis...pour le tournoi à proprement dit, c'est tout. Une longue traversée du désert...(celui du Sahara probablement)...
Quelques vols bien placés avec des poubelles de luxe me permettront de monter un tapis à 13000 que je dilapiderai en deux coups par frustration quand il ne reste plus que 25 joueurs...
En gros, je ne vais pas vous résumer les coups tant ils sont mauvais. J'ai payé un tapis à 6000 avec A9o, l'autre a AVs... et le coup d'après, j'ai A10o, et je paie aussi un tapis. Le gars a ARs...
En fait, hormis le AR... c'étaient les deux premiers as que je voyais de ma soirée... (Marcel en tilt). Je suis parti du coup jouer en cash...( 2 mains--voir plus loin).
La soirée fut beaucoup plus riche en énervement et engueulade de tout genre que depuis mes début au poker.
Il faut dire que les circonstances n'ont en rien aidé.
Tout d'abord au tournoi, la table du début que je vous ai décrite n'était en rien une partie de plaisir.
Il faut dire que deux loustics à la table (Aka et Sebo) ont fait un cirque durant la première heure que peu de joueurs auraient supporté. Le copinage affirmé à la table, les je te lève, on part à tapis on s'offre des verres, on appelle les gens "ma poule", on vient prendre ton card guard pour le regarder sans te le demander, on offre des tic-tacs aux joueurs, on se fend d'un commentaire sur chaque main jouée (tu as mal joué, tu aurais du faire ci, tu aurais du faire ça), on enguirlande le croupier, on joue un jeu d'influence physique,... bref, tout pour me mettre les nerfs.
Je crois que Diren sera lui aussi agacé par ce "copinage" trop désagréable. Ex: Sebo relance UTG avec pp10, Diren le sur-relance. Sebo lui fait un cirque... "mais pourquoi tu me relances ma poule. Je suis UTG, tu sais ce que ça veut dire"... Il call après 2 minutes de blablas.
Flop D-10-9. Sebo check (bien avant de voir le flop, dans le style, on ne va pas se tuer mon pote). Diren joue le jeu et mise 600.
L'autre se fend encore d'un discours vraiment limite et fait tapis. Diren jette son jeu énervé. L'autre montre sa main et continue... "Mais enfin, ma poule, j'ai voulu checker... et gnagnagna...".
Diren lui répondra, et je trouve cela très bien:
"Joue ton jeu, et évite le copinage. Au poker, si tu veux faire des résultats, il n'y a pas d'amis". (chapeau).
Nous en sommes au 9ème niveau 700-1400.
N'ayant plus vu une main correcte depuis 1H, le Sebo s'énerve. Il jette tout et râle à crever. Son tapis fond à vue d'oeil. Il s'en prend ouvertement aux joueurs concernant leur manque de rapidité à prendre des décisions. Il le fera à quasi toutes les mains. Un coup je me retrouve SB avec
pas de relance, je suis juste le coup.
flop:
un gars fait une très grosse mise. Je réfléchis en l'observant une trentaine de secondes. Je jette. Sebo commence alors à m'engueuler parce que pour jetter, je n'ai pas à prendre autant de temps, etc. Là, ça déborde. Je lui réponds pour la première fois de la partie que si ça le dérange que les autres réfléchissent longtemps, il n'a qu'à jouer sur internet. Je lui dis également qu'il existe la règle du time et que si ça le dérange, il n'a qu'à la demander. Tension.
3 coups plus tard, pour la 5ème fois de la soirée, AKA part à tapis pré-flop. Il est suivi par deux joueurs (dont mon voisin de gauche - un gars sympa, calme, posé, jeune d'environs 40kgs tout habillé).
Le flop arrive, AKA se lève fait un cirque incroyable... "Bon, je vais à la roulette... Bien joué les gars...(il va leur serrer la main à tous les 2)..." Le flop est dévoilé. Le gars à ma gauche fait all-in.
l'autre se couche. le cinéma reprend alors de plus belle... AKA fait mine de s'en aller. Le directeur de tournoi va alors prendre sa main pour la regarder... L'autre croyant que AKA abandonne, jette sa main sans la montrer. Le AKA revient alors à la charge et réclame le pot car l'autre a jeté sa main. Ce que le directeur de tournoi lui accorde.
Le petit gars dégoûté se voit confisquer sa main et son pot donné à AKA. Là je craque. Je lui dis qu'il est inélégant, mauvais joueur, désagréable et qu'il n'a pas sa place à une table de poker.
Ensuite il s'énerve deux secondes sur moi, je lui tiens tête. Il me tend alors la main pour me dire "allez, c'est pas grave"...
Je lui tiens à nouveau tête en lui disant que je ne sers pas la main des gens comme lui, et que ce qu'il a fait est scandaleux.
Là, ll s'énerve vraiment, et sort fumer une cloppe...
Tout le monde abonde dans mon sens, sauf le directeur de tournoi, qui à mon avis a peur pour son intégrité...
Le coup suivant, une fois de plus Sebo râle comme pas possible, de nouveau sur mon pauvre voisin de gauche parce qu'il prend trop de temps. L'autre s'essaie à une réponse, du genre, "arrête de râler, p*****, t'as qu'à jouer sur internet si ça va pas assez vite à ton goût". Menaces physiques et insultes lui répondront...
Magnifique...
Quand ça gagne, ça fait le clown, quand ça perd, c'est de la faute des autres et ça fout une ambiance de merde...
Il serait franchement temps que des réprimandes tombent pour des comportements pareils.
Finalement pour un résumé court, c'est râté.
En plus je n'ai quasi pas parlé de poker... Tant pis, mais au moins, si vous vous retrouvez un jour à la table d'un de ces loustics, vous saurez à quoi vous attendre.
le résumé pour le cash game arrive. Il sera très court...