Ici VegasMille pardons et mille excuses à mes lecteurs et stakeurs.
Je dois bien reconnaître avoir été avare en écritures diverses ces derniers temps.
Plusieurs raisons expliquent ce mutisme, mais finalement aucune n'est réellement valable. J'avais promis de tenir un blog, il faut que je tienne ma promesse.
Ceci dit, je dois bien reconnaître que les choses furent loin d'être faciles ces derniers jours.
Côté poker, rien à signaler de transcendant. La période des bads-beats semble terminée (ça c'est plutôt une bonne nouvelle), par contre, je ne rencontre toujours pas le petit coup de pouce du destin qui peut m'amener à aller plus loin...
Lundi dernier, j'ai participé au 210 du Binion's 6-max... Je perds tout d'abord une bonne partie de mon stack en payant sur 3 streets un adversaire que j'estimais en bluff, avec hauteur as... J'avais pas trop mal lu...sauf qu'il avait touché la paire 4ème à la river. Pas d'excuse ceci dit, j'ai joué le coup comme une pastèque... Ensuite, vint la traditionnelle sortie inévitable... (il me reste 22BB). les tapis partent sur un flop
J'ai
et l'autre
Le
à la turn et aucune doublante à la river m'envoie rapidement dans le rail.
Mardi, jour de la superbe victoire de Kaytor au Rio, nous avons pris part au 1000$ du Binion's.
Petite déception inaugurale, de 322 joueurs l'an dernier, le tournoi est passé à 95 joueurs cette année... et comble de la restriction, même pas 10% seront payés (9).
Mais bon, 30.000 jetons tournoi deep en 2 jours, et quand même 29.000$ à aller chercher en cas de première place... En gros c'est celle qui faut viser, car l'échelle des prix était terriblement ascensionnelle à partir de la 9ème place.
Pour la première fois depuis mon arrivée, j'ai également été confronté à un niveau de jeu étonnamment élevé.
Beaucoup de très bons joueurs, TAG ou LAG, mais ne faisant pratiquement pas d'erreur.
Me sentant largement dominé par les adversaires, j'ai resserré grandement mon jeu, sortant une fois de temps en temps du bois pour maintenir ou augmenter progressivement mon stack, attendant l'opportunité qui me fera grimper d'un coup sec, afin de pouvoir prendre le contrôle.
Tournoi commencé à midi, à 22H30, je possède 72.000 jetons, sans avoir eu trop de showdown... Malgré quelques déchets, cette guerre des tranchées semblait porter ses fruits. J'étais relativement respecté à table, et il ne restait déjà plus que 30 joueurs (moyenne à 93.000 cependant).
Puis vint LE coup... Celui que j'attendais... Celui qui décide si oui ou non tu vas aller loin dans le tournoi ou pas... LOL
Il intervient juste après une pause où j'avais justement dit à Seb qu'il allait falloir mettre ses couilles sur la table à un moment ou un autre...
Les blinds sont à 800-1600 ante 200.
Un joueur très LAG et chipleader de la table, avec 130.000 jetons, ouvre à 3500.
Les joueurs foldent jusqu'à moi en BB, où je relève
Je porte alors les enchères à 8800. Il paie sec.
Le flop arrive
Pot = 20.200
Je décide de checker avec le plan de relancer en me commettant si Vilain ouvre (montrer de la force en semi-bluff me semble la meilleure manière de prendre des jetons à vilain, dont le range tourne autour de 35-40%).
Ce qui ne manque pas. Vilain mise 5600.
Suivant ma stratégie, Je sur-relance à 16.600.
Moment choisi par vilain...pour me demander mon tapis...
Petite réflexion... J'imagine mal vilain sur les as ou les rois ayant moi-même deux bloqueurs.
Un set n'est pas à exclure, mais ce serait vraiment le pire scénario.
Un rapide calcul effectué donne comme range à vilain:
3 paires d'as, 3 paires de rois, 9 paires de set (TT, 66, 22), soit 15 mains contre lesquelles j'ai quand même une moyenne de 33% d'équité.
Toutes les paires de entre 77 et QQ (6 possibilités par paire = 30 mains) contre lesquelles j'ai 50% d'équité.
Toutes les mains du genre AT ou KT... ou tous les bluffs contre lesquels j'ai entre 33% et 60%...
Le pot comprend à ce moment 20200 + 16600 + 16600 + 46600 (le reste de mon stack) = 100000
Soit une cote de 2.15/1 ou 31,7%...
Pensant avoir une équité moyenne entre 40 et 45% en fonction de sa main, j'estime le call largement favorable...
Ensuite, un fold ici serait à mon sens contre toute logique... En effet, la main se déroule en grosse partie comme je l'ai prévue, et accepter de retomber à la moitié de la moyenne à 30 joueurs left, alors que j'ai l'opportunité d'enfin monter mon stack comme je l'espère depuis 9H, et largement au-dessus de la moyenne serait je pense une erreur.
J'opte donc pour le call.
Vilain a
main contre laquelle je suis derrière, mais légèrement favori (15 outs).
Turn
Je touche ma couleur, et suis désormais favori à 77%...
River
... qui me crucifie...
Je n'ai vraiment aucun regret sur le coup... J'estime avoir tenté correctement ma chance, la pièce est juste tombée du mauvais côté...
Dans ce tournoi, j'ai clairement pris mon pied, mais ai aussi pris conscience en voyant les jeux très agressifs et précis en face, qu'il y avait encore beaucoup de boulot... LOL
Mercredi (hier)... Tournoi deepstack du Rio (on s'est levé vraiment tard)...
Montée ascensionnelle tout en relâchement... Un véritable régal qui m'amène aux blinds 1500-3000 à plus de 70.000 jetons... Il faut dire que les 9H de la veille, face à des joueurs d'excellent niveau, m'ont drillé et donné des ailes... (comme Red Bull)...
Prise de spots en tout genre... Jeu ultra lag... Un vrai plaisir de se lâcher...
Puis vint le spot de trop... et probablement inutile, mais bon... Dans ce tournoi, que je comparerais au Big11 de PStars, il faut à tout prix prendre des risques si on veut aller au bout...
Je suis BB avec
UTG, un joueur allemand ultra lag relance à 7200. Et il est payé...3 fois...
Le pot fait déjà quasiment 30.000... Sachant que le relanceur initial est véritablement très large... et ayant 120.000 de tapis, je réfléchis un instant et trouve que le spot de squeeze/resteal à tapis, est vraiment intéressant... J'ai de la fold équité et je peux sans trop de risque monter mon tapis de 10BB...
Ok, I'm all in....
Je n'ai pas terminé le "in" de "All In" que l'allemand annonce "call"... Oups...
Deux as en face, et rien pour me venir en aide... Après le flop il me fallait QQ ou TT runner runner... et à la turn... runner tout court ne suffisait même plus...
Bye bye... Snif...
Soit...
Aujourd'hui, je me suis surtout occupé de mettre fin à un problème administratif qui me mine depuis plus de 10 jours... (j'en reparlerai dans mon huitième billet qui arrivera d'ici une heure ou deux)...
Après avoir résolu le problème définitivement, je suis de nouveau aller m'inscrire au 235$ du Rio... Initialement j'avais prévu un joli Venetian à 1100$, mais dans l'état de décompression dans lequel je me trouvais, j'ai jugé opportun de ne pas viser plus haut.
A juste titre d'ailleurs, car j'ai quand même tenu 50 minutes... (idem pour Yklee, mais lui a re-entry).
J'ai jugé personnellement plus sage de venir rédiger mes billets.
En toute honnêteté, j'espère bientôt venir avec de bonnes nouvelles.
Vous en jugerez par vous même, mais le problème que j'ai résolu aujourd'hui était quand même colossal... un vrai calvaire qui dure depuis le lundi 4 juin... lendemain de mon arrivée.
Débarrassé de celui-ci, je me sens (enfin) en pleine condition pour bien faire mon boulot.
Allez... sur ce.. je m'attaque d'ici quelques minutes au second billet...
Bon réveil à tous...