Enfin, je crois...Moral regonflé par Seb, c'est de nouveau le coeur plein d'entrain que je suis allé au Rio disputer l'Event 33 des WSOP 1000$ NLHE.
Une longue discussion hier m'a convaincu que je jouais correctement, et que le reste ce n'était que de la variance...
Bien entendu, je le savais... Mais l'entendre de sa bouche m'a fait du bien.
Très rapidement, je recevrai une livraison de jetons pour doubler mon tapis après à peine 10 minutes de jeu.
Pour l'anecdote et montrer à quel point le tournoi est un donkament, voici le coup:
UTG (mon voisin de droite, bonhomme à la cinquantaine, bien habillé, relativement calme) ouvre à 100 sur les blinds 25-25.
Je retourne les rois et envoie 300. La parole lui revient et il me sur-sur-relance à 700. Je paie.
Flop K84
Et le monsieur fait gentiment tapis avec ATs...que je paie dans la seconde évidemment. Pas d'horreur cette fois, je passe à 6000.
Ce stack me permettra de développer un jeu assez agressif, et de monter à 7800 au premier break.
Les deux heures suivantes se résument à énormément de coups joués (le pied), pour une montée à 10.800. Un mauvais call vers la fin du level 4 me fera néanmoins descendre à 9500. Rien de mal fait, la moyenne tourne aux alentours de 4800.
Cinquième heure de jeu toujours très active de ma part.
Sans aucune grosse main, je parviens à monter à 15500.
J'adore la table... Beaucoup d'entre-deux âges très passifs... Je prends vraiment mon pied et suis large chipleader de la table.
Puis... La table casse.
Je suis parachuté à une nouvelle table, où mon tapis de 15500 fait presque figure de short stack...
Un comble quand la moyenne est à peine de 7900...
A cette table, Nacho Barbero, team pro PS Argentine, qui au final, pour ce que j'en ai vu, restait le plus tight de la table...
Pour le reste, un véritable western... La moyenne des pots tourne aux alentours de 5000... Il y a un gars qui joue un tapis de 25000 et qui joue en moyenne 3 coups sur 4.
Un véritable festival.
Au tout début je touche quelques mains acceptables (genre AQs, ou pp9, ou encore AJs). Je décide de les jouer activement (tout comme l'une ou l'autre poubelle en position)...
Rien ne fonctionne. Dès que je rentre dans un coup, je me fait 3-bet... et la seule fois où j'ai tenté un 4-bet préflop, je me suis mangé un 5-bet à tapis...
Le massacre dure à peu près une heure, et franchement, je crois que je suis monté intérieurement dans les tours... pour me retrouver en tilt.
Retombé à 11500, au moment où la moyenne atteint le même chiffre, j'ai alors fait le con...
Enfin, je trouve... Mais ce n'est que mon avis, car après avoir soumis la main à Michael Gathy croisé au resto, il m'a dit que selon lui, en fonction de l'historique, l'idée était tout à fait correcte.
Si j'estime avoir fait le con, c'est parce que j'ai envoyé tout mon stack au milieu dans un coup franchement pas nécessaire, mais principalement par ego...
En gros. Je suis UTG, je reçois
(blinds 100-200 ante 25), et relance à 525. Le joueur au Hi-Jack (le tapis de 25K dont je parle plus haut) me 3-bet à 1225. En ayant un peu marre de me laisser faire, je décide de 4-bet à 2025 (montant trop faible - seule erreur selon Michael). Le gars call.
Flop
A ce moment, je décide de ne plus lâcher le coup, histoire de bien montrer au gars, que je ne suis pas un oiseau pour le chat... Honnêtement, je lui donne comme range ... le deck.
Je décide de check, dans l'optique de soit prendre la gratuite, soit tout lui envoyer sur n'importe quelle mise de sa part.
Il ouvre à 2450 dans un pot qui fait déjà 4500.
Prenant mon temps, rassemblant tout mon sérieux, je lui envoie le reste de mon tapis, à savoir 9500.
Le gars entre alors dans une grosse réflexion... Il me demande si j'ai les as, tank, et tank encore...
Puis il décide de payer... Je suis mort.
Il a effectivement deux rois...
Un joli
m'amène un flush draw à la turn, mais la river sera une bonne brique des familles, m'envoyant dans le rail définitivement...
Alors, soit le gars a reçu des premiums durant une heure, soit j'ai vraiment eu un mauvais timing...
Je plaide pour la seconde solution.
Bon, je suis assez dégoûté... Trois minutes après c'était le dîner break, et je n'avais franchement pas besoin de ce coup là...
Quand j'ai bust, il restait déjà moins de 800 joueurs sur les 2800 du départ...
Un coup que j'estime vraiment inutile, surtout que je possédais l'average...
Mais bon... Voilà. J'ai tilté... J'en avais marre de me faire marcher dessus...
A ma sortie, le gars m'a dit: "Je te vois vraiment sur les as. J'ai payé parce que je dois payer... Mais je n'étais pas fier"...
Bref, j'ai joué un nouveau tournoi WSOP, et pour une fois, je n'ai pas bust par malchance...