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| Projet Thomas 1: Ligue de SNGs | |
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Thomas MarToM
Nombre de messages : 3080 Date de naissance : 01/06/1990 Age : 34 Localisation : Charleroi (we) ou Mons (semaine) Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Projet Thomas 1: Ligue de SNGs Ven 16 Nov 2012 - 17:18 | |
| Salut les 6 mouskitos,
Voila, je plane depuis quelques jours sur une idée, mais je ne sais forcément pas deviner si elle plaira. Je vous demande donc de me dire ce que vous pensez de mon idée, en toute franchise.
Il s'agit d'un championnat ou d'une ligue SnG, sur un durée de plusieurs mois (3/4/6 ?).
OUI je sais... tout le monde ne joue pas les mêmes buy-in, ni les mêmes formats (HU, 6max, 9, 18, 45, 180joueurs ou autres), ni les mêmes vitesses de jeu (hyper turbo, turbo, regular, deep). En plus, dans ce championnat SnG WP, il y aurait plusieurs classements : un classement du meilleur R.O.I, un de la meilleure série de 500/100 games, un classement récompensant le plus gros volume, un classement "consolant" les plus gros badruns, etc.
Bref, il n'y aura jamais assez de monde dans chaque catégorie pour faire un truc qui tourne ! Justement, c'est là qu'intervient la particularité qui fait le charme de l'idée..
Particularité : tout le monde, quels que soient les buy-in joués, les formats, la vitesse, (...) aura la même chance de finir à la première place des différents classement.
Supposons 3 joueurs A, B, C. A joue des 180 joueurs 7$ turbo ("ROI espéré"(*) élevé, volume faible, buy in faible). B joue les 18 joueurs 30$ turbo ("ROI espéré" moyen, volume moyen, buy in moyen) C joue les hyper turbo HU 60$ ("ROI espéré" très faible, volume important, gros buy in)
L'objectif est de pouvoir attribuer des points à ces différents joueurs, et, grâce à un système de pondération, de pouvoir les classer dans un seul et unique classement.
Supposons que A soit très bon dans sa catégorie (7$ 180man), et bien il se classera devant les deux autres si ceux-ci ne sont pas "très bons dans leur catégorie" comme A l'est. Même si C gagne 30k$/an, il pourra se retrouver derrière A ou B.
En une phrase, pour bien se classer dans le classement général, il faudra que le joueur soit très bon dans sa catégorie.
Comment : Par un système de pondération basé sur le TLB de sharkscope.
Sans rentrer dans les détails, j'illustre le principe de la pondération par un exemple.
Considérons l'éventuel futur classement du championnat sng WP : meilleur ROI. Il est censé récompenser les joueurs qui maintiennent un ROI élevé.
Dans chaque catégorie (HU, 18 man, 180 man, ...) et pour chaque limite différente, on calcule le ROI moyen des 20 premiers joueurs du TLB de Sharkscope. Par exemple, on trouve : - ROI moyen en 7$ 180man est de 35% (35% est donc la référence pour cette catégorie), - ROI moyen en 30$ 18man est de 6% (6% est donc la référence pour cette catégorie), - ROI moyen en hyper turbo HU 100$ est de 2% (2% est donc la référence pour cette catégorie).
Si on reprend nos 3 amis A, B, C. Si : - A maintient 30% sur les 7$ 180man, - B maintient 6% sur les 30$ 18man, - C maintient 4% sur les hyper HU 100$.
On constate que : - A est gagnant, mais un peu en dessous de la référence, - B est gagnant avec le même ROI que la référence, - C est gagnant avec un ROI double de la référence !
Dans le classement ROI, après pondération, C sera donc devant B qui sera lui même devant A. C est récompensé d'être bon dans sa catégorie, et c'est tout ce qui compte.
Je pensais faire des classements suivants : 1. meilleur ROI sur la durée du championnat (pondéré), 2. meilleure ROI sur une série de 500 sng (pondéré), 3. meilleure ROI sur une série de 100 sng (pondéré), 4. plus gros volume (pondéré) 5. Pire série de 500 (pondéré), 6. Pire série de 100 (pondéré), 7. Badbeat jackpot (pondéré), 8. (à discuter) plus gros bénéfice net (non-pondéré)
On voit qu'on récompense les bons joueurs, mais aussi un peu la chance (goodrun et badrun). D'autres classements pourraient suivre évidemment.
Il faudrait évidemment des prix pour les gagnants, sous forme de tickets pour des tournois online par exemple. De plus, les 3 premiers de chaque classement se retrouveraient lors d'une super final à la fin du championnat.
On pourraient également remettre sur la table la "nuit des grinders" en parallèle avec ça.
Les objectifs sont diverses : - pousser les grinders à faire du volume, - à exceller dans leur catégorie et à ne pas se contenter d'être juste gagnant - a faire des sessions ensembles sur le chat WP - à ce que les gens se rencontrent, échangent leurs expériences et leurs conseils.
Bref, voila l'idée de base. Plein de choses sont sans doute à améliorer, ou tout simplement à définir précisément (système de pondération entre autres). Je crois que j'ai fait passer l'idée principale du championnat, et c'est donc maintenant à vous de me dire ce que vous en pensez.
Finalement, dernière question : après en avoir discuté ensemble, je pensais lancer un sondage par e-mail grâce à l'aide de notre cher administrateur (Julien) afin que les 3000+ membres du forum aient l'occasion de dire si OUI ou NON ils seraient intéressés par ce genre de championnat. En fonction de l’engouement, on avisera !
(*) : Par "ROI espéré" j'entends par là le ROI que les bons joueurs maintiennent à long terme. Plus le field est grand, plus grand le "ROI espéré" sera.
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| | | phili36
Nombre de messages : 2024 Date de naissance : 08/04/1983 Age : 41 Localisation : Fleurus Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: Re: Projet Thomas 1: Ligue de SNGs Ven 16 Nov 2012 - 17:56 | |
| On a eu l'occasion de discuter de cette idée et évidemment, en tant que joueur de sng, je la trouve très bonne. Ta proposition pour pondérer les différents niveaux me semble idéale pour avoir un nombre de classements limité. Par contre je pense qu'il faut limiter la longueur dans le temps de ce challenge et les objectifs au niveau du volume. 3 mois me parait un maximum. Au delà on risque de perdre l'engouement pour ce championnat. Et pour le volume, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus que 10 joueurs qui jouent plus de 500 sng/an sur ce forum donc, même si en réduisant le volume on accorde à la chance une plus grande part, il faudrait peut-être revoir certains chiffres à la baisse pour permettre à un maximum de participants de pouvoir faire une 1ère place dans chaque classement. Peut-être en faisant un système d'orbite haute/basse comme sur le TLB PS. Le travail de fourmis pour suivre les résultats de chacun sera probablement fastidieux mais je suis avec toi sur ce coup là. | |
| | | Becari The Ruster
Nombre de messages : 22302 Date de naissance : 17/05/1978 Age : 46 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Projet Thomas 1: Ligue de SNGs Ven 16 Nov 2012 - 19:02 | |
| - Citation :
- Sans rentrer dans les détails
Mode LOL ON / Ouf... heureusement... J'ai déjà mal à la tête... On dirait un post de Nirvana.... /Mode LOL OFF. Même si je devrai certainement la relire, je trouve le concept très bon... Très bonne idée aussi de déjà exposer un concept que tu souhaiterais développer. Maintenant, je propose que nous en terminions avec la phase constitutive avant de lancer déjà des projets... Ca peut aller très vite remarque... | |
| | | Tinger Bell 666
Nombre de messages : 5036 Date de naissance : 07/04/1977 Age : 47 Localisation : Grand-Duché du Luxembourg Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Projet Thomas 1: Ligue de SNGs Ven 16 Nov 2012 - 19:42 | |
| Ca c'est de l'idée déjà bien pensée et ça me plait -> C'est bon çaaa!!! Etant actuellement coaché par Nirvana, je peux vous dire que c'est plus simple à lire maintenant Les remarques de Phil sont pertinentes aussi, je ne pense pas qu'il y aie beaucoup de gros (en terme de volume hein ) joueurs sur WP. Faudrait voir... En tout cas faut pas lâcher l'idée et on peut en reparler une fois la phase constitutive terminée | |
| | | Thomas MarToM
Nombre de messages : 3080 Date de naissance : 01/06/1990 Age : 34 Localisation : Charleroi (we) ou Mons (semaine) Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Projet Thomas 1: Ligue de SNGs Sam 17 Nov 2012 - 23:12 | |
| En vérité je suis tout à fait d'accord avec vos remarques. Au moins je sais que je peux continuer de cogiter sur le truc A très bientôt donc les moules à gaufres... | |
| | | ronaltinhooo
Nombre de messages : 6968 Date de naissance : 17/06/1976 Age : 48 Localisation : Sambreville Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Projet Thomas 1: Ligue de SNGs Dim 18 Nov 2012 - 7:13 | |
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| | | Rednoise
Nombre de messages : 17848 Date de naissance : 07/02/1987 Age : 37 Localisation : Hornu Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Projet Thomas 1: Ligue de SNGs Mer 21 Nov 2012 - 0:37 | |
| Trop long à lire, mais comme c'est un polytech méca énergétique, c'est sûrement bon!
Blague à part, si c'est très bien pensé, j'émet des réserves sur la mise en pratique tant le nombre de membres réellement concernés ne doit pas dépasser la vingtaine!
Pour me citer, mon dernier S&G doit remonter à .... Août? | |
| | | Thomas MarToM
Nombre de messages : 3080 Date de naissance : 01/06/1990 Age : 34 Localisation : Charleroi (we) ou Mons (semaine) Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Projet Thomas 1: Ligue de SNGs Mer 21 Nov 2012 - 13:19 | |
| - Rednoise a écrit:
- Trop long à lire, mais comme c'est un polytech méca énergétique, c'est sûrement bon!
Blague à part, si c'est très bien pensé, j'émet des réserves sur la mise en pratique tant le nombre de membres réellement concernés ne doit pas dépasser la vingtaine!
Pour me citer, mon dernier S&G doit remonter à .... Août? Tout à fait. Mais pourquoi pas attirer de nouveaux membres, joueurs (reg ou pas) de sng, et développer une petite communauté de grinders ? | |
| | | Tinger Bell 666
Nombre de messages : 5036 Date de naissance : 07/04/1977 Age : 47 Localisation : Grand-Duché du Luxembourg Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Projet Thomas 1: Ligue de SNGs Mer 21 Nov 2012 - 15:30 | |
| - Thomas MarToM a écrit:
Tout à fait. Mais pourquoi pas attirer de nouveaux membres, joueurs (reg ou pas) de sng, et développer une petite communauté de grinders ? C'est pas bête ça! Je pense franchement que ça peut le faire imo. Maintenant, ne penses-tu pas que cela aura un impact aussi dans la rubrique techniques? Les joueurs de SnGs voudront pe parler de leurs mains... Ce qui serait une bonne chose aussi. | |
| | | ronaltinhooo
Nombre de messages : 6968 Date de naissance : 17/06/1976 Age : 48 Localisation : Sambreville Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Projet Thomas 1: Ligue de SNGs Mer 21 Nov 2012 - 15:51 | |
| - Thomas MarToM a écrit:
- Rednoise a écrit:
- Trop long à lire, mais comme c'est un polytech méca énergétique, c'est sûrement bon!
Blague à part, si c'est très bien pensé, j'émet des réserves sur la mise en pratique tant le nombre de membres réellement concernés ne doit pas dépasser la vingtaine!
Pour me citer, mon dernier S&G doit remonter à .... Août? Tout à fait. Mais pourquoi pas attirer de nouveaux membres, joueurs (reg ou pas) de sng, et développer une petite communauté de grinders ? Je pense aussi qu'il y aurait un certain intérêt.. Et comme le dit l'homme à la clochette, ça peut redynamiser la partie stratégique.. | |
| | | Thomas MarToM
Nombre de messages : 3080 Date de naissance : 01/06/1990 Age : 34 Localisation : Charleroi (we) ou Mons (semaine) Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Projet Thomas 1: Ligue de SNGs Mer 21 Nov 2012 - 15:52 | |
| Oui c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une rubrique SNG dans la partie stratégie | |
| | | Tinger Bell 666
Nombre de messages : 5036 Date de naissance : 07/04/1977 Age : 47 Localisation : Grand-Duché du Luxembourg Date d'inscription : 26/05/2009
| | | | Thomas MarToM
Nombre de messages : 3080 Date de naissance : 01/06/1990 Age : 34 Localisation : Charleroi (we) ou Mons (semaine) Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Projet Thomas 1: Ligue de SNGs Ven 4 Jan 2013 - 15:33 | |
| Ce post n'a pour but que de conserver l'idée originale de la ligue. Je suis juste en train de travailler dessus, ne pretez pas attention à ce post.Principe : Une ligue commune regroupant tous les joueurs de Sit&Go, quel que soit le buy-in, le format, la variante ou le type de sng joué.Objectif : tous les joueurs auront la même chance de bien se classer dans les différents classements, peu importe le buy-in, le format, la vitesse et le type de sng qu'ils ont l'habitude de jouerComment : En attribuant des points aux différents joueurs inscrits à la ligue, et, grâce à un système de pondération, de pouvoir les classer dans un seul et unique classement. La pondération a pour but de mettre tout le monde sur un pied d’égalité devant le paramètre « Être bon dans sa catégorie ». Cela veut dire que, dans le classement de la ligue, un joueur moyen des high stakes se retrouvera moins bien classé qu’un bon joueur des petites limites, lui-même moins bien classé qu’un très bon joueur des micro-limites !
Exemple :- Spoiler:
Supposons 3 joueurs A, B, C : - A joue des 180j 7$ turbo ("ROI espéré"(*) élevé, volume faible, buy in faible). - B joue les 18j 30$ turbo ("ROI espéré" moyen, volume moyen, buy in moyen) - C joue les hyper turbo HU 60$ ("ROI espéré" très faible, volume important, gros buy in)
(*) : Par "ROI espéré" j'entends par là le ROI que les bons joueurs maintiennent à long terme. En général, plus grand sera le field, plus grand le "ROI espéré" sera.
Considérons pour l'exemple le classement : meilleur ROI. Il est censé récompenser les joueurs qui maintiennent un ROI élevé.
Si on reprend nos 3 amis A, B, C. Si on suppose que : - A maintient 30% de ROI sur les 7$ 180man, - B maintient 6% de ROI sur les 30$ 18man, - C maintient 4% de ROI sur les hyper HU 60$.
Pour ce classement, la pondération sera effectuée sur base du Leaderboard Sharkscope 2012. Pratiquement, cela fonctionnera comme ceci : dans chaque catégorie (HU, 18 man, 180 man, ...) et pour chaque limite différente, le ROI moyen des 20 premiers joueurs du TLB de Sharkscope sera calculé.
Supposons pour notre exemple que l'on trouve que : - ROI moyen en 7$ 180man est de 35% (35% est donc la référence pour cette catégorie), - ROI moyen en 30$ 18man est de 6% (6% est donc la référence pour cette catégorie), - ROI moyen en hyper turbo HU 60$ est de 2% (2% est donc la référence pour cette catégorie).
On constate que : - A est gagnant, mais un peu en dessous de la référence, - B est gagnant avec le même ROI que la référence, - C est gagnant avec un ROI double de la référence !
Conclusion : dans le classement ROI, après pondération, C sera donc devant B qui sera lui-même devant A. C est récompensé d'être bon dans sa catégorie, et c'est tout ce qui compte.
En une phrase, pour bien se classer dans le classement général, il faudra que le joueur soit très bon dans sa catégorie. Dans cette ligue, on récompense les bons joueurs et non pas pas uniquement les gros joueurs. Mais on verra que la chance (goodrun/badrun) intervient également. Les avantages pour les joueurs de la ligue sont principalement :- une motivation commune à faire du volume (encore une fois, chacun son volume, on pondère le tout, et tout le monde est classé dans le même classement), - une motivation commune à exceller dans leur catégorie et à ne pas se contenter d'être juste gagnant - une structure qui favorise à faire des sessions ensembles sur le chat WP - une activité qui pousse les gens à se rencontrer, échanger leurs expériences et leurs conseils. - et évidemment, des lots et des prix pour les meilleurs d'entre vous ! | |
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