Les tells sont une partie importante du jeu, c'est vrai, mais il ne faut ni surestimer leur importance, ni les confondre avec autre chose: souvent, une décision prise sur ce que nous croyons être un tell est en réalité une déduction que nous tirons d'un schéma technique.
Les tells sont un secteur intéressant à exploiter surtout contre les joueurs débutants, faibles ou moyens. Car ils sont rares chez les très bons joueurs (qui, en plus, sont passés maîtres dans l'art de la comédie). Personnellement, contre un grand joueur, je me concentre plutôt sur l'aspect technique du coup en me remémorant les coups précédents qu'il a joués et de quelle manière.
D'une manière générale, les tells ne sont valables qu'en comparant avec des situations vécues précédemment avec la même personne. Autrement dit, ce qu'on lit dans les livres sur les tells n'est pas exploitable qu'après observation minutieuse du "client", pas d'emblée.
Si je privilégie les statistiques ou la lecture de mon adversaire?...Je dirai que les statistiques que j'ai sur mon adversaire sont plus importantes que les probabilités dans l'absolu et que la lecture physique.