Les tells (en live)………par le Docteur Strat.
Comme demandé par plusieurs membres du forum, je vais essayer de vous parler des tells en jeu live.
C’est un sujet très vaste et compliqué à aborder, mais je vais essayer. Ma méthodologie consistera à vous présenter des exemples afin de vous mettre en position de réagir à certains
faits.
Je vais commencer avec des exemples de coups joués à une table de cash game 200 (blinds : 2-2) à
Namur.
Comme tout le monde le sait, en cash on suit beaucoup plus de mains qu’en tournoi, donc on doit faire très attention à tout : la manière de miser, le temps de réflexion, les
relances, les réactions face à une relance, le pourquoi un joueur agit de la
sorte, pourquoi un autre joue comme ça…etc.
Le point plus important pour moi est de me mettre à la place d’un adversaire et me dire pourquoi il joue comme ça ?
1) La manière de miser :
Le lancé de jetons (clairement un lancé) en début de parole peut signifier plusieurs choses :
1) J’ai une main moyenne, pas besoin de réfléchir 2h avec ça, je call pour voir un flop pas le moins cher possible.
2) Des grosses cartes type Q-10, K-J dépareillés, mais en début de parole ce n’est pas très bon, donc je call pour voir également le flop, et les réactions d’autres joueurs à la table.
3) Petit paire, je vais essayer de chopper un brelan. Celui sera super bien dissimulé et s’il y a beaucoup de joueurs dans le coup, il se peut que je parvienne à avoir un retour d’investissement énorme.
Pourquoi il lance les jetons ??
Pour moi c’est signe de donation, je m’explique :
Après avoir vue des milliers de main, je me suis rendu compte que la façon de manipuler les jetons et la façon de leurs donner de l’amour est très révélateur de la main reçue. Quand on « jette » un jeton de 2, c’est qu’on est prêt à le perdre, on veut aller voir un flop pas bon marché, et on est prêt à abandonner en cas de sur-relance.
On remarque ce geste aussi quand un mec a du mal à payer et il jette les jetons sur le tapis comme pour dire : « Je paie mais je sais que j’ai perdu… ». C’est un geste de donation comme je le disais avant, on jette les jetons comme on jette un papier à la poubelle car on sait qu’on ne le reverra pas.
2) Le temps de réflexion :
Posez vous toujours la même question face à la réflexion d’un joueur. Pourquoi il réfléchit ?
Un joueurs peut réfléchir à plusieurs choses, la stratégie, le manque d’assurance, le fait de voler le
coup, les nuts, etc.
1) Je suis en début de parole et j’ai KK, je me dois de réfléchir car j’ai une énorme main et je veux configurer le coup à ma façon. Il me faut donc une stratégie de jeu. Et là le mental se met en route et tisse la toile.
2) J’ai KK en début de parole, j’ai relancé a 16€,2 personnes ont suivis et sur le flop il y a un as .je me dois de réfléchir un peu car je ne suis plus sur de mes rois. Je tripotte mes jetons, je me gratte
la tête, je bois un coup, je m’allume une clope. Si le temps de réflexion est trop long c’est la plus part du temps signe de faiblesse.
3) J’ai callé avec K Q de trèfle au cut off après une relance de 16€ UTG. J’ai mis le joueur sur paire de Valets ou Dames, mais j’ai une main qui peut faire des surprises, sur le flop il y a un As, le 1er joueur réfléchit trop de temps, je pense qu’il a peur de l’as, je vais utiliser cette peur pour voler le coup.
4) J’ai paire d’as au Bouton, j’ai juste callé pour piéger, sur le flop il a un as, le premier n’as rien, il check, le 2ème mise 40. Bizarre cette mise car pourquoi miser quasi la taille du pot si on veut se faire payer ? J’ai les nuts,je vais juste le call pour le piéger après, et je prends mon temps pour
réfléchir.
Il faut absolument déceler tous les mouvements à table, et se poser toujours la même question : Pourquoi ?
3) Les relances :
Il y a plusieurs façons de relancer :
Réflexion courte et sur, de minimum 3 fois.
Réflexion plus ou moins longuesuivis d’un overbet monstre.
Réflexion moyenne et relance juste du double.
Maintenant face à une relance, il faudra être très attentif au pourquoi il me relance.
On se met en situation :
J’ai paire de 9, les cartes sur le tableau sont K-9-10-4-8, j’ai mon brelan au flop, j’ai misé chaque fois la moitié du pot, il m’a suivi tout le temps et là il me relance de 3 fois ma relance, il se peut qu’il ait la suite au flop et il m’a piégé dès le début.
Si on voit la taille du pot, pourquoi le joueur attend la dernière mise pour tripler la relance, sans même
avoir pris d’informations sur la main de son adversaire ? Car il a le jeu max donc il n’a pas peur, et vu la taille du pot, son adversaire sera quasi obliger de payer.
Dans le même cas de figure qu’avant mon adversaire réfléchi beaucoup de temps pour me faire un overbet :
Pourquoi ?
Il se peut que il cherchait une suite ou il se croit fort avec As Roi, il ne sais plus quoi faire donc il prend
la décision logique pour lui et mise le tout, comme ça il n’as plus à réfléchir et il vous donne son mal de tête.
Les gestes pendant cette réflexion sont très importants et aussi individuels, à vous de décortiquer sa manière de miser et voir ses réactions à tout moment.
La relance du double peut faire mal car elle est souvent mal interprétée.
Pour moi, une relance juste du double est signe de force.
Explication :
2 dans le coup, je suis 1er à parler , j ai K-10 de cœur, carte sur table A-Q-J-2-2.
J’ai donc floppé la suite, au pré-flop j’avais mis 12€
12+12+4 de blind =28
Je mets 24 car j ai envie de maximiser mes gain, et je ne suis pas du style a slowpayer mes nuts. .Il suit après 30 secondes et une gorgée de coca,
Turn 2, très bonne carte pour moi, je mise le pot, 76€, et il a encore + de mal a suivre …
River 2 …Pas très bonne carte pour moi car elle peut donnée un full, ce qui pourrait être le cas.
Ayant été callé 2 fois, je mise juste je mise juste 80€, en sachant que le pot fait 228€, et là en toute discrétion il me relance du double.
Maintenant le pot fait 468 € : je dois donc mettre 80€ pour essaie de gagner 388, j’ai la cote bien sûr, mais est ce que mon jeu est bon ?
S’il avait voulu voler le coup, pourquoi ne pas alors miser + ?
Toute sa manière de jouer le coup me laisse penser qu’il a touché son full à la river…
Etant commis au pot, je paie, et découvre en face V-V. Il était important de continuer à miser sur la river pour garder le contrôle du coup. Si je check, l’adversaire peut envoyer beaucoup plus… Miser peu, m’a fait économiser de l’argent.
Mais il faut aussi penser que tout le monde ne pense pas pareil.
Il faut donc juste essayer de prendre en compte les paramètres du coup depuis le début, réfléchir à tout ce qui s’est passé et en tirer les bonnes conclusions.
Les tells ne sont pas une science exacte, mais les façons de jouer se ressemblent dans certains cas, alors à vous de les disséquer et de réagir de façon juste et intelligente.
Je vais maintenant venir au point le plus important pour moi :
Le pourquoi ?
Le poker est un jeu de stratégie, il faut donc combattre son adversaire quelque soient ses atouts, vous devez l’étudier, déceler ses faiblesses et l’attaquer avec tout ce que vous pouvez. En même temps, savoir vous retirer quand vous ne faites pas le poids.
Il Faut pousser l’adversaire à faire des fautes.
L’utilisation des tells en live est indispensable, vous devez vous demander :
Pourquoi il m’a juste callé hors de position en toute vitesse ?
Pourquoi il me suit si facilement ?
Pourquoi il est si sûr de lui ?
Vous devez l’amener là ou vous voulez, c’est à vous de prendre les commandes et à déjouer son style de jeu.
Maintenant je vais vous parler de votre image à table.
Vous devez vous dire que vous êtes filmé, tout joueur à table vous regarde, essaie de voir vos faiblesses etvos forces, faudra donc être plus rusé que lui.
Changer à temps irréguliers votre façon de miser, de réflexion, de temporisation.
Comme aux échecs, faudra l’amener là ou vous voulez.
Ne jouez pas les mêmes cartes de la même façon 2 fois de suite.
Si vous êtes à tirage, ne lui montrez pas, relancez s’il faut, déstabilisez-le, ne réfléchissez pas 5 min,
prenez de l’avant. Soyez le Maitre et pas l’esclave du coup.
Si vous touchez des nuts au flop, faut pas jouer les timides, ça n’arrive pas souvent, rentabilisez le coup de suite, car si vous misez pas c’est de l’argent perdu.
Ne regardez pas le flop sortir, ce sont que des cartes, regardez plutôt la réaction de vos adversaires, fixez les, ce sont des proies, à vous de les achever au bon moment.
Les cartes sur la table seront inutiles si vous jouez les joueurs
Conclusion :
Evidement tout ça est tiré de mon expérience en cash Game, faut pas tout prendre a la lettre, ça sera à vous de mener le jeu et vos adversaires.
Les tells sont strictement personnels, mais certains actes sont répétitifs pour les joueurs faibles et de
moyen niveau...
Par contre, contre des très bons joueurs il faudra plus d’astuce pour en venir à bout, faudra les battre à la 1ère erreur de leur part et sans pitié car ils feront pareil avec vous. Et surtout, contre les bons joueurs, méfiez vous des faux tells… Ces derniers sont de plus en plus utilisés pour induire l’autre en erreur…