2 expériences intéressantes (je parlerai un autre jour du double effet placebo, qui rejoint un peu l'xp 2).
1. Les raisins et le concombre
Le principe de l’expérience : on demande à des singes d’effectuer une tâche et on les récompense pour cela. On donne aux uns des raisins, et aux autres des morceaux de concombre. Les singes préfèrent le raisin.
Si dans un même groupe, tout le monde obtient du concombre, les singes sont disposés à travailler. Mais si certains seulement obtiennent du raisin, alors les autres refusent de travailler.
On appelle cela « l’objection des singes à la récompense inégale ».
Conclusion : le sentiment de l’équité est inné (personne ne l’a appris aux singes). Une société où coexistent d’énormes inégalités est génératrice de stress… et de problèmes sociaux.
2. L’effet Pygmalion
Le principe de l’expérience : dans une école, on fait passer des tests d’intelligence à 370 élèves. On donne ensuite aux enseignants la liste de ceux qui ont obtenu un score exceptionnel (environ 20 %). En réalité, les noms ont été tirés au hasard. Ni les enfants ni les parents ne sont au courant… À la fin de l’année, les chercheurs constatent que les élèves désignés comme doués ont connu une évolution remarquable. Ils se sont réellement épanouis intellectuellement comme l’avait prophétisé le faux-test. Même leur QI a progressé.
Conclusion : le succès des élèves dépend des attentes des enseignants, et vous devenez ce que les autres attendent de vous. L’évolution plus favorable des prétendus doués est due au fait qu’il sont chouchoutés, valorisés, et que les enseignants leur donnent plus de travail.