Sur la route, les dangers sont multiples, leurs causes aussi. Parmi celles-ci, l'usure des pneus peut être, au moins pire un facteur aggravant, au plus tragique la cause directe d'un accident. D'où l'idée des forces de police de détecter les véhicules dont les pneumatiques seraient trop usés.
Aujourd'hui, seuls les contrôles « à l'arrêt » sont efficaces pour déceler que des pneumatiques sont trop usés et représentent un danger pour le propriétaire du véhicule et les autres. Ces mêmes contrôles « à l'arrêt » pourraient être accompagnés, dans un futur proche, de contrôle « en mouvement » grâce à un nouvel appareil de mesure de l'usure des pneus appelé H3-D « Tyre-Eye ».
L'H3-D Tyre-Eye est un détecteur automatique du profil des pneus sur des voitures en mouvement. Développé par Traffic Observer (fabricant de radars) à la demande de la police allemande, cet appareillage a été testé à Gand en Belgique. Ah, l'Europe ! Ce système ne fonctionne pas pour les motos, mais bien pour les voitures, camionnettes et camions (maximum quatre roues par essieu).
Concrètement, l'H3-D Tyre-Eye est installé dans le sol. Il faut soit prévoir une préinstallation du site, soit tout simplement remplacer une plaque d'égout par l'appareillage. Son installation dure une dizaine de minutes et le système peut rester en place quelques heures ou quelques jours. Lorsqu'un véhicule passe sur la grille, un laser prend, au même moment, une empreinte de chacun des pneus et mesure la profondeur des rainures principales. Si elle est inférieure au seuil légal de 1,6 mm (art. 81.4.1 de l'A.R. du 1/12/1975), le véhicule est pris en photo par une caméra couplée au détecteur.
Cet appareil ne permet pas une verbalisation automatique. Tout d'abord parce qu'il faudrait changer la loi et passer par les procédures d'homologation métronomique. Ensuite, parce qu'il y a des marges d'erreur liées aux variations le long du pneu. Il suffit d'avoir un caillou coincé dans la sculpture pour fausser le résultat. Il ne sert donc qu'au filtrage avant un contrôle routier. Concrètement, la police arrêtera les véhicules détectés et photographiés afin de procéder à la vérification manuelle. Et, au besoin, de verbaliser.
En Belgique, l'H3-D Tyre-Eye a été testé à Gand en juin et juillet. Ce qui a conduit à 30 procès verbaux. Dans 50 % des cas, les pneus lisses ont été synonymes d'autres problèmes mécaniques ou administratifs. L'usure des pneus est donc souvent révélatrice de l'état du véhicule et de la négligence de son propriétaire. Outre l'usage répressif, ce système peut également être utilisé par les chaînes de contrôle technique.