Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Théorie : les Jacks en stratégie short stack (CG) Accuei10AccueilS'enregistrerConnexionGalerieDernières images
 

 Théorie : les Jacks en stratégie short stack (CG)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nirvananight

nirvananight


Masculin
Nombre de messages : 3828
Date de naissance : 22/04/1986
Age : 38
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/01/2009

Théorie : les Jacks en stratégie short stack (CG) Empty
MessageSujet: Théorie : les Jacks en stratégie short stack (CG)   Théorie : les Jacks en stratégie short stack (CG) Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 18:27

Avant toute chose, je tiens à préciser que cet article ne se veut pas unanime. Et je vous propose même de réagir sur l'article de façon à approfondir le sujet.
Ce texte est également très long mais en l'écrivant cet après midi je peux vous dire qu'il m'a pas mal ouvert les yeux sur certaines situations...
Fénéant de la lecture s'abstenir ^^ lol!

La stratégie du petit tapis (ou short stack strategy) est donc une stratégie qui se veut à la base Tight agressive. Vous vous asseyez avec 20bb à une table de minimum 7 joueurs et jouez agressivement les meilleures mains du NLHE. Vous la quittez dès que vous atteignez 25bb.

J'ai décidé de consacrer cet article à la paire de valet car c'est une main qui est relativement difficile à jouer. Et je vous propose un développement sur plusieurs situation en fonction des différent profiles de vilains.

Attention : Il s'agit ici d'un article exclusivement consacré au CG en shortstack. Les calculs qui suiveront vous donneront une equity basé sur la taille de tapis (20bb par défaut), et ne prennent pas en compte des données comme le facteur bulle ou l'ICM particulièrement présent en SNGs. Une des grande différence est que si on peut gagner 1cent sur le long terme, alors on considérera le move comme EV+. Enfin, j'utiliserai des stats pour les ranges, ce qui demande un logiciel de tracking pour pouvoir reproduire ce que je développerai.

La paire de valet est une main compliqué car elle fait partie du top 1.82% des meilleures mains. Mais lorsqu'on trouve de la résistance (avec un 3bet+) l'equity descend drastiquement car on se retrouvera rapidement à coin-flip ou pire loin derière face à QQ+.

Alors quand faut-il laisser tomber les Jacks et quand faut-il se broke préflop ?

Pour la suite des évènements, nous supposons qu'il n'y a personne qui nous snapcall behind. Soit il 3bet (ou 4bet allin) soit il se couche. A noter que quelqu'un qui snapcall sur les tables shallow est généralement un joueur perdant car le jeu passif est rarement bénéfique. Il se comitera très souvent au pot sans prendre l'initiative et sera condamner à jouer sa main sans FE.

1st-in et hors de position (utg+1, utg+2, utg+3, MP1, MP2)
La paire de valet est beaucoup trop bonne que pour la folder en 1st-in quelque soit la position.
Personnellement, hors de position, je relance à 4bb+1bb/personne rentrée dans le coup. Mais comme nous somme 1st in on suppose juste notre relance initiale à 4bb. La relance à 4bb ne se justifie non pas à cause de la mains mais bien à cause de la position. Car malgré le fait que personne n'a intérêt à snapcall en shortstack, il y en a beaucoup qui le font anyway. En relançant à 4bb préflop on dissuade les vilains à suivre (il nous 3betteront ou se coucheront) car trop couteux et ça nous permet d'éviter de jouer hors de position postflop. Et même s'il le font il feront une erreur sur le long terme.
La question se limite donc à savoir s'il faut suivre un 3bet à tapis ou s'il faut 4bet s'il ne se met pas à tapis.

Quelqu'un qui 3bet allin 5.13% est quelqu'un qui le fera avec une range 99+, AQs+, AQo+
Face à cette range vous avez 50.184% d'equity. Comme vous avez engagé déjà 1/5 de votre tapis (=4bb/20bb)
vous devez donc égaliser 16bb dans un pot de 20bb (de vilain) + 4bb (de hero), la cote de pot est de 24:16 = 1.5:1.
Vous avez donc besoin d'une equity de 40% pour que le call soit correct !
CALL
Maintenant s'il 3bet allin seulement AK, et JJ+ (range de 3bet = 3.02%) notre equity fond à 36.585%. Comme nous somme dans la même configuration qu'au dessus, nous avons donc besoin de 40% d'equity, chose que nous n'avons pas !
FOLD
S'il 3bet allin JJ+, AQs+, AKo (range de 3bet = 3.32%) notre equity n'est toujours pas suffisante car nous stagnons à 38.383% d'equity.
FOLD
S'il 3bet allin JJ+, AQs+, AQo+ (range de 3bet = 4.22%) c'est à partir de ce moment que le call devient EV+.
CALL

1st-in late postion (Hijack (MP3) CO/ BU)
Dans cette position, ma range commence à pas mal s'élargir pour le steal des blindes (surtout à partir du CO), en conséquence ma taille de relance passe à 3bb. L'implication direct est qu'un resteal de vilain sur ma relance ne se fera que très rarement à tapis.
Raison : Théoriquement en shortstack strategy un 3bet se fait automatiquement à tapis si celui-ci dépasse/atteint la moitier du tapis effectif.
exemple en NL50 : Hero (tapis de 10$) bet 1.5$ vilain(tapis de 10$) 3bet 4.5$
Si Hero relance à 2$ , vilain devra 3bet 6$ avec un tapis de 10$ il lui restera plus que 4$ behind, il devrait donc se mettre allin directement alors qu'avec une relance à 3bb de hero le 3bet à 4.5$ de vilain lui permet de resteal plus demain et de pouvoir folder en cas de 4bet.
Vous situez donc le dilemme ?
L'une des solution est de bet 4bb même en late position, mais dans ce cas il ne sera plus profitable de stealer avec des mains telle que KTs, QJs et 55-66. Mais c'est une autre histoire.
Il faut donc savoir quand 4bet avec JJ et quand se coucher !
La grande différence avec le paragraphe précédent, c'est que celui-ci doit prendre en compte une certaine FE.
Comme nous arrivons en late position, nous allons avoir à faire à de plus en plus de resteal et particulièrement face aux blindes !

1er profile : Si vilain resteal avec 88+, ATs+, KQs, AJo+ (range de 3bet = 7.39%) et paye 4bet avec JJ+, AK (range call 4bet = 3.02%), alors le 4bet avec JJ est EV+ et nous rapporte 3.13bb.

2ème profile : Si vilain resteal avec 88+, ATs+, KQs, AJo+ (range de 3bet = 7.39%) et paye 4bet avec TT+, AJs+, AQo+ (range call 4bet = 4,98%), alors le 4bet avec JJ est EV+ et nous rapporte 2.26bb.

3ème profile : Si vilain resteal avec 88+, ATs+, KQs, AJo+ (range de 3bet = 7.39%) et paye 4bet avec 88+, ATs+, KQs, AJo+ (range call 4bet = 7.39%), alors le 4bet avec JJ est EV+ et nous rapporte 2.04bb.

4ème profile : Si vilain resteal avec TT+, AJs+, AQo+ (range de 3bet = 4,98%) et paye 4bet avec TT+, AQs+, AKo (range call 4bet = 3,77%), alors le 4bet avec JJ est EV+ et nous rapporte 0.43bb.

5ème profile : Si vilain resteal avec TT+, AJs+, AQo+ (range de 3bet = 4,98%) et paye 4bet avec TT+, AJs+, AQo+ (range call 4bet = 4.98%), alors le 4bet avec JJ est EV- et nous fait perdre -1bb.
Remarquez ici que s'il paye toutes les mains avec lesquels il a 3bet, vous n'avez plus intérêt à 4bet behind ! D'où l'importance de la plus-value générée par la fold equity (même en CG).

6ème profile : Si vilain resteal avec TT+, AJs+, AQo+ (range de 3bet = 4,98%) et paye 4bet avec JJ+, AQs+, AQo+ (range call 4bet = 4,22%), alors le 4bet avec JJ est EV- et nous fait perdre -1.09bb.

7ème profile : Si vilain resteal avec TT+, AQs+, AQo+ (range de 3bet = 4,68%) et paye 4bet avec QQ+, AKs (range call 4bet = 1,66%), alors le 4bet avec JJ est EV+ et nous rapporte 2.25bb.

8ème profile : Si vilain resteal avec JJ+, AQs+, AKo (range de 3bet = 3,32%) et paye 4bet avec JJ+, AQs+, AKo (range call 4bet = 3.32%), alors le 4bet avec JJ est EV- et nous fait perdre -4.65bb.
Encore une fois on remarque l'incidence de la FE !

9ème profile : Si vilain resteal avec JJ+, AQs+, AKo (range de 3bet = 3,32%) et paye 4bet avec QQ+, AKs, AKo (range call 4bet = 2.56%), alors le 4bet avec JJ est EV- et nous fait perdre -2.2bb.

10ème profile : Si vilain resteal avec JJ+, AQs+, AKo (range de 3bet = 3,32%) et paye 4bet avec QQ+, AKs (range call 4bet = 1.66%), alors le 4bet avec JJ est EV- et nous fait perdre -0.52bb.

11ème profile : Si vilain resteal avec JJ+, AQs+, AKo (range de 3bet = 3,32%) et ne paye le 4bet qu'avec QQ+(range call 4bet = 1.36%), alors le 4bet avec JJ est EV+ et nous rapporte 0.14bb.
Ici nous remarquons que si nous foldons tous les AK nous devenons beaucoup trop exploitable. En conséquence si vous savez qu'un vilain ne payera un 4bet (quelque soit la taille des tapis) seulement avec QQ+, vous aurez toujours intérêt à 4bet !
Sur tous ces chiffre, que remarquons nous ?
Il apparaît que lorsque quelqu'un 3bet moins de 4% du temps, il faut folder JJ sauf exception (11ème profile).
il apparaît également que la fold equity joue un rôle important en cash-game dans la stratégie du petit tapis. vous remarquerez qu'on monte difficilement au dessus des 2bb, d'où l'importance d'exploiter au maximum chaque spot !


Les jacks dans les blindes
Lorsqu'on est dans les blindes, nous avons à faire à différentes actions ; le steal des late position + la smallblinde et les relance "plus légitime" des early position. Pour développer ce paragraphe je vais présenter différent profiles, certains plus TAG et d'autres plus LAG.
En position de steal et reasteal il est important de savoir quand faut-il se coucher et quand il ne le faut pas !
Ces situation entraîne des situations extrêmement complexe où la différence de quelques pourcents dans l'estimation des range adverse peuvent faire de vous un joueur gagnant ou perdant.
Face à un bet de 4bb comme expliquer plus haut, il n'y a pas de question à se poser, c'est allin sauf stats extrêmement nit de vilain (genre il ne bet que AK, JJ+). Encore une fois on retire la possibilité que vilain snapcall le 3bet préflop.
Dans ce paragraphe, il y aura 2 EV$ différents. Le premier sera celui du 3bet/fold et le second du 3bet/call.


profile 1 : vilain bet 8%, (77+, ATs+, KQs, AJo+) et 4bet avec 3.32% (JJ+, AQs+, AKo)
ce profile correspond plus à des stats de début de parole.
si on 3bet/fold, notre EV est de -1.98bb. En effet on risque 9 pour gagner 3 et 41.5% du temps il nous 4betera allin et nous forcera à nous coucher.
et si on 3bet/call, notre ev est de -0.17bb. la conclusion logique voudrait qu'on fold JJ face à n'importe quel relance à partir du moment où vilain relance aussi tight. Les gains espérés avec le resteal sont beaucoup trop faible par rapport au risque de se faire 4bet et d'être loin derrière.
Remarquons quand même qu'il vaut mieux 3bet/call que 3bet/fold ! mais en cas de doute, préférer le FOLD !

profile 2 : vilain bet 12% (66+, A7s+, KTs+, ATo+, KQo) et 4bet 4.98% (TT+, AJs+, AQo+)
je dirait que ce profile correspond à un joueur moyen en fin de parole.
EV$ 3bet/fold = -1.98bb (même chose qu'en haut) 58.5% de FE
EV$ 3bet/call = 1.34bb il est donc hors de question de fold dans cette situation !

profile 3 : vilain bet 7.54% (99+, AJs+, KQs, AJo+, KQo) et 4bet 2.65% (QQ+, AKs, AKo)
EV$ 3bet/fold -1.22bb (64.85% de FE)
EV$ 3bet/call 0.27bb c'est tout juste mais face à un joueur qui laisse autant de FE il faut 3bet/call pour ne pas être exploitable sur le long terme et grignotter des cent là ou on peut...

profile 4 : vilain bet 18% (55+, A4s+, K9s+, QTs+, A7o+, KTo+) et 4bet 6.64% (99+, ATs+, AJo+)
EV$ 3bet/fold -1.43bb (63.11% de FE)
EV$ 3bet/call 2.35bb. Ce genre de joueurs sont clairement là pour vous donner leur argents. Il faut en profiter et persévérer face aux quelques badbeat qu'ils vous infligeront !

Dans ce paragraphe j'ai parlé d'une notion le 3bet/fold qui n'a pas vraiment de sens étant donné qu'on crée un pot de 12bb et qu'il nous en reste 11. Si vilain nous revenait dessus avec 20bb ça nous donnerait une cote de 11:29 soit de 1:2.64 (besoin de gagner le coup 27.47%) et avec JJ c'est très rarement le cas ! Quoi qu'il en soit en lisant la suite vous comprendrai rapidement pourquoi j'en ai parlé.
On remarque qu'ici le 3bet/fold est dans tous les cas la plus mauvaise des opération sur ces profiles de vilain. Et c'est l'une des raisons pour laquelle il est primordiale d'adopter une stratégie Tight Agressive en short stack strategy (tout en s'adaptant face aux différents vilains présent à votre table).
En fait le 3bet/fold devient intéressant si le vilain est tellement looze qu'il est prêt à fold +75% des mains qu'il a initialement relancé. Il y a donc un rapport de 1:3 (pour une main qu'il paye il en fold trois).
Si on suppose que vilain 4bet AK, JJ+ (3.02%) uniquement, alors on peut envisager un 3bet/fold seulement si le vilain relance minimum 10.24% (66+, A8s+, KTs+, ATo+(=10.41%))
on peut donc fixer la borne inférieur de resteal/fold à 10.25% le PFR minimum de vilain pour que Hero tente un 3bet/fold (à condition qu'il ne 4bet behind qu'avec JJ+ AK !


Voilà, je m'arrête ici pour le développement... comment tuer 4h de son temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
bubutos

bubutos


Masculin
Nombre de messages : 223
Date de naissance : 11/09/1969
Age : 55
Localisation : Mont-Saint-Guibert
Date d'inscription : 04/06/2010

Théorie : les Jacks en stratégie short stack (CG) Empty
MessageSujet: Re: Théorie : les Jacks en stratégie short stack (CG)   Théorie : les Jacks en stratégie short stack (CG) Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 11:00

Salut Nirva ! (alors on glande déjà en NZ ? Smile )

Je croirais lire un bon vieil article de pokerstratgy.... donc bien intéressant et qui fait poser les bonnes questions !

Sinon, j'ai 2 petites remarques:

1) concernant les positions en début de parole, on peut même parfois relancer à 5bb au lieu de 4 justement pour 'compenser' un peu cette mauvaise position

2) tout l'art dans le bon choix est de fait de mettre l'adversaire sur 'le bon range' de main comme tu le montres bien dans ton article. Alors, sans trackers, on peut oublier ! Mais un point fondamental pour lequel la stratégie du petit tapis est gagnante vient, je pense, d'un pur effet psychologique ! En effet, le vilain aura TOUJOURS plus tendance à payer une relance d'un petit tapis que d'un grand ! Donc, je crois qu'il faut augmenter la range 'classique' d'un joueur quand il joue face à un petit tapis !
Revenir en haut Aller en bas
nirvananight

nirvananight


Masculin
Nombre de messages : 3828
Date de naissance : 22/04/1986
Age : 38
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/01/2009

Théorie : les Jacks en stratégie short stack (CG) Empty
MessageSujet: Re: Théorie : les Jacks en stratégie short stack (CG)   Théorie : les Jacks en stratégie short stack (CG) Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 3:36

bubutos a écrit:

Mais un point fondamental pour lequel la stratégie du petit tapis est gagnante vient, je pense, d'un pur effet psychologique ! En effet, le vilain aura TOUJOURS plus tendance à payer une relance d'un petit tapis que d'un grand ! Donc, je crois qu'il faut augmenter la range 'classique' d'un joueur quand il joue face à un petit tapis !

je suis en partie d'accord avec toi... cela dit, le fait que les tables shallows aient fait leur apparition sur les room fait aue les shortstack et les bigstacks ne jouent plus ensemble et donc mis appart quelques fishs qui ne comprennent rien a la strategie du shortstack, ce postulat que tu souligne devient de moins en moins verrifie...

PS : je viens d'arriver a Auckland :-)
Revenir en haut Aller en bas
1bo7

1bo7


Masculin
Nombre de messages : 2887
Date de naissance : 01/07/1973
Age : 51
Localisation : peruwelz(hainaut)
Date d'inscription : 09/02/2009

Théorie : les Jacks en stratégie short stack (CG) Empty
MessageSujet: Re: Théorie : les Jacks en stratégie short stack (CG)   Théorie : les Jacks en stratégie short stack (CG) Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 8:52

si tu as l'occasion d'aller voir un match de rugby des blues fonce c'est énorme!!! Dans 1 an la coupe du monde s'y jouera!
Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie : les Jacks en stratégie short stack (CG)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BD* Poker - Short stack
» BD POKER tome 1 - short stack
» quads Jacks ? no good ! A4s > carré de J
» retour au source : la short stack strategy
» Recevoir un monstre en étant short stack..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wallonie Poker :: Poker :: Rubriques Poker :: Le bistrot du poker-
Sauter vers: