Par Jeff Auldet.
Le sponsoring des joueurs de poker ne date pas d’hier. Généralement les mécènes sont des poker rooms. Parfois il s'agit de magazines, de sites d’information ou de lignes de vêtements mais toujours actifs dans le milieu du poker.
Les choses changent. Lors du récent EPT de Deauville, Lagardère Unlimited, la branche du groupe Lagardère dédiée au sport et au divertissement, représentant de Bertrand « ElKy » Grospellier annonce que Elky sera le nouvel ambassadeur de la marque de haute horlogerie Parmigiani Fleurier.
Tout à l’admiration du nouveau bijou qui orne son poignet, il évoque les raisons de son partenariat : « Afin d'exceller au poker, l'importance du détail est cruciale, rien ne doit être laissé au hasard. Seule une réelle passion permet de se consacrer à un domaine jusqu'à acquérir un tel niveau d'expertise. Ce sont ces mêmes qualités qui m'ont séduit chez Parmigiani, et je suis très fier d'annoncer mon partenariat avec eux. »
« Ce nouveau partenariat, qui bénéficiera mutuellement à Parmigiani et ElkY, ne fait que confirmer le potentiel marketing unique de ce champion hors norme », précise Romain Collinet, l’agent d’ElkY chez Lagardère Unlimited. « Comme toujours précurseur, ElkY est le tout premier joueur de poker professionnel français à être sponsorisé par une marque de dimension internationale (hors secteur poker). C’est une association de valeurs fortes qui ajoute une nouvelle dimension en termes de reconnaissance pour ElkY et renforce son statut sur la scène du poker français et international. »
Tout le monde est donc content.
Qu’est-ce qui a poussé les horlogers suisses à quitter les sentiers battus des matches de polo et des festivals huppés de jazz pour l’odeur sulfureuse du poker ?
Certains y verront un souhait de se « populariser », un premier partenariat avec l’Olympique de Marseille va dans ce sens.
D’autres y décèleront un remarquable sens des affaires. Elky est le joueur qui fait le plus de couvertures en Europe. Sa tête s’expose dans les librairies de tous les aéroports, hall de gare. Et une jolie montre sur une cove, ça vaut son pesant de francs suisses.
La porte est donc ouverte aux autres sociétés ce qui augure une belle bouffée d’oxygène pour les joueurs et le poker. Attendons nous à voir un joueur arriver au casino dans une voiture Kirool®, loger chez le groupe hôtelier Phédodo®, se coiffer chez Serge Précieux® et téléphoner avec le dernier modèle de chez Haleau®.
La liste n’est pas exhaustive.