Le point sur 2012Malgré ce que les Mayas pensaient, 2012 se finit en douceur, et il est temps de faire le point sur cette superbe année.
Superbe d’un point de vue poker car plein de surprises et de satisfactions. Une série de nouveaux projets sont nés dans ma petite tête et déjà l’envie de me ruer sur 2013 et la poursuite des ambitions qui va avec se fait sentir… mais ça, c’est pour le prochain article.
Pour vous faire partager mon feedback de 2012, je vais décomposer l'article en 4 parties :
Avant le 1er juillet :- 1ère partie : le coaching n’est qu’un début
- 2ème partie : le coaching paye
Après le 1er juillet :- 3ème partie : challenge des vacances
- 4ème partie : 2012 en standy-by – waiting for 2013
Avant le 1er juillet1ère partie : le coaching n’est qu’un débutEn Janvier, étant un joueur gagnant depuis plus d’un an sur les SnG 18 man $15, je me décide à mettre toutes les chances de mon côté pour devenir plus qu’un simple joueur gagnant. J’investirai pour à peu près $1,500 de coaching avec de très bon reg et diminuerai mon nombre de tables à 10-12 tout en travaillant régulièrement mon jeu. Par ailleurs, je me lance sur les $30.
Grâce à ces coachings, je découvre une nouvelle approche des sng qui paye bien plus que celle que j’appliquais jusqu’à présent (en tout cas pour les joueurs cités) et qui rend le jeu en lui-même plus passionnant encore que celui que je connaissais.
Côté live, je fini 8ème de l'European Deepstack de Dublin sur 590 pour un peu plus de 6k€... Pas de regret car je joue un super tournoi et fini à une place honorable.. Mais à l'après d'un coin flip, qui sait, je shippais peut-être le pactole
2ème partie : le coaching payeVers le mois de Juin, je commence à sentir un réel changement dans mon jeu. Plus encore, dans mon approche globale du poker. Ce sentiment va même jusqu’à complètement perturber la vision que j'avais de ce superbe jeu ; une sorte de révélation inexplicable, basée sur des réflexions personnelles et les coachings. Ma passion, qui se limitait jusque là principalement au « live », s’étend désormais également aux SnG. Je joue des HU, du 6-max, d’autres types de SnG, des tournois live, des MTT…et j’adore tout ce que je touche. Plus encore, je me sens à l’aise dans tous ces formats différents (sauf en HU à la limite), rien que grâce à cette nouvelle approche.
De plus, les résultats du coaching commencent à se faire sentir et mon jeu s’améliore rapidement et considérablement. Voyant cela et ma bankroll continuant de fructifier petit à petit, je décide de me lancer sur les $60 18 man.
Profit total avant le 1er juillet Après le 1er juillet3ème partie : les vacancesLe 1er juillet, je me lance un challenge personnel en publique sur WP (Voir ICI), histoire de me mettre un peu la pression. J’ai en effet un peu de retard sur la course au statut Supernova.
Je travaille à nouveau avec bernardc et découvre un réel intérêt en moi pour les SnG HU hyper turbo. Seul bémol : je dois travailler énormément mon jeu pour devenir gagnant, et je n’ai pas le temps pour ça. Je décide de garder ce projet HU pour plus tard et de me concentrer sur les 18man pour réussir le challenge.
Je me lance sur les $100 dans le courant du mois d’Aout et atteindrai les objectifs du challenge quelques jours avant l'échéance. (Encore merci aux participants du side bet qui m'ont permis d'offrir un bon resto en vacances
)
Profit total pendant les vacances 4ème partie : 2012 en standy-by – waiting for 2013A partir du mois de septembre, je joue beaucoup moins pour plusieurs raisons :
- Durant la semaine, je vis dans un kot avec mon meilleur ami que je connais depuis plus de 20 ans. Pas évident de se contrôler mutuellement, et je n’ai plus une seule soirée de libre en semaine…Ceux qui me/le connaissent comprendront
- Je me rends compte que je me rapproche du statut Supernova plus vite que prévu (surtout grâce à un ABI de 45-50$), et la pression diminue considérablement.
- Je n’ai pas besoin de beaucoup d’argent pour vivre la vie d’étudiant que je mène, donc pas besoin de grinder non plus!
Je joue dès que j’en ai la possibilité car j’adore ça, mais ça s’arrête là. Notons que je run plutôt bien depuis...
Profit total après septembre GlobalementCette année, j’ai fait plus de progrès que ce que je ne pouvais l’imaginer, et même si j’ai encore beaucoup de boulots dans certains formats (MTT, …) sur lesquels je compte d’ailleurs travailler en 2013, je suis désormais sûr d’une chose : je crush les 18 man. C’est rassurant et gratifiant de voir que tout le travail finit par payer...
Les résultats sur les 18 man Finalement, les résultats pour 2012 de manière globale A noter qu'une petite surprise s’ajoute au panier : je suis actuellement classé 12ème du classement
Any Game 2 to 3 table - $36 to $100 sur Sharkscope.
Quid des objectifs 2012 ?Les objectifs que je m'étaient fixé pour 2012 étaient :
- Atteindre le statut SuperNova, c’est-à-dire gagner 100.000 VPP’s sur l’année : YES
- Avoir un gain net (hors rakeback) supérieur à 12.000$, uniquement grâce aux Sit&Go : YES
- Participer à un minimum de 3 « gros » tournois live et 1 tournoi « majeur »..... ???
Pour ce dernier point, c'est mitigé car j'ai participé à plus de 3 gros tournois (BI > 500€) et, si on compte le WPT Brussels, 2 tournois au BI>1,5k€. Disons que cet objectif est à moitié atteint..
Finalement, j’intègre le nouveau staff de Wallonie poker qui a pour mission de redonner à WP la place qu’il mérite dans la communauté belge de poker. Une belle bande de gars (nous sommes 7) tous motivés pour accomplir du bon boulot et faire en sorte que les gens s’épanouissent sur le plus grand forum de Belgique.
Mission WP 2013…affaire à suivre, je vous le promets…
En bref, 2012 fut marquante et décisive. La deuxième moitié de l'année, je me suis littéralement senti propulsé en terme de progrès et j'ai enfin acquis un niveau de jeu en SnG plus élevé que la plupart des autres regs. J'ai de grands projets pour 2013 et j'espère être à la hauteur de mes ambitions. Je continuerai de mettre toutes les chances de mon côté pour atteindre mes objectifs et j'aurais comme repère cette année 2012 durant laquelle j'ai vu, plus que jamais, que le travail finit toujours par payer.
Merci de m'avoir lu,
n'hésitez surtout pas à commenter ou à poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.
GL bandes de moules à gaufres
Thom
My fiancee and I
My fiancee and I
MarToMChaaaaaaat
Vous !! ;-)