Rappel de quelques points de la stratégie que j'essaie d'appliquer :
- début über tight, passive, et même weak pour protéger mon stack
- je rentre prudemment dans des coups en position et n'engage mon stack que si je suis certain d'être devant; je laisse de la value sur la table si je n'ai pas les nuts
- je commence à agresser de plus en plus souvent les tight et weak (image contruite est très solide, donc bcp de crédit)
- j'essaie
d'être patient si je n'ai pas trouvé de bon spot, et d'être capable de descendre très très bas si nécessaire
- pré bulle et à la bulle je passe progressivement en mode agression quasi constante, mais variée et inattendue (je peux fold au bouton en étant CL); hyper aggro mais illisible (pas de all in à chaque main)
- ma touche perso : nivellement des stacks par le bas (faudrait que je checke, mais je crois que ce sujet n'est pas souvent/du tout discuté)
- et bien sûr : très très peu d'erreurs de la pré-bulle jusqu'au HU
On rajoute :
- quand un joueur saute on gagne de l'équité sans jouer ; si 2 joueurs se disputent un gros pot, on les laisse s'entretuer, c'est tout bon pour nous; on ne s'implique qu'avec du lourd; c'est sur ces spots qu'on fold KK parce que 2 joueurs devant sont à tapis et qu'on rique l'élimination (on veut être contre un seul joueur)
- les cotes sont secondaires par rapport à la préservation du stack
- attention à bien mesurer la fold equity
Jargon :
EP = early position UTG, UTG+1
MP =middle position
LP= late position Btn C/O
Early lvl (levels)
CF = coin flip = 50% / 50%
Shove = push
FI = first in
IP = in position
OOP = out of position
early lvl et EP = fold
12:07:38
j'aurais pu limp au bouton, mais très peu à gagner rarement, bcp à perdre souvent; je préfère contruire l'image solide; la grosse majorité des joueurs à ces niveaux vont voir le flop
12:08:24
MP = fold
12:08:26
raise à 120 MP
- indique une bonne main légitime, joueur tight (mon image) range = TT+, K
+, AQo+
- le suivant flat call, je n'aime pas, je suis prêt à lâcher le coup très vite; si je touche, je la joue fast et en cas de résistance je lâche je n'insiste pas (weak)
- flop bet 270 me met sur AK+, KQ+ avec un peu de pot control
- remarque : si le flat caller a erronément slowplayer AA ou KK, il doit se coucher face au shove callé
12:10:50 le Ako + flat call contre JJ qui squeeze
le call du Ako est toujours une erreur car :
- 1 joueur reste à parler derrière (range du flat caller : petite paire qui veut voir le flop et aviser 99+)
- contre range du squeezer (face à l'action, au mieux, JJ+, AKo), il est loin derrière (61/39) et au mieux en CF
12:13:07
raise 200
- en position de steal classique, je ne veux pas jouer un gros pot et indique clairement que je ne suis pas sur un vol; s'il joue le coup, il aura plus souvent une range qui me bat et je peux souvent me coucher (raise /call, check fold le flop si miss, raise fold si 3B)
- raise 4BB montre de la force et renforce l'image solide
- raise 4BB indique souvent une paire : 99+
12:13:36 UTG raise avec A
OK
- call pre et check call shove post flop de SB avec KT = biiiiig fish; s'il gagne le coup, essayer de le trapper sur cette tendance
12:15:17
- shorty call avec A8 : pas bon trop faible; il aurait pu shove si first in, mais pas call; plutôt attendre meilleur spot
- BB call : spewy; très mauvais,car rentre OOP post flop dans un gros pot et gagne plus à regarder les 2 autres s'étriper
12:16:37
- K
main à tirage : gagne probablement plus à limper qu'à raiser first in pour attirer d'autres joueurs dans le coup et construire ses cotes post flop
- Call du bouton : souvent OK
- Quasi min raise du SB avec AA OOP : méga erreur ! ! ! il doit isoler pour se retrouver contre un seul joueur et à ces niveaux (early) et OOP, probablement doit-il shove
- Au flop, SB doit pot control et sortir du coup vite fait si ça s'emballe; bet faible horrible car donne les cotes aux 10 millions de tirages du flop
- Le jeu du bouton est mauvais; je le met sur un tirage horrible (gutshot) ou sur QJ, 0 ou 1 carreau (Q)
- Au turn SB est loin derrière tout le monde, il peut juste espérer toucher river et sinon, limiter la casse; shove horrible et inutile (0 fold equity); espère juste chatter un carreau
- Bouton se couche et confirme que c'est un fish
12:19:55
- min raise du bouton devrait indiquer qu'il essaie d'attirer dans le coup d'autres joueurs pour valoriser une bonne main, mais c'est un fish et rien n'est sûr.
- Mon flat call au bouton est tout simplement horrible : trop peu de joueurs dans un coup min raisé du shorty et big stack doit parler; horrible parce que je vais probablement m'engager dans un gros pot sans garantie; est-ce que j'ai voulu tenter d'outplayer le shorty qui est weak passif ?
- Le fish bet weak avec rien (:Ace rag ?), mais je n'ai rien non plus, je dois abandonner le coup sur cette erreur;
- Je m'entête, probablement pour le floater et le sortir sur any scare card turn.
- Erreur car je risque mon stack sur un mauvais spot; sur ce genre d'erreur, prendre sa perte et ne pas s'entêter.
- J'ai risqué un tiers de mon stack sur ce coup foireux : pas d'excuse, c'est mauvais car je viole une règle fondamentale (protéger son stack)
- L'explication des cotes supposée par djé ne justifie pas l'erreur (merci djé d'avoir été diplomate
)