Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base
Bonjour à tout le monde,
Quelques déboires subis récemment m'ont amené à une réflexion de fonds sur la manière de laquelle est organisé WP.
Et je dois dire que le terme "organisé" n'est pas tout à fait adapté à la situation.
J'aime faire des retours dans le temps pour analyser une situation, parce ce que c'est souvent en mesurant l'état d'avancement à certaines étapes d'une entreprise que l'on sait voir et cerner une situation présente.
===
J'ai lancé le projet WP le 1er avril 2008 (et ce n'est pas un poisson).
3 mois plus tard, je quittais mon travail dans l'optique de développer une mini-entreprise orientée vers le poker et tournée autour de WP.
Je réalisai un plan de bataille en 3 ans à compté du 15 juillet 2008 jusqu'au 15 juillet 2011.
La première année, à pure perte devait me permettre de me positionner comme acteur important du poker dans notre pays, en développant une communauté de qualité, articulée autour d'une équipe de bénévoles.
Mission accomplie.
La seconde année, était un peu plus compliquée à mettre en oeuvre, puisqu'il s'agissait de lancer le développement de projets qui allaient être amené à financer mon salaire à long terme.
En lançant une kyrielle de projets, je devais être à même de visualiser les possibilités du marché.
L'idée n'était pas de gagner de l'argent au cours de cette année, mais de ne pas en perdre, tout en analysant les situations diverses.
Cette deuxième année se termine dans 3 mois.
L'objectif global après cette seconde année, était d'asseoir définitivement au cours de la troisième année, une structure rémunératrice à long terme.
21 des 36 mois sont parcourus. Et je me suis rendu compte que la situation n'était pas aussi idylique que dans mon plan.
===
Si j'ai réussi, avec votre aide à tous, à monter une communauté de qualité, à rassembler les gens autour d'un emblème, à développer moult projets intéressants, à faire de WP un acteur connu dans le monde du poker, je n'ai pas réussi l'essentiel.
Cet essentiel est de partir de la base pour asseoir une structure performante, chiffrée dans le temps, qui me permette d'élaborer un business plan.
Deux points sont à analyser. Acteurs et scénari.
Les acteurs sont le staff et l'organisation générale.
Les scénari sont les projets.
Le staff et l'organisation générale sont en effet restés amateurs à outrance.
Des avantages de quelque nature que ce soit, ont été offerts à chacuns de vous (ou presque), selon le moment, selon les disponibilités (ou non), de manière totalement incontrôlée, et pas forcément toujours juste.
Cet état de fait met des gens en attente de voir venir, sans savoir ni quoi, ni quand...
Le groupe est bénévole, et je sais que tous, vous avez répondu à mon projet par passion, sans attendre spécialement de retour... Cependant, les avantages n'étant pas chiffrés, on s'est mis dans une situation que j'estime compliquée, car si certains font un boulot exemplaire, d'autres sont plus "bénévoles" dans l'âme, et ne répondent pas toujours aux attentes. Attention, la seule personne que je me permets de critiquer dans cette situation, c'est moi... et personne d'autre. Celui qui n'a pas su bâtir les bases de sa maison tout seul, ne doit pas se plaindre de voir les murs bouger, le vent pénétrer par la toiture, etc.
Les projets sont nombreux, très nombreux...trop nombreux.
Ils s'acheminent parallèlement, en grimpant les uns sur les autres.
Si chaque projet possède un potentiel maximum, aucun n'est drainé jusqu'au bout de celui-ci.
J'ai l'impression d'être au volant d'une voiture dont le plein d'essence est réalisé, et dont on ne réalise à chaque fois que 60% de la distance prévue par la moyenne de consommation...
Ou alors, de ne pas remplir suffisamment le réservoir, pour arriver jusqu'à destination. Résultat, 60% de la distance parcourue à chaque fois.
Je sais qu'il faut donner le temps au temps... Mais qui embrasse trop, mal étreint...
Conséquences:
-Certaines personnes du staff se sentent à bout de souffle, parce que mal encadrées, ou baignées dans des projets non-motivants. Rednoise démissionne. Jeeby doit se sentir bien seul dans le projet team.... etc.
-La fréquentation du forum est en baisse globale depuis 6 mois. Nos étapes live ou on-line ne rassemblent plus les personnes initialement prévues, les projets stagnent ou foirent... parce que pas menés jusqu'à terme.
Conclusion:
Continuer à avancer de cette manière est suicidaire à long terme (même à court terme)...
Il est indispensable de structurer définitivement les bases, avant d'aller plus loin, et de définir quels projets sont importants, les recadrer et se concentrer à fonds sur ceux-ci.
Faire cette analyse n'a pas été simple. Je crois posséder les clés du futur, et vais vous les exposer au fur et à mesure de mon écriture de celles-ci.
Jusqu'à présent, je me suis beaucoup interrogés, mais je n'avais jamais réussi à trouver de réponses rationnelles au comment du pourquoi tout ne marchait pas comme je le voulais.
Ici, c'est le cas, et j'ai l'impression d'avoir réalisé un net pas en avant.
A suivre.