Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base Accuei10AccueilS'enregistrerConnexionGalerieDernières images
 

 Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base Empty
MessageSujet: Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base   Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 10:28

Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base

Bonjour à tout le monde,

Quelques déboires subis récemment m'ont amené à une réflexion de fonds sur la manière de laquelle est organisé WP.

Et je dois dire que le terme "organisé" n'est pas tout à fait adapté à la situation.

J'aime faire des retours dans le temps pour analyser une situation, parce ce que c'est souvent en mesurant l'état d'avancement à certaines étapes d'une entreprise que l'on sait voir et cerner une situation présente.

===

J'ai lancé le projet WP le 1er avril 2008 (et ce n'est pas un poisson).

3 mois plus tard, je quittais mon travail dans l'optique de développer une mini-entreprise orientée vers le poker et tournée autour de WP.

Je réalisai un plan de bataille en 3 ans à compté du 15 juillet 2008 jusqu'au 15 juillet 2011.

La première année, à pure perte devait me permettre de me positionner comme acteur important du poker dans notre pays, en développant une communauté de qualité, articulée autour d'une équipe de bénévoles.

Mission accomplie.

La seconde année, était un peu plus compliquée à mettre en oeuvre, puisqu'il s'agissait de lancer le développement de projets qui allaient être amené à financer mon salaire à long terme.

En lançant une kyrielle de projets, je devais être à même de visualiser les possibilités du marché.

L'idée n'était pas de gagner de l'argent au cours de cette année, mais de ne pas en perdre, tout en analysant les situations diverses.

Cette deuxième année se termine dans 3 mois.

L'objectif global après cette seconde année, était d'asseoir définitivement au cours de la troisième année, une structure rémunératrice à long terme.

21 des 36 mois sont parcourus. Et je me suis rendu compte que la situation n'était pas aussi idylique que dans mon plan.

===

Si j'ai réussi, avec votre aide à tous, à monter une communauté de qualité, à rassembler les gens autour d'un emblème, à développer moult projets intéressants, à faire de WP un acteur connu dans le monde du poker, je n'ai pas réussi l'essentiel.

Cet essentiel est de partir de la base pour asseoir une structure performante, chiffrée dans le temps, qui me permette d'élaborer un business plan.

Deux points sont à analyser. Acteurs et scénari.

Les acteurs sont le staff et l'organisation générale.

Les scénari sont les projets.


Le staff et l'organisation générale sont en effet restés amateurs à outrance.

Des avantages de quelque nature que ce soit, ont été offerts à chacuns de vous (ou presque), selon le moment, selon les disponibilités (ou non), de manière totalement incontrôlée, et pas forcément toujours juste.

Cet état de fait met des gens en attente de voir venir, sans savoir ni quoi, ni quand...

Le groupe est bénévole, et je sais que tous, vous avez répondu à mon projet par passion, sans attendre spécialement de retour... Cependant, les avantages n'étant pas chiffrés, on s'est mis dans une situation que j'estime compliquée, car si certains font un boulot exemplaire, d'autres sont plus "bénévoles" dans l'âme, et ne répondent pas toujours aux attentes. Attention, la seule personne que je me permets de critiquer dans cette situation, c'est moi... et personne d'autre. Celui qui n'a pas su bâtir les bases de sa maison tout seul, ne doit pas se plaindre de voir les murs bouger, le vent pénétrer par la toiture, etc.

Les projets sont nombreux, très nombreux...trop nombreux.

Ils s'acheminent parallèlement, en grimpant les uns sur les autres.

Si chaque projet possède un potentiel maximum, aucun n'est drainé jusqu'au bout de celui-ci.

J'ai l'impression d'être au volant d'une voiture dont le plein d'essence est réalisé, et dont on ne réalise à chaque fois que 60% de la distance prévue par la moyenne de consommation...

Ou alors, de ne pas remplir suffisamment le réservoir, pour arriver jusqu'à destination. Résultat, 60% de la distance parcourue à chaque fois.

Je sais qu'il faut donner le temps au temps... Mais qui embrasse trop, mal étreint...

Conséquences:

-Certaines personnes du staff se sentent à bout de souffle, parce que mal encadrées, ou baignées dans des projets non-motivants. Rednoise démissionne. Jeeby doit se sentir bien seul dans le projet team.... etc.
-La fréquentation du forum est en baisse globale depuis 6 mois. Nos étapes live ou on-line ne rassemblent plus les personnes initialement prévues, les projets stagnent ou foirent... parce que pas menés jusqu'à terme.

Conclusion:

Continuer à avancer de cette manière est suicidaire à long terme (même à court terme)...

Il est indispensable de structurer définitivement les bases, avant d'aller plus loin, et de définir quels projets sont importants, les recadrer et se concentrer à fonds sur ceux-ci.

Faire cette analyse n'a pas été simple. Je crois posséder les clés du futur, et vais vous les exposer au fur et à mesure de mon écriture de celles-ci.

Jusqu'à présent, je me suis beaucoup interrogés, mais je n'avais jamais réussi à trouver de réponses rationnelles au comment du pourquoi tout ne marchait pas comme je le voulais.

Ici, c'est le cas, et j'ai l'impression d'avoir réalisé un net pas en avant.

A suivre.


Dernière édition par Marcelbecari le Mar 11 Mai 2010 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Billy

Billy


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 25/04/2008

Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base Empty
MessageSujet: Re: Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base   Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 11:57

Belle remise en question, ça ne peut etre que positif.
J'attend la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
hanswawa

hanswawa


Masculin
Nombre de messages : 5039
Date de naissance : 06/01/1982
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2008

Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base Empty
MessageSujet: Re: Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base   Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 13:08

je me permets de réagir face à tout cela

Le staff et l'organisation générale sont en effet restés amateurs à outrance.

oui nous sommes des amateurs qui affectons une partie de notre temps libre à WP avec les avantages/inconvénients que ça comporte. Quand tu parles de rétribution, et je vais répéter ce que je te dis depuis +- un an :"tu n'es pas obligé de faire ça, c'est totalement disproportionné".
Quand tu diriges un business, il faut définir certaines choses qui permettent d'avancer :

1) La mission et la vision : Qu'est-ce que je veux faire et par quels moyens

2) stratégie : court , moyen et long terme. Or, chez nous, on développe de grands projets et ensuite on a l'impression qu'il faut agir dans l'urgence (je pense que nous en sommes solidairement responsable) . Cela me conduit à dire que nous négligeons totalement la phase moyen terme ce qui peut expliquer :"Les projets sont nombreux, très nombreux...trop nombreux.".
A mon avis, cela peut être résolu par la nomination d'un coordianteur fonctionnant avec des échanciers, ayant une bonne vision du projet d'ensemble,...Idéalement, Cela ne peut être toi car en tant que Boss, tu dois être le stratège, le fédérateur (du staff, des membres et de ta marque), le réprésant, le point de contact final (être présent un max sur le terrain). Cela aura pour effet positif de "professionnaliser le management" et de structurer WP en organisation dynamique, flexible et tournée vers l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
hanswawa

hanswawa


Masculin
Nombre de messages : 5039
Date de naissance : 06/01/1982
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2008

Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base Empty
MessageSujet: Re: Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base   Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 13:17

3) Analyser, budgétiser

i) Analyser :
Budget :De quel argent dispose-t-on ? Pouvons-nous prendre des risques financiers ou gérer le capital en bon père de famille ou un mix des deux?

Personnel : De quelles compétences disposons-nous? De quelles compétences avons-nous besoin? Combien d'heures par semaine sont disponibles poru du boulot WP (60H Marcel....). On vit un peu cloisonné dans le staff et je suis certain que certains ont des capacités qui pourraient être utiles à l'organisation.

Concurrents : Quelles actions font-ils ? Plaisent-elles au gens? C'est une sorte de benchmarking

Budgétiser

Avoir une compta claire vis à vis de tout le monde (staff, impôts) et prévoir à quoi les bénéfices éventuels vont être affectés.
Parallèlement à cela, prévoir également à une affectation optimale des ressources humaines
Revenir en haut Aller en bas
hanswawa

hanswawa


Masculin
Nombre de messages : 5039
Date de naissance : 06/01/1982
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2008

Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base Empty
MessageSujet: Re: Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base   Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 13:22

En conclusion, je pense que de simples ajustements permettraient déjà d'améliorer les choses, de rendre la "société" WP plus fuide. Cependant, il est trop tard pour mettre ça en place pour les défis à moins de 3 mois.

Je vais terminer par une citation que j'aime bien : "c'est ce que nous sommes capables de faire ensemble qui fera la différence".
Revenir en haut Aller en bas
Tinger Bell 666

Tinger Bell 666


Masculin
Nombre de messages : 5036
Date de naissance : 07/04/1977
Age : 47
Localisation : Grand-Duché du Luxembourg
Date d'inscription : 26/05/2009

Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base Empty
MessageSujet: Re: Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base   Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 19:37

Julien,

Nous en avons parlé au téléphone et comme je te l'ai dis je trouve cela très grand de se remettre en question. Je suis vraiment heureux de te compter dans mes proches copains (les années feront certainement de nous des amis ;-) )

Je viens de lire avec attention (oui ça m'arrive aussi Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base Icon_biggrin ) les commentaires de Hans et je pense qu'il aborde ici plus le côté pratique des choses. J'aime aussi sa façon de voir les choses et je pense aussi qu'ensemble nous pouvons faire de belles choses.

Le temps devient plaisant et les barbecues commencent à sortir de leurs abris. Peut-être serait-ce l'occasion de nous réunir pour un bon brainstorming et d'en dégager des choses concrètes. Tu as toujours de bonnes idées. Les confronter et écouter tes fidèles pourraient certainement les concrétiser à 100% ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Gros plan de réforme sur WP - l'analyse de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réforme du championnat Live
» Réforme du championnat Live
» WP la réforme : l'implication du staff
» Réforme du projet Team
» Le Projet Team - Idée de réforme pour septembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wallonie Poker :: Poker :: Rubriques Poker :: Le bistrot du poker-
Sauter vers: