Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
1) Les cotes du pot - Page 2 Accuei10AccueilS'enregistrerConnexionGalerieDernières images
 

 1) Les cotes du pot

Aller en bas 
+15
ragrati
efpe
olympia
nirvananight
dadoucelou
marcus
redbull30200
ronaltinhooo
d3m0nz
alcatras
Becari
galax
bobo
Rednoise
hanswawa
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hanswawa

hanswawa


Masculin
Nombre de messages : 5039
Date de naissance : 06/01/1982
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2008

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 8:42

Rappel du premier message :

Les cotes du pot


Une des choses les plus importantes à prendre en compte avant de suivre, de relancer, ou de se coucher face à une mise, est la cote offerte par le pot.

Nous devons savoir évaluer quelle récompense correspond à un risque donné. Pour calculer la cote du pot, on divise la taille du pot (la récompense) par le montant de la mise (le risque).

Nous allons dans un premier temps voir l’aspect théorique avant d’enchainer sur une analyse de mains.

Exemple : blinds 50-100.

Preflop : deux joueurs collent et nous devons parler au bouton. La cote pour suivre est de 350 (200 des limpers 150 des blinds) / 100 (notre mise) = 3.5/1. On décide de coller, le small blind (SB) se couche et le big blind (BB) checke

Flop : un joueur mise 100. Un autre relance à 250.

Quel est notre cote?

800 (450 action preflop 100 ouverture au flop 250 relanceur) /250 (notre mise) = 3.2/1.

Le système des cotes du pot est vraiment essentiel car il nous aide à déterminer si notre investissement est judicieux ou pas.

Nous allons maintenant voir quelques mains en nous concentrant exclusivement sur les cotes du pot et non pas sur les autres aspects stratégiques.

Main 1 :

Blinds 25-50

Preflop : Il y a 5 limpers et nous relevons 1) Les cotes du pot - Page 2 441111 1) Les cotes du pot - Page 2 669145 au bouton. Notre cote est ici de 325/50 : 6,5/1 (magnifique), nous décidons donc de compléter. Le SB complète et la BB check.

Flop : 1) Les cotes du pot - Page 2 12203, 1) Les cotes du pot - Page 2 796798, 1) Les cotes du pot - Page 2 411921.
Nous avons le tirage flush max. Un joueur ouvre à 100, suivi par deux autres. La cote du pot est 675/100 : 6.75/1. Nous considérons que nous avons les 9 autres piques qui nous font gagner. (ne spéculons pas ici sur les as car le kicker est très mauvais) donc la cote pour toucher la turn est de 38 (cartes restantes)/9 (les piques) : 4,22/1. Nous voyons donc que nous pouvons suivre car notre investissement est rentable car la cote du pot est meilleure que la probabilité de toucher les piques.

Turn : 1) Les cotes du pot - Page 2 39606.
Nous sommes 4 dans le coup. Le premier ouvre à 200, le deuxième suit, le troisième se couche et nous maintenant 12 outs ( 9 piques 3 quatres) . Cote du pot (1075/200) = 5.37, cote pour toucher la river (34/12)= 2.83. La cote du pot est encore bien plus intéressante que celle de toucher donc nous devons suivre sans la moindre hésitation.

River et conclusions :
peu importe la carte qui tombe à la river car nous avons bien joué le coup en respectant les probabilités et le rapport investissement/risque.

Cela doit donc nous amener à :

  1. Ne pas surpayer ses tirages car c’est le meilleur moyen de perdre beaucoup de jetons à long terme.
  2. Casser les cotes des tirages de nos adversaires lorsque nous touchons notre flop. Dans certains cas, certains s’accrochent mais casser les cotes nous fait prendre un maximum de jetons.


Main 2 : (special dedicace to Rednoise, ce n'est pas Rednoise qui a J9o)

Blinds 150-300.

Preflop : Un joueur en middle position (MP) relance à 900 tout le monde se couche jusqu’à notre sb où nous relevons 1) Les cotes du pot - Page 2 927645 1) Les cotes du pot - Page 2 200321.
Notre cote est de 1350/750 : 1.8 /1 très étroit mais nous décidons tout de même de suivre

Flop : 1) Les cotes du pot - Page 2 139989 1) Les cotes du pot - Page 2 411921 1) Les cotes du pot - Page 2 831968.
Le relanceur initial se met tapis pour 1400 jetons offrant une cote de pot de 3650/1400 : 2.6/1 alors que nous ne jouons que 4 cartes dont la probabilité de survenance de 43/4 à la turn et de 42/4 à la river soit 10.75/1 et 10.5/1. Le call est ici totalement marginal car les risques sont énormes par rapport à ce que l’on peut gagner.

En conclusion, savoir évaluer une cote est un élément essentiel de la stratégie se rapportant au poker.
Nous reviendrons dans les prochains jours sur d’autres éléments à prendre en compte en même temps que le calcul des cotes.

N’hésitez pas à poser des questions, poster des mains que nous pourrons analyser ensemble.


Dernière édition par hanswawa le Lun 9 Mar 2009 - 13:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
olympia




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/10/2010

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 19:55

bonjour,

auriez vous un bon site pour calculer les Cotes de poker ?

merci d'avance


Dernière édition par olympia le Mar 2 Nov 2010 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
efpe

efpe


Nombre de messages : 1708
Date de naissance : 19/02/1970
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2008

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 20:02

tu peux telecharger poker stove qui est gratuit
Revenir en haut Aller en bas
olympia




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/10/2010

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 20:12

oki merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
ragrati

ragrati


Masculin
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 12/01/1976
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2010

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 15:21

Salut
Merci pour l'article
Cependant comme je débute il y a certains points obscurs pour moi

Citation :
Nous avons le tirage flush max. Un joueur ouvre à 100, suivi par deux autres. La cote du pot est 675/100 : 6.75/1. Nous considérons que nous avons les 9 autres piques qui nous font gagner. (ne spéculons pas ici sur les as car le kicker est très mauvais) donc la cote pour toucher la turn est de 38 (cartes restantes)/9 (les piques) : 4,22/1. Nous voyons donc que nous pouvons suivre car notre investissement est rentable car la cote du pot est meilleure que la probabilité de toucher les piques.

J'avais compté 650 en rajoutant SB à 25
En effet à 325 le joueur bet 100 suivi par 2 autre : 625 + les 25 du SB qui n'avaient pas été compté : 650 ??

Mais ma question premiere concerne les cartes restantes
Je dois avouer ne pas saisir
Mon coach m'a appris à compter comme ceci : nombre d'OUT X4 au turn et X2 à la river ( calcul approximatif d'un bouquin je crois qui se rapproche des stats) : donc 9 X 4 = 36 % X2 = 18 %
Alors par exemple je ne comprends pas pourquoi il reste 38 cartes au flop
Moi je me dis : il y a 52 cartes, on a filé 2 cartes à chacun donc 18 et il y en a 3 dans le flop, donc 52 -21, ça ferait 31 non ?
Idem après je comprends pas comment tu comptes
Peux tu rapidement m'éclairer ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 16:01

ragrati a écrit:
Salut
Merci pour l'article
Cependant comme je débute il y a certains points obscurs pour moi

Citation :
Nous avons le tirage flush max. Un joueur ouvre à 100, suivi par deux autres. La cote du pot est 675/100 : 6.75/1. Nous considérons que nous avons les 9 autres piques qui nous font gagner. (ne spéculons pas ici sur les as car le kicker est très mauvais) donc la cote pour toucher la turn est de 38 (cartes restantes)/9 (les piques) : 4,22/1. Nous voyons donc que nous pouvons suivre car notre investissement est rentable car la cote du pot est meilleure que la probabilité de toucher les piques.

J'avais compté 650 en rajoutant SB à 25
En effet à 325 le joueur bet 100 suivi par 2 autre : 625 + les 25 du SB qui n'avaient pas été compté : 650 ??

Mais ma question premiere concerne les cartes restantes
Je dois avouer ne pas saisir
Mon coach m'a appris à compter comme ceci : nombre d'OUT X4 au turn et X2 à la river ( calcul approximatif d'un bouquin je crois qui se rapproche des stats) : donc 9 X 4 = 36 % X2 = 18 %
Alors par exemple je ne comprends pas pourquoi il reste 38 cartes au flop
Moi je me dis : il y a 52 cartes, on a filé 2 cartes à chacun donc 18 et il y en a 3 dans le flop, donc 52 -21, ça ferait 31 non ?
Idem après je comprends pas comment tu comptes
Peux tu rapidement m'éclairer ?

Merci

Pour la question 1, tu as raison. Vu que SB a complété, il y a 350 dans le pot pré-flop.

3 joueurs ajoutent 100, cela fait bien 650/100.

C'est une petite erreur pas bien grave, parce qu'elle n'a pas de réelle incidence sur la réflexion.

---

Ensuite, la méthode que tu expliques est une méthode simplificatrice de calculs pour joueurs débutants.

Nombre d'outs X 4 sur turn + river = pourcentage approximatif que l'on a de trouver sa carte sur la turn OU la river. 36% dans l'exemple.

Nombre d'outs X2 sur river (ou sur turn) = pourcentage approximatif que l'on a de trouver sa carte sur la street suivante. 24% dans l'exemple.

Prenons à partir du flop.

Il y a 52 cartes dans le paquet.
-13 piques
-13 coeurs
-13 carreaux
-13 trèfles


-5 que tu connais (les tiennes + le flop)
-il reste 47 cartes inconnues, dont 9 piques, puisque tu en connais déjà 4 (2 dans ta main, et 2 sur le flop).

Sur ces 47 cartes restantes inconnues (distribuées ou pas - ça tu ne dois pas en tenir compte dans ton calcul), il y en a 9 qui te donneraient le jeu gagnant et 38 qui ne t'aideraient pas.

38 mauvaises / 9 bonnes (4,22/1)

650 (à gagner) / 100 (à investir) = 6,5/1

6,5 > 4,22 la cote est bonne à la turn.

La river ne fait pas rentrer de pique, mais fait rentrer en plus un tirage quinte par le ventre.

Tu connais maintenant 6 cartes en tout et 46 sont encore considérées comme inconnues.

Parmi les 46, 12 t'aideront (les neuf piques, et les trois 4 restant).

34 ne te viendront pas en aide pour obtenir un jeu gagnant.

34 mauvaises / 12 bonnes (2,83/1)

1050 (à gagner) / 200 (à investir) = 5,25/1

5,25 > 2,83 la cote est bonne à la river.

Il est très important de bien comprendre la notion de cartes inconnues pour les calculs de cote.

Qu'elles aient été ou non distribuées, n'a pas d'importance dans notre réflexion puisqu'on en sait rien.

Pour en revenir à ton exemple de calcul simplificateur, X2 ou X4.

Il y a 12 outs sur la river ce qui donne 12X2 = 24% de chance de toucher une bonne carte.

Donc 76% de chance d'en toucher une mauvaise...

76%/24% => 3,16/1 (on n'est pas très loin du 2,83/1 exprimé plus haut).

Pour ce qui est du X4 au flop, il faut aussi bien assimiler que cette méthode de calcul est valable pour 2 CARTES à venir, et non une seule. Ce qui change beaucoup la compréhension.

Si tu veux calculer tes chances de toucher à la turn directement, tu dois également faire X2

Ici: 9X2 = 18%

Donc 82% de chance d'en toucher une mauvaise...

82/18 = 4,55/1 (pas loin du 4,22).

C'est important de bien différencier les deux car, pour comparer à la cote du pot, on ne sait jamais quelle mise peut faire un adversaire à la turn (si ça tombe on aura plus la cote).

Petite question: qui est on coach si ce n'est pas indiscret?

82%
Revenir en haut Aller en bas
ragrati

ragrati


Masculin
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 12/01/1976
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2010

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 16:12

Ok j'ai compris mon erreur c'était de compter les cartes des autres

Par contre pour le calcul X4 X2 c'est pas super clair

Donc si on veut savoir du flop si on va avoir sa carte qui risque de tomber à la fin c'est X4
Si on veut savoir pour le tour immédiat c'est X2 ?

Donc pour la côte c'est X2 ?

J'ai compris ?

Pour mon coach c'est un délinquant, si je le dénonce il va devoir changer de pays Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sol invictus

sol invictus


Masculin
Nombre de messages : 131
Date de naissance : 24/11/1982
Age : 41
Localisation : beyne-heusay
Date d'inscription : 10/06/2010

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 16:20

moi je comprend pas pourquoi le méthode du X4 X2 n'est réservée qu'aux débutants, ces quelques dixiemes de % ont- ils réellement une incidence sur le fait de devoir suivre ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 16:28

sol invictus a écrit:
moi je comprend pas pourquoi le méthode du X4 X2 n'est réservée qu'aux débutants, ces quelques dixiemes de % ont- ils réellement une incidence sur le fait de devoir suivre ou pas?

Parce que pour des joueurs plus avancés apparaissent des concepts de cotes implicites (différents de ces principes de cotes explicites), et qu'il est nécessaire de savoir faire les calculs directement.

Revenir en haut Aller en bas
ragrati

ragrati


Masculin
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 12/01/1976
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2010

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 16:30

mon coach dit qu'il faut pas penser pareil en sng ou cg pour les côtes
Revenir en haut Aller en bas
endae

endae


Masculin
Nombre de messages : 417
Date de naissance : 17/03/1970
Age : 54
Localisation : Binche
Date d'inscription : 16/07/2008

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 16:34

Marcelbecari a écrit:

Petite question: qui est on coach si ce n'est pas indiscret?

mwarf, il parle de moi, mais je ne suis en rien son coach ou alors il va falloir qu'il paie. Je lui ai expliqué qq concepts de base, dont en effet le X2, X4 , une approche classique mentionnée ds le Gordon Vert, présenté full tilt et le forum WP Smile

Il n'a juste pas tout compris/assimilé mais bon, à sa décharge, comme il le mentionne il débute Smile

Ceci dit j'ai bcp de mal à lui faire comprendre les choses... il n a que 10 doigts

Pour la cote implicite, il n a pas voulu : ça piquait déjà ds sa tête Smile

Et concernant le dernier msg, je lui disais juste que même si il avait la cote à la bulle d un sng, c'était pas une raison pour foncer Smile

Bon maintenant, c'est tout je nierai connaitre Ragrati à partir de ce msg Smile
Revenir en haut Aller en bas
sol invictus

sol invictus


Masculin
Nombre de messages : 131
Date de naissance : 24/11/1982
Age : 41
Localisation : beyne-heusay
Date d'inscription : 10/06/2010

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 16:42

Marcelbecari a écrit:
sol invictus a écrit:
moi je comprend pas pourquoi le méthode du X4 X2 n'est réservée qu'aux débutants, ces quelques dixiemes de % ont- ils réellement une incidence sur le fait de devoir suivre ou pas?

Parce que pour des joueurs plus avancés apparaissent des concepts de cotes implicites (différents de ces principes de cotes explicites), et qu'il est nécessaire de savoir faire les calculs directement.


ok me voila remis a ma place Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 16:55

ragrati a écrit:
Ok j'ai compris mon erreur c'était de compter les cartes des autres

Par contre pour le calcul X4 X2 c'est pas super clair

Donc si on veut savoir du flop si on va avoir sa carte qui risque de tomber à la fin c'est X4
Si on veut savoir pour le tour immédiat c'est X2 ?

Donc pour la côte c'est X2 ?

J'ai compris ?

Pour mon coach c'est un délinquant, si je le dénonce il va devoir changer de pays Very Happy

pour le X4 X2, je vais te donner un exemple pratique.

Cas:

Table de 9 joueurs. Blinds 25-50.

Je suis au bouton avec 1) Les cotes du pot - Page 2 796798 1) Les cotes du pot - Page 2 313995

3 joueurs paie les 50, je paie, la SB complète, la BB check.

Nous sommes 6 à voir le flop

1) Les cotes du pot - Page 2 527568 1) Les cotes du pot - Page 2 168705 1) Les cotes du pot - Page 2 402877

Le pot est est 300.

BB ouvre à 100. Les autres se couchent

Le pot est donc de 400 et je dois ajouter 100 (400/100 ou 4/1 en cote du pot).

J'ai un tirage quinte par les deux bouts, et donc 8 outs (quatre 10 et quatre 6)

Je dois payer 100 POUR VOIR LA TURN (si elle ne me convient pas, je vais devoir sans doute payer plus cher pour voir la river).

Si je calcule mes chances de toucher ma quinte à la turn, elle sont de 39/8 ou 4,875/1.

4<4.875 je n'ai pas la cote pour voir la turn.

J'ai 8 cartes sur 47 qui peuvent m'aider. Soit 17% de toucher ma carte à la turn (8/47 = 17/100)

Si j'avais utilisé la méthode de calcul X4, j'aurais obtenu 32% de toucher ma carte.

68/32 = 2,125/1

4>2,125 donc une superbe cote, mais fausse car elle prend en compte la possibilité de toucher sa carte soit à la turn, soit à la river.

Ces 32% sont proches de la réalité SUR TURN + RIVER.

Dans la comparaison avec la cote du pot pour voir si j'ai la cote financière pour payer par rapport à mes chances de toucher ma quinte, ils seraient exacts, A CONDITION d'être certain d'obtenir la river gratuite.


Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 17:00

ragrati a écrit:
mon coach dit qu'il faut pas penser pareil en sng ou cg pour les côtes

Pour les côtes, je ne sais pas... (côtes de porc?)

Mais pour les cotes, du poker reste du poker...

Disons qu'en cash tu seras souvent beaucoup plus deep qu'en sng, ce qui fait que les cotes implicites seront plus grandes, mais ça c'est une autre histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 17:00

endae a écrit:
Marcelbecari a écrit:

Petite question: qui est on coach si ce n'est pas indiscret?

mwarf, il parle de moi, mais je ne suis en rien son coach ou alors il va falloir qu'il paie. Je lui ai expliqué qq concepts de base, dont en effet le X2, X4 , une approche classique mentionnée ds le Gordon Vert, présenté full tilt et le forum WP Smile

Il n'a juste pas tout compris/assimilé mais bon, à sa décharge, comme il le mentionne il débute Smile

Ceci dit j'ai bcp de mal à lui faire comprendre les choses... il n a que 10 doigts

Pour la cote implicite, il n a pas voulu : ça piquait déjà ds sa tête Smile

Et concernant le dernier msg, je lui disais juste que même si il avait la cote à la bulle d un sng, c'était pas une raison pour foncer Smile

Bon maintenant, c'est tout je nierai connaitre Ragrati à partir de ce msg Smile

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 17:04

sol invictus a écrit:
Marcelbecari a écrit:
sol invictus a écrit:
moi je comprend pas pourquoi le méthode du X4 X2 n'est réservée qu'aux débutants, ces quelques dixiemes de % ont- ils réellement une incidence sur le fait de devoir suivre ou pas?

Parce que pour des joueurs plus avancés apparaissent des concepts de cotes implicites (différents de ces principes de cotes explicites), et qu'il est nécessaire de savoir faire les calculs directement.


ok me voila remis a ma place Very Happy

Loin de moi l'idée... Wink

Mais comme dans tout, les moyens mémo-techniques ne sont qu'une assistance pour aller plus vite.

Mais pour avancer, il est indispensable d'approfondir et de comprendre certains concepts (pas rès compliqués en soit)... Avec quelques exercices réguliers, cela devient un automatisme, et on connait ses cotes par coeur, sans devoir calculer tout à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
endae

endae


Masculin
Nombre de messages : 417
Date de naissance : 17/03/1970
Age : 54
Localisation : Binche
Date d'inscription : 16/07/2008

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 17:09

le boss a écrit:
Si j'avais utilisé la méthode de calcul X4, j'aurais obtenu 32% de toucher ma carte.

héhé c'est X2, le X4 n'est valable que si tu all in preturn Smile

je crois que ragrati va se flinguer Smile j'adore ce post
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 17:12

endae a écrit:
le boss a écrit:
Si j'avais utilisé la méthode de calcul X4, j'aurais obtenu 32% de toucher ma carte.

héhé c'est X2, le X4 n'est valable que si tu all in preturn Smile

je crois que ragrati va se flinguer Smile j'adore ce post

Ben oui. C'est ce que j'explique...

le X4 est valable si on est certain d'avoir la river gratuite. C'est la même chose que si on est all in au turn, non?

En gros pour résumer:

La méthode des paresseux:

X4 pour deux cartes à venir
X2 pour une carte à venir

NB: cela faisait un an que je n'avais plus écrit 10 posts en stratégié la même journée...
Revenir en haut Aller en bas
nirvananight

nirvananight


Masculin
Nombre de messages : 3828
Date de naissance : 22/04/1986
Age : 38
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/01/2009

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 23:41

Marcelbecari a écrit:
ragrati a écrit:
mon coach dit qu'il faut pas penser pareil en sng ou cg pour les côtes

Pour les côtes, je ne sais pas... (côtes de porc?)

Mais pour les cotes, du poker reste du poker...

Disons qu'en cash tu seras souvent beaucoup plus deep qu'en sng, ce qui fait que les cotes implicites seront plus grandes, mais ça c'est une autre histoire Wink

là je me permet d'intervenir car c'est beaucoup plus compliqué que ça ^^
je ne veux pas te perdre dans les calcules compliqué et pourtant ! S'il y a un endroit où il faut les utiliser c'est bien ici... donc accroche toi car si tu veux comprendre la base du poker d'aujourd'hui il faut que tu passes par là ! je te suggère de relire ce poste plusieure fois et de ne pas hésiter à poser de plus amples questions si tu ne comprends pas qqch...
Si tu n'est pas familiarisé avec les math... va falloir réfléchir bom drunken

la différence entre CG et SNG/MTT n'est pas seulement due au fait que tu sois plus deep en CG qu'en tournoi (quelque soit la forme de ce dernier)...

la grande différence c'est qu'en CG tu gagnes ton tapis en argent (moins un fee). Tu investis 5$ pour gagner 10$ par exemple et les $ sont du vrai argent !

En tournoi c'est différent !
tu as un prize pool qui est répartis entre x joueurs. Et donc tu peux assigner une valeur à chaque jetons que tu as dans ton tapis. Mais si tu perds tout tes jetons tu n'es pas payé alors qu'en CG tu peux rester à la table et continuer à jouer...
Ensuite, il faut savoir que la valeur marginale de tes jetons n'est pas la même en fonction de la taille de ton tapis, et du nombre de joueur restant ! ceci est du au fait que le gagnant ne prend pas tout et que tout le monde n'est pas payé ET n'est pas payé la même chose (sauf en Dubble Or Nothing)... mais j'y reviens plus tard.

Et ainsi on arrive au concept d'$EV et d'EV

l'EV = est l'expected value = l'espérence de gain ou le nombre de jetons que vous pouvez espérer gagner en moyenne en effectuant une action. L'EV répond donc à la question : Combien de jetons vais-je gagner en moyenne suite à cette action ?

l'$EV = l'équivalent monétaire de l'EV.
en CG l'EV = l'$EV. Mais étant donné qu'en tournoi vous ne pouvez pas échanger vos jetons contre de l'argent et que votre objectif est de finir à la meilleure place possible, l'$EV répond à la question suivante : Quelle sera l'influence de cette action sur mon classement final et le gain associé ?
Et l'une des grosses difficultés à assimiler c'est que, en tournoi, la relation entre EV et $EV n'est pas linéaire. Donc le double de l'EV n'est pas égale au double de l'$EV. Il existe donc certaines actions qui sont EV+ et $EV- en même temps... et ils faut essayer de limiter ces actions étant donné que l'objectif est de maximiser l'$EV et non l'EV... tu me suit ?

Pour assigner une valeur aux jetons, un modèle a été créé : l'ICM (Independent Chip Model). C'est un modèle que tous joueur de poker doit connaître le mieux possible s'il veux être gagnant à long terme dans les tournois... Ce modèle permet donc de convertir l'EV en $EV.

Vulgairement, le principe de l'ICM c'est d'assigner un ticket de tombola pour les place payé à chacun des jetons de son tapis. On met donc tous les billet dans une urne et on tire un billet pour la 1ere place. Ainsi si tu as 1/4 des jetons tu as 25% de finir 1er...
tous les billet de celui qui a fini 1er sont alors retirer et on tire pour la 2nd place ensuite pour la 3ème place... si on réitère cette action indéfiniment on obtient la fréquence que hero (et les autres) termine à la 1ere 2nd et 3èm place... mais ne t'en fait pas il y a des outils qui te permettent de faire ça
ex :
http://www.icmpoker.com/Calculator.aspx

Ainsi par exemple :
dans un SNG 10 joueurs à 10$ (tapis de 1500 au départ) avec une structure de gain 50$-30$-20$ pour la 1ere 2nde et 3ème place respectivement
Si vous êtes encore 4 (à la bulle d'un SNG 10joueurs) et que les tapis sont :
5500 vilain 1
3000 (hero)
2000 vilain 2
4500 vilain 3

alors les joueur ont les pourcentages suivant de finir à la 1ere /2nde /3èm places :
vilain 1 : 36.667% / 30.522% / 21.995%
hero : 20%/ 23.227% / 28.84%
vilain 2 : 13.333% / 16.767% / 23.902%
vilain 3 : 30% / 29.484% / 25.263%

donc si hero a 3000 jetons il a un gain espéré (indépendamentd de son niveau, d'où l'independent chip model)
20%*50$+23.227%*30$+28.84%*20$ = 22.7361$

ça voudrait dire que 100 jetons = 0.7579$ (=22.7361$/30)

mais maintenant si hero avait le tapis de vilain1
ses stat de finir aux place de 1er 2èm et 3ème serait : 36.667% / 30.522% / 21.995% et la valeur de son tapis en argent réel est de :
36.667%*50$+30.522%*30$+21.995%*20$ = 31.8891$

et donc 100 jetons = 0.5798$ (31.8891$/55)

la conséquence de cette constatation est que plus ton tapis est important moins il faut prendre de risque et plus tu auras besoin d'equity pour payer un tapis... inversement lorsque tu as un petit tapis tu devras prendre plus de risques car chaque jetons gagné aura une valeur très importante et te permettra de te maintenir en vie dans le tournoi. On parle alors d'une valeur marginal décroissante des jetons.

Pour t'illustrer le concept d'$EV différent de EV je vais terminer par cet exemple que j'ai repris dans un autre forum :

Pokerstrategy.com a écrit:
$10+$1 PartyPoker SNG, Blinds 300/600

CO 8000
BU 2000
SB 6000
BB 4000 (Hero)

CO folds, BU folds, SB pushs All-In 6000, Hero 1) Les cotes du pot - Page 2 441111 1) Les cotes du pot - Page 2 43626 ??

Vous estimez que SB va très souvent essayer de vous mettre sous pression et qu'il se mettra all-in avec 85% (de ses mains. Un call face à cet éventail de mains serait bien entendu EV+. Mais est-ce que ce serait également $EV+ ?

3 scénarios s'offrent à nous :
Vous vous couchez (Fold).
Vous suivez et gagnez (Call&Win).
Vous suivez et perdez (Call&Lose).
On calcule à l'aide d'un ICM-Calculators l'$EV correspondant à chacun de ces cas :
$EV(Fold): 21.50$ avec 3400 jetons
$EV(Call&Win): 34.40$ avec 8000 jetons
$EV(Call&Lose): 0$ avec 0 jeton

Afin de calculer l'$EV(Call), on doit pondérer chacun des deux derniers cas au moyen de la probabilité de remporter la main: on gagne dans 60% des cas, on perd dans 40% des cas.

$EV(Call) = 0.60*$EV(Call&Win)+0.40*$EV(Call&Lose) = 0.60*34.4$ = ~20.6$

On compare maintenant $EV(Fold) et $EV(Call) pour constater qu'on devrait ici plutôt se coucher, même si en moyenne on se retrouve avec moins de jetons. Ceci vient du fait que dans 40% des cas on se retrouve dehors, alors qu'un petit tapis se trouve encore à la table. Ce dernier profiterait indéniablement de notre call. Pour SB un call de notre part serait également $EV- (ainsi que EV-). Dans cet exemple un fold serait encore correct même si SB se mettait all-in avec any two.
Revenir en haut Aller en bas
efpe

efpe


Nombre de messages : 1708
Date de naissance : 19/02/1970
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2008

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 0:07

Bon diou, Nirvana...

je savais que manger du poisson rendait intelligent...mais il semblerait que en cotoyer tous les jours à leur ouvrir la panse le fasse aussi !
Revenir en haut Aller en bas
nirvananight

nirvananight


Masculin
Nombre de messages : 3828
Date de naissance : 22/04/1986
Age : 38
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/01/2009

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 0:08

Marcelbecari a écrit:
endae a écrit:
le boss a écrit:
Si j'avais utilisé la méthode de calcul X4, j'aurais obtenu 32% de toucher ma carte.
le X4 est valable si on est certain d'avoir la river gratuite. C'est la même chose que si on est all in au turn, non?

eeuh non ! je crois que tu t'embrouille ^^
mais je crois que ce que tu veux dire est juste, juste que tu l'exprime mal study

le fois 4 est lorsqu'on a deux cartes gratuites donc allin au flop (ou lorsqu'on check la turn, mais comme on en est jamais certains, il ne vaut mieux pas en tenir compte)
le fois 2 est lorsqu'on n'a qu'une seule carte soit du flop à la turn soit de la turn à la river... il y a bien une différence entre flop>turn et turn>river mais elle est marginale...

par contre si tu veux être un peu plus précis ....
la meilleure approximation que tu puisse trouver est :

si tu veux tes chances en % d'améliorer sur 1 carte donc flop>Trurn ou Turn > River
alors c'est :
si tes outs <10 [1 à 9] => % = (nbr d'outs * 2)
si tes outs >= 10 [10, +] => % = (nbr d'outs * 2)+2%

exemple:
un tirage ventral : 4 outs = 8% sur une carte à venir
un tirage couleur (avec 2 cartes de la même couleur) + 2 overcards : 9 outs (=13-4) + 6 outs = 15 outs = 15*2 + 2 = 32%



si tu veux tes chances en % d'améliorer sur 2 carte donc flop>River
alors c'est :
si tes outs <10 [1 à 9] => % = (nbr d'outs * 4)
si tes outs >= 10 [10, +] => % = (nbr d'outs * 4)-2%

exemple:
un tirage ventral : 4 outs = 4*4 = 16% sur deux cartes à venir
un tirage couleur (avec 2 cartes de la même couleur) + 2 overcards : 9 outs (=13-4) + 6 outs = 15 outs = 15*4 -2% = 58%

dès que tu as plus de 13 outs ((strictement) donc 14outs et plus) tu es favori à plus de 50%


Dernière édition par nirvananight le Mer 3 Nov 2010 - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sol invictus

sol invictus


Masculin
Nombre de messages : 131
Date de naissance : 24/11/1982
Age : 41
Localisation : beyne-heusay
Date d'inscription : 10/06/2010

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 0:11

je viens de passer 20min sur ton article et je commence a entrapercevoir le concept Embarassed
Mais tout ceci on line je peux imaginer qu'avec un logiciel cesoit possible, mais qu'en est il du jeu en live? tu reussis a calculer tout ca comme ca? avec la pression qu'implique la bulle, les blinds qui défilent? si oui, je retourne direct jouer a bataille avec mon neveu! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 0:12

Nirva, je vais te prendre comme élève pour dé-mathématiser ton charabia... Wink

Je te mets au défi d'écrire tes 20 prochains messages de strat en moins de 6 lignes... LOL
Revenir en haut Aller en bas
jeeby2




Masculin
Nombre de messages : 8025
Date d'inscription : 17/05/2009

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 0:16

Wow je suis impressionné.

Nirvana est en fait un hybride, mi homme mi machine, faut s'accrocher !

Essaie quand même de dormir la nuit
Revenir en haut Aller en bas
nirvananight

nirvananight


Masculin
Nombre de messages : 3828
Date de naissance : 22/04/1986
Age : 38
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/01/2009

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 0:20

jeeby2 a écrit:
Wow je suis impressionné.

Nirvana est en fait un hybride, mi homme mi machine, faut s'accrocher !

Essaie quand même de dormir la nuit

il est 12h20 ici lol!
Revenir en haut Aller en bas
nirvananight

nirvananight


Masculin
Nombre de messages : 3828
Date de naissance : 22/04/1986
Age : 38
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/01/2009

1) Les cotes du pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1) Les cotes du pot   1) Les cotes du pot - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 0:26

sol invictus a écrit:
je viens de passer 20min sur ton article et je commence a entrapercevoir le concept Embarassed
Mais tout ceci on line je peux imaginer qu'avec un logiciel cesoit possible, mais qu'en est il du jeu en live? tu reussis a calculer tout ca comme ca? avec la pression qu'implique la bulle, les blinds qui défilent? si oui, je retourne direct jouer a bataille avec mon neveu! cheers

pour l'ICM au début tu apprend les bases à l'aide de table et puis tu te perfectionne c'est une perpétuelle adaptation aux joueurs en face de toi qui tantôt te payent light et tantôt te paye tight. Et encore actuellement je suis loin de la perfection !

Après ça devient un feeling à force de volume. Tu as certains move inexploitable que vilain te paye light ou pas et d'autre que tu ne peux faire que face à certain profile de vilains...
Mais c'est en analysant tes mains à posteriori (en les postant sur le forum ou en investissant dans certain logiciels comme SNG Wizz/ holdem manager/ etc...) que tu feras tes armes Wink

EDIT : après le genre d'exercice qu'il faut faire ressemble fort à celui-ci : http://www.walloniepoker.net/sng-discussions-f89/facteur-bull-9handed-t11968.htm

Marcelbecari a écrit:
Nirva, je vais te prendre comme élève pour dé-mathématiser ton charabia...

Je te mets au défi d'écrire tes 20 prochains messages de strat en moins de 6 lignes... LOL
désolé julien j'y arrive pas Sad

EDIT : ou alors je fais comme kokomo et j'écris tous en acronymes et abrégé... s/ ke j'px gg qlq lign lol!


Dernière édition par nirvananight le Mer 3 Nov 2010 - 2:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
1) Les cotes du pot
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cotes
» Les cotes du pot ...
» Tout sur les cotes (novice ou pas)
» Histoire de cotes au tournoi cadeau de ce soir.
» Quelles sont les cotes de toucher son flop ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wallonie Poker :: Poker :: Rubriques Poker :: Stratégie-
Sauter vers: